Qu'est-ce qu'un enfant en danger ? Comment le repérer ? Pourquoi est-il nécessaire d'échanger entre professionnels ? Quelle est la réglementation ? Qu'est-ce qu'une information préoccupante ? Comment et à qui la transmettre ? Que faire en cas de danger grave et imminent ? Autant de questions importante à se poser mais pour lesquelles il est fondamental, aussi, de trouver des réponses. Toutefois, la notion la plus importante reste, sans aucun doute, l'évaluation.
Cette question de l'évaluation est encadrée par la loi relative à la protection de l'enfance du 14 mars 2016, dite loi Meunier-Dini. Cette même loi est encadrée par le décret n° 2016-1476.
A partir de l'évaluation médico-sociale des situations familiales, des orientations et des décisions vont être décidées avec des conséquences sur la vie de l'enfant et de sa famille. L'enjeu est donc très important.
Depuis deux décennies, les lois et les politiques relatives à la protection de l'enfance ont considérablement modifié l'approche des professionnels et ont, de fait, opéré des changements majeurs dans la culture professionnelle, la posture et le positionnement et les moyens d'action.
Aujourd'hui, chaque professionnel doit être en mesure de faire évoluer ses pratiques.
Savoir appréhender une méthodologie d'évaluation permettant une meilleure compréhension des situations familiales dans le cadre de signalements
Acquérir différentes modalités d'évaluation
Appréhender les enjeux humains relatifs aux signalements
Mettre en œuvre une méthodologie de travail commune permettant le traitement égalitaire des situations préoccupantes
Faire évoluer ses pratiques professionnelles pour être facilitateur de l'action et de la prévention
Comprendre la difficile notion de danger
Se familiariser avec des techniques efficientes de repérage
Adapter sa posture professionnelle dans le cadre d'actions transdisciplinaires
Se réapproprier le circuit de transmission des informations
Être en mesure de positionner des objectifs et des indicateurs permettant une évaluation pertinente des situations rencontrées
Les facteurs de risque
Les notions élémentaires de danger, risque et dommage
Les facteurs d'articulation entre ces trois notions
Les mécanismes de danger
Prévention et protection (les 9 principes)
Le recueil d'information
La mise en œuvre des critères de repérage
La question des valeurs
Le repérage partagé
La question de la centration
La question de la pondération
La question de la validation
Les fonctions d'un outil multidimensionnel
Évaluation et transparence
L'outil d'apprentissage
Les différents types d'évaluation
Les critères d'évaluation
Le schéma de la posture professionnelle
Les 3 dominantes fondamentales et leur impact sur le comportement professionnel
Les quatre étapes fondamentales (Repérage – Réflexion partagée – Évaluation – Décision)
Problématique et hypothèses de travail
Les trois types d'objectifs et leur système de fonctionnement
Les quatre fonctions d'un indicateur (réagir, prévoir, agir et contrôler)
Chaque apport théorique fera l'objet d'un traitement pratique sur une étude de cas ou une mise en situation professionnelle.
Méthode SAER (Situation – Antécédents – Évaluation – Recommandations)
Études de cas – Échanges sur les pratiques – Débat.
3 jours
Personnel travaillant dans le secteur de l'enfance
aucun
Ateliers de réflexion ; Echanges (partage entre les participants) ; Apports théoriques du formateur ;
Exercices pratiques (mises en situation)
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion
sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.