Il s'agit de permettre au professionnel de comprendre les situations, mais aussi d'adapter son langage à son interlocuteur (transmission interne, transmission vers la famille...) afin de permettre un meilleur dialogue. Une bonne communication commence par une bonne compréhension de ce qui est attendu dans cette fonction de transmettre. Cette formation aborde également la communication dans son ensemble (cadre légal et déontologique), vers laquelle tendre pour répondre à la nécessité de la transmission.
Echanger sur la place de la famille au sein des structures petite enfance
Echanger sur la communication, l'accueil, le lien entre les familles et les professionnels
Maitriser la communication professionnelle
Découvrir, connaître l'importance et le poids des mots et du non-verbal
Adapter son langage en fonction de l'interlocuteur
Utiliser à bonne escient les transmissions
Permettre une cohérence dans les pratiques professionnelles
Offrir un accueil de qualité aux familles
Favoriser une méthodologie commune pour formaliser les transmissions
Renforcer la coopération, à partir de cet outil
Créer du lien autour de cette pratique
Définition : rôle et fonctionnalité
Quoi transmettre et à qui transmettre
Juridique
Déontologique
de la confidentialité
du respect
de la continuité et de la qualité de la prise en charge
Dans le projet d'accompagnement de l'enfant
Dans la prise en charge, au quotidien
Dans le lien avec la famille
Dans sa sécurisation et la bientraitance de l'enfant
Dans la cohésion d'équipe
Définition des écrits professionnels
Méthodologie
Objectifs
Qui transmet, quoi et à qui ?
Les règles de la transmission générales et particulières à l'institution
L'accompagnement de l'enfant au cœur de la transmission
Les outils pour transmettre
L'accueil de l'enfant et de sa famille, les échanges et les transmissions à l'arrivée ou au départ.
2 jours
Professionnels de la petite enfance
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
L'accent est mis sur les échanges à partir des expériences et réflexions des stagiaires.
Pour cela, nous privilégions une pédagogie par le vécu, basé sur l'expérience de chacun, de ses ressentis, prises de conscience, sentiments.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.