Le mensonge chez l'enfant est une réalité à laquelle tout adulte accompagnateur va devoir faire face. Que ce soit de petits ou de gros mensonges, ils n'indiquent pas forcément que l'enfant s'inscrit dans un comportement inadapté. Bien qu'il soit parfois questionnant, voire inquiétant, le mensonge fait partie d'une phase normale dans le développement de l'enfant.
Il est donc important de tendre à comprendre ce qu'il dit de l'enfant, de l'apport que cela peut avoir pour lui, en négatif comme en positif.
En tant que porteur d'un apport éducatif, il est essentiel de mettre en place des stratégies et des modes d'intervention cohérents par rapport au mensonge de l'enfant.
Focus : ceci est d'autant plus important à prendre en compte, lorsqu'il s'agit d'enfants fragilisés, comme le sont les enfants placés.
Comprendre les fondements et les mécanismes du mensonge chez l'enfant
Clarifier la fonction et la projection du mensonge pour l'enfant, en fonction de son âge
Savoir repérer et analyser le mensonge chez des enfants
Apporter des réponses et des stratégies éducatives en lien avec le mensonge de l'enfant
Les grandes conceptions du développement de l'enfant et de l'adolescent
Le développement psycho- affectif et le bain d'affect chez Freud
Les organisateurs de Spitz
Le processus de maturation de Winicott
La circulation de l'enfant entre sa famille et l'assistante familiale
Les symptômes liés aux «troubles de l'attachement » chez l'enfant
L'arrivée d'un enfant séparé de ses parents dans un environnement inconnu
Reconnaissance et accueil des émotions de l'enfant liées à la séparation et théorie de l'attachement
Identification et accueil des émotions de l'enfant liées à la séparation
Focus : Identification des besoins spécifiques de l'enfant placé
Reconnaissance de l'importance de la séparation dans l'accompagnement
vers l'autonomie et la socialisation
Le positionnement de l'assistante familiale
Mise en place d'une fonction contenante et de maternage
La posture d'observatrice
L'écoute active et bienveillante
Définition
Représentations morales et philosophiques
Les différentes formes de mensonge :
- utilitaire
- névrotique
- chronique
- pathologique
Le mensonge suivant les âges
Fonctions du mensonge : Pourquoi l'enfant ment-il ?
Stratégie et posture de l'éducateur ici l'assistante familiale : Que faire face à un enfant qui ment ?
Analyse à partir d'étude de situation liée au vécu des participantes
2 jours
Assistants(es) familiaux
Aucun
Pédagogie active qui part des savoirs des stagiaires et se base sur leurs expériences, puis il y a aura des études de situation à partir d'exemples apportés par le formateur
mais aussi de situations concrètes vécues par les stagiaires.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.