Nos programmes de formation

Le mensonge chez l'enfant

Référence formation: 5025

Le mensonge chez l'enfant est une réalité à laquelle tout adulte accompagnateur va devoir faire face. Que ce soit de petits ou de gros mensonges, ils n'indiquent pas forcément que l'enfant s'inscrit dans un comportement inadapté. Bien qu'il soit parfois questionnant, voire inquiétant, le mensonge fait partie d'une phase normale dans le développement de l'enfant.
Il est donc important de tendre à comprendre ce qu'il dit de l'enfant, de l'apport que cela peut avoir pour lui, en négatif comme en positif.
En tant que porteur d'un apport éducatif, il est essentiel de mettre en place des stratégies et des modes d'intervention cohérents par rapport au mensonge de l'enfant.
Focus : ceci est d'autant plus important à prendre en compte, lorsqu'il s'agit d'enfants fragilisés, comme le sont les enfants placés.

OBJECTIFS

Comprendre les fondements et les mécanismes du mensonge chez l'enfant
Clarifier la fonction et la projection du mensonge pour l'enfant, en fonction de son âge
Savoir repérer et analyser le mensonge chez des enfants
Apporter des réponses et des stratégies éducatives en lien avec le mensonge de l'enfant

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Rappel théorique

Les grandes conceptions du développement de l'enfant et de l'adolescent
Le développement psycho- affectif et le bain d'affect chez Freud
Les organisateurs de Spitz
Le processus de maturation de Winicott

Le contexte spécifique de l'enfant

La circulation de l'enfant entre sa famille et l'assistante familiale
Les symptômes liés aux «troubles de l'attachement » chez l'enfant
L'arrivée d'un enfant séparé de ses parents dans un environnement inconnu
Reconnaissance et accueil des émotions de l'enfant liées à la séparation et théorie de l'attachement
Identification et accueil des émotions de l'enfant liées à la séparation
Focus : Identification des besoins spécifiques de l'enfant placé
Reconnaissance de l'importance de la séparation dans l'accompagnement
vers l'autonomie et la socialisation
Le positionnement de l'assistante familiale

L'accompagnement prodigué par l'assistante familiale

Mise en place d'une fonction contenante et de maternage
La posture d'observatrice
L'écoute active et bienveillante

Le mensonge

Définition
Représentations morales et philosophiques
Les différentes formes de mensonge :
- utilitaire
- névrotique
- chronique
- pathologique

Le mensonge chez l'enfant

Le mensonge suivant les âges
Fonctions du mensonge : Pourquoi l'enfant ment-il ?
Stratégie et posture de l'éducateur ici l'assistante familiale : Que faire face à un enfant qui ment ?
Analyse à partir d'étude de situation liée au vécu des participantes

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Assistants(es) familiaux

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Pédagogie active qui part des savoirs des stagiaires et se base sur leurs expériences, puis il y a aura des études de situation à partir d'exemples apportés par le formateur
mais aussi de situations concrètes vécues par les stagiaires.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 18 et 19 mars ; 17 et 18 juin ; 28 et 29 nov.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact
Promotions et actualités