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La mise en œuvre de la bientraitance dans la fonction éducative

Référence formation: 3309

L'un des enjeux fondamentaux de l'accompagnement des personnes en situation de handicap est la prévention de la maltraitance et la mise en oeuvre d'une philosophie de la bientraitance, et cela, à tous les niveaux de l'institution.

L'idée maîtresse de la notion de bientraitance est qu'il s'agit d'un processus actif et constant qui doit être incarné par tous les acteurs institutionnels et se réalise de manière concrète dans le quotidien de la vie des usagers.

OBJECTIFS

Bientraitance et maltraitance : cadre légal, définitions, exemples
La fonction éducative et le bien-être : définitions, objectifs, exemples et contre-exemples
La dimension pro-active de la bientraitance dans la relation éducative
Les étapes de sa mise en œuvre au quotidien (comprendre, agir, évaluer)

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Comprendre :

Cadre conceptuel
Le bien-être et les besoins fondamentaux (autonomie, compétence, appartenance sociale).
Le handicap mental (cognition) et le handicap psychique (émotion, relation)
Le contextualisme fonctionnel en psychologie cognitive et comportementale (tout comportement revêt une fonction dans un contexte donné, à savoir : la satisfaction de l'un des besoins fondamentaux).

La démarche d'observation
Identifier et décrire les comportements de manière objective
Identifier le contexte d'émergence du comportement (avant, pendant, après).
Formuler des hypothèses sur la fonction des comportements observés et élaborer une stratégie éducative cohérente.

2. Agir :

Principes de bases
Posture professionnelle (élaborée, encadrée, évaluée) et posture non professionnelle (spontanée et non encadrée) : exemples et discussion.
Les risques de maltraitance des personnes en situation de handicap : abus de pouvoir, indifférence, excès de proximité.

Les modalités d'intervention et les stratégies éducatives
Favoriser le besoin d'autonomie : s'adresser à un sujet et non un objet, laisser le choix autant que possible, ne pas infantiliser (explications, exemples, discussions)
Favoriser le besoin de compétences : valoriser les efforts, provoquer l'occasion me mettre en œuvre ses compétences, faciliter l'acquisition de nouvelles compétences
Favoriser le besoin d'appartenance sociale : être attentif à l'intégration de l'individu dans le groupe et aux risques d'isolement et d'exclusion. Créer et entretenir un lien de confiance.

3. Evaluer et Conclure :

Comprendre, agir et évaluer
Comment et quoi évaluer : observer les effets de l'intervention et de la stratégie éducative à court terme et à long terme.
Tirer des conclusions : continuer ou changer de stratégie

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Tous professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap mental ou psychique (éducateurs, infirmiers, etc...)

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Nous privilégions les échanges et la dynamique de groupe / sous groupes. Partage d'expériences.
Pédagogie active basée sur la pratique à 70% (jeux de rôle, travaux pratiques en techniques de relation et de communication.
Apports théoriques tirés de la psychologie clinique contemporaine (cognitive et comportementale).

 

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 4 et 5 avril ; 8 et 9 juillet ; 19 et 20 déc.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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