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Nos programmes de formation

La compétence ne s'improvise pas...

Confrontées à l'émergence de nouveaux métiers, l'évolution de l'organisation du travail, les difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel, les entreprises doivent s'adapter et apprendre à gérer les défis liés aux mutations sociologiques et aux évolutions réglementaires. Ces enjeux modifient l'organisation et les relations de travail et doivent donc être anticipés par les structures.

En créant CQFD, nous nous sommes fixé un objectif ambitieux : Réunir dans le vaste domaine de la formation professionnelle continue, un panel de modules qui se recentrent sur les besoins des individus et apporter notre soutien sur le développement des compétences nécessaires aux performances des entreprises. Les hommes les constituant en étant la principale richesse, ces dernières se doivent de préparer leurs salariés aux changements.

L´offre de CQFD consiste à accompagner des personnes ou des petits groupes dans l´atteinte de leurs objectifs et, plus largement, dans la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle.

Grâce à l´expérience et l´expertise de nos équipes et partenaires privilégiés, alliant leur savoir-faire et leur savoir-être, CQFD possède une offre riche et sélective adaptée à toutes les structures soucieuses d´améliorer leurs services et leur fonctionnement, en capitalisant les savoirs internes et en valorisant les compétences des salariés.

En plaçant vos attentes et votre satisfaction au centre de nos préoccupations, CQFD fédère dès lors une offre en constante évolution, basée sur le professionnalisme et la passion de notre métier.

William Hamiot
Fondateur 

Lien vers un interview de William Hamiot réalisé par Denise Pion :
https://www.prontopro.fr/blog/avec-cqfd-formation-gagnez-en-competences-pour-gagner-en-performances/

 

 

Démarche pédagogique : formation 4.0

Après la période des formations à distance, mooc (formation 3.0) présentant les attraits d'une formation quand on veut, où on veut... il ressort finalement un sentiment de solitude du stagiaire et un manque d'accompagnement pour guider.

Nous pensons que la réussite d'une formation n'est pas en fonction du montant investi dans la dernière technologie dernier cri car l'apprentissage est d'abord collaboratif : « j'apprends seul » mais avec l'énergie, le soutien et l'expérience des autres. L'acte d'apprendre se joue aussi dans la relation à autrui. Tous les formateurs de CQFD sont attachés à la qualité des échanges. Elle s'exprime à travers notamment l'attention que nous portons aux participants : il est illusoire de solliciter leur attention si nous ne prenons pas le plus grand soin de celle que nous leur accordons...

Notre philosophie pédagogique chez CQFD repose donc sur la rencontre, le face à face en présentiel. Nous restons concentrer sur l'humain et la personnalisation des parcours de formation (formation 4.0).

Cela se traduit par un échange téléphonique préparatoire, par un questionnaire de personnalisation, par de la formation asynchrone (selon la thématique, le souhait du client, le profil des stagiaires, nous pouvons envoyer en amont de la formation des ressources pédagogiques pour que le stagiaire commence à se sensibiliser sur le sujet). En fin de formation un bilan et une auto-évalution sont réalisés pour que les stagiaires puissent préparer un plan d'action. Nous envoyons un bilan 'qualité' à l'acheteur pour lui communiquer des statistiques permettant de s'assurer de la pertinence de son investissement et de son choix de faire confiance à CQFD...

 

 

Intra Muros

Parce que vous attendez d'une formation professionnelle, qu'elle soit flexible dans son enseignement (respect des rythmes individuels, avec des parcours personnalisés et des formations modulaires), adaptable à tous vos collaborateurs, accessible en termes de temps et de lieu et réduite en terme de coût de fonctionnement, CQFD vous propose une formule d'intervention très souple dans votre structure. Pas de stress : le ou les stagiaires restent dans leur environnement et en seront d'autant plus réceptifs.

Cette démarche a plusieurs avantages, elle favorise la participation, le changement et le développement individuel et/ou de l'équipe. Les stagiaires bénéficieront de réponses personnalisées grâce à la proximité du poste de travail qui permet de transposer concrètement les acquis en situation de travail et d'optimiser la mise en œuvre d'un plan d'actions.

Inter Entreprises

Comme vous l'aurez compris, nous favorisons l'évolution par la diversité des façons de faire. Nous intégrons cette ouverture vers plus de choix dans les apprentissages que nous proposons. En effet, nous vous apportons des solutions pour faire face aux nouvelles exigences d'un monde qui nous demande de maîtriser plusieurs disciplines connexes à ses activités principales : communiquer efficacement, mobiliser son équipe, gérer le changement, augmenter la confiance en soi, la créativité, innover, connaître la réglementation, etc...  pour atteindre son plein potentiel de performance et d'efficacité.

Nous organisons des sessions à Paris afin de permettre des parcours individuels de formation mais aussi pour faciliter dans certains cas la gestion des contraintes d'organisation (notamment la continuité de service, etc...). Le calendrier précisant les dates et tarifs de ces sessions est disponible sur le site internet de CQFD.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait des profils de formateurs et prestataires qui animent les formations :

Christophe, éducateur spécialisé diplômé d'État et également titulaire d'une licence en Science du langage. Son parcours l'a conduit à exercer pendant plus de 12 années dans des établissements d'accueil pour personnes vulnérables et en situation de détresse sociale (club de prévention spécialisé, centre social, etc.). Durant ce parcours riche en rencontres et en remise en question, il a pu appréhender de manière pragmatique les différentes problématiques liées directement ou indirectement aux situations de grandes pauvreté et de fragilité sociale. Curieux de nature et boulimique d'apprentissage, il a peaufiné ses savoirs de manière régulière le conduisant ainsi à maîtriser d'autres thématiques et notamment celles liées aux Ressources Humaines et aux aspects pratiques du Droit social en entreprise. Sans cesse dans une démarche de projet, il poursuit son évolution personnelle au travers de son épanouissement professionnel.

Laurent, psychologue passionné, psychothérapeute et hypnothérapeute, a acquis vingt années d'expériences dans le management, le social et la psychologie, avant de partager et d'accompagner à travers les formations. Spécialisé dans les RPS, le stress, la gestion de conflits et la qualité de vie, il propose des solutions et des actions concrètes individuelles et collectives. Diplômé d'un Master de Psychologue, d'un Master 2 Management sectoriel des organisations et d'un Diplôme universitaire en démarche qualité des Etablissements Sanitaires et Médicosociaux, il a aussi suivi un cycle de formations en management et en gestion des risques professionnels.

Christophe est un spécialiste de l'accompagnement socio-éducatif. Il est riche d'un parcours diversifié, de plus de 20 ans dans le secteur social et médico-social (handicap moteur, psychique, sensoriel, poly handicap, insertion de jeunes : 16 – 25 ans, réinsertion d'adultes, projets d'animation et animation, SAMU Social du Val de Marne et de Paris, dans les équipes de jour et de nuit et aussi, en centre d'hébergement et de réinsertion sociale...). Suite à une formation universitaire de formateur, il accompagne des professionnels des secteurs du social et du medico social dans une démarche d'évolution des pratiques. Il intervient depuis 2014 sur des thématiques variées, telles que l'interculturalité, le travail de nuit, l'accompagnement fin de vie, les médiations artistiques, la bientraitance...

Isabelle, forte de plusieurs années d'expérience en hébergement hôtelier et médico-social, en tant que gouvernante et responsable d'hébergement en internat, s'est orientée vers la fonction de formatrice certifiée. Elle intervient régulièrement en blanchisserie industrielle et entretien des locaux auprès d'un public, parfois novice. Son objectif à l'issue des formations est que chaque participant puisse être opérationnel à travers des formations pratico-pratiques.

Denis est un spécialiste de la relation client en BtoB. Ingénieur du vivant il est riche d'un parcours de plus de 20 ans de business développement dans le domaine des ingrédients nutritionnels notamment chez Roche Vitamines et Béghin Meiji. Account Manager, Key Account Manager puis Directeur de Business Unit, il concrétise des projets avec les multinationales du secteur alimentaire : Danone, Nestlé ou Unilever. Coach certifié, il accompagne, depuis 2012, des entreprises et des individus de tous les secteurs d'activité dans la gestion de leurs relations de collaboration à court, moyen et long terme.

Carlo, après des études de comptabilité et des expériences, a évolué pour devenir responsable d'un service achat en industries. Il s'est en parallèle engagé comme sapeur pompier volontaire et depuis 2014 il partage ses connaissances en sécurité incendie, sauvetage, gestes et postures, conduite de chariot, etc.
Julie, ergothérapeute de formation initiale, diplômée d'un master en sciences de l'éducation. Elle a étudié au Québec et dans le cadre de son master, elle s'est intéressée à la violence. Elle a travaillé 20 ans, auprès de jeunes notamment en IME et ITEP. Elle a également une expérience en CAMSP. Elle a exercé auprès de publics diversifiés : jeunes autistes, enfants polyhandicapés... Elle travaille auprès de différents organismes à l'étranger comme Kiné du monde et Handicap international.

Madeleine, après une formation de cuisine classique au Lycée Hôtelier du TOUQUET, et une première expérience professionnelle en restauration publique à thème, rejoint la restauration collective au travers du groupe SODEXO. Puis elle se spécialise dans la liaison froide en 1997, date à laquelle elle rejoint une cuisine centrale comme responsable Qualité. Elle participe à l'obtention de la certification ISO 9002, parallèlement, elle pilote la mise en place de l'arrêté du 29 septembre 1997 sur la cuisine et les offices, et plus particulièrement de la méthode HACCP. Elle dirige ensuite successivement 3 cuisines centrales, de 6 000 à 14 000 couverts jour et depuis 2009, Madeleine a choisi d'apporter son expertise de terrain dans le conseil et la formation.

Eric, Spécialiste de la Gestion du Risque Client. Il a 30 années d'expérience en gestion du risque client au service de tous types d'entreprises sous forme de missions et conseils en vue d'améliorer le recouvrement (préventif et curatif) en réduisant les coûts. Co-auteur de : « CASH BOOSTER » en juillet 2014. Fondateur et Gérant, en 1992, d'une société de recouvrement de créances qu'il a revendu en 2012, il est depuis consultant / formateur. Grâce à une pédagogie participative et pragmatique, il apporte des réponses concrètes et directement opérationnelles pour un résultat significatif et en parfaite adéquation avec vos attentes.

Florence a obtenu une maîtrise de droit des affaires et de droit social, est certifiée Coach & Team (Ecole Vincent Lenhardt), et diplômée en Analyse Transactionnelle (examens 101 et 202) et est diplômé sophrologue. Elle a tout d'abord accompagné pendant quatre ans des jeunes entre 16 et 26 ans dans leur réinsertion puis elle s'est tournée ensuite vers l'entreprise et intervient depuis 20 ans en tant que coach et formatrice auprès des organisations autour de thèmes tels que l'évolution de la culture managériale, la dynamique d'équipe, bien être, gestion du stress, communication...

Christine, après un parcours professionnel dans des fonctions RH et de Responsable Formation, est aujourd'hui formatrice dans ses domaines d'expertise. Elle conçoit et anime des formations s'inscrivant dans une démarche d'amélioration continue et de professionnalisation. Elle intervient également dans le cadre de missions RH et de coachings individuels.

Arnaud, après un parcours professionnel dans les milieux de l'enfance, en socio-culturel (programmation et gestion de concerts) en parallèle d'un parcours radiophonique (bénévolat, administrateur, piges et gestion de pôles radio) a développé des compétences en animation, création de projets et en communication. Arnaud est un formateur consultant certifié RNCP.

Julie, spécialiste de la communication, est diplômée d'un master en communication et d'un bachelor en management. Suite à une année en Angleterre dans le cadre de son Bachelor, et l'obtention de son master, elle a travaillé quelques années dans le tourisme d'affaires, au Maroc puis en France. Ces expériences lui ont permis d'acquérir de solides compétences en gestion de projet auprès de clients grands-comptes exigeants. Elle a ensuite intégré différentes entreprises en tant que chargé de communication, dans des secteurs aussi variés que le BTP et le tourisme.

Antoine travaille auprès des personnes sourdes depuis 2004 et est formateur en LSF depuis 2010. Il a travaillé dans l'insertion professionnelle des jeunes sourds et comme traducteur interprète. En 2017, il a écrit la méthode " LSF pour les Nuls" aux éditions First.

Olivier a fait tout son parcours professionnel dans le secteur du nettoyage. Après plusieurs expériences en tant qu'inspecteur dans quelques sociétés de nettoyage, puis s'être essayé à la création d'entreprise (de prestations de nettoyage), Olivier partage depuis plus de 20 ans son expérience.

Isabelle, après avoir été en charge de la formation d'une entité de 150 personnes, est devenue formatrice pour une entreprise internationale dans le secteur du transport. Depuis 2006, sensibilisée au bien-être des salariés, elle intervient, notamment sur des formations liées aux problématiques des Ressources Humaines. Pour répondre au mieux aux besoins des salariés, elle pratique une pédagogie active en faisant le lien entre la formation et le quotidien du salarié. Son expérience tant de l'entreprise que de la formation, lui permet d'apporter aux apprenants une approche professionnelle et de s'adapter à leur environnement.

Arnaud, expert dans le domaine du bar et des alcools. Depuis 1995, il a développé une parfaite maîtrise, aussi bien théorique que technique, de tous les aspects du métier de barman en travaillant à tout niveau de prestation (Hôtels 5*, Casino, Nightclubs, Restaurant-Bar Lounge...) en France comme à l'étranger. Diplômé de l'université de Nantes en Hôtellerie-Restauration Internationale, il est également titulaire du diplôme de « Bartending Instructor » de l'E.B.S. de Stockholm depuis 2017. Passionné par les spiritueux, et notamment par le Cognac étant donné ses origines charentaises, il a obtenu la certification « Cognac Educator » en Juin 2019, délivrée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Depuis quelques années maintenant, il met son savoir et sa pédagogie au service de la formation professionnelle en vous apportant des solutions concrètes et adaptées pour répondre à vos attentes.

Frédéric travaille à la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (Ministère de l'Intérieur) et était auparavant au Ministère de la santé (direction de la Sécurité Sociale), mais il anime en parallèle des formations pour faire partager son travail et ses compétences. Les différentes fonctions occupées lui confient la légitimité pour rencontrer les équipes de la fonction publique et à travers son parcours dans plusieurs ministères, il a d'autant plus à partager...

Nelly, formatrice depuis 2004, après avoir passé presque 2 décennies en tant que cuisinier en restauration traditionnel.

Oumkeltoum est une formatrice experte dans l'alimentation. Sa longue expérience dans le domaine du service à la personne ainsi que dans la restauration lui permet de dispenser des formations basées sur un savoir faire solide. Ses qualités de formatrice pédagogue, à l'écoute des participants et de leurs besoins sont ses points forts. Diplômée en cuisine, en pâtisserie et formée en diététique, elle a la capacité d'amener les stagiaires à acquérir les compétences nécessaires pour adapter un menu en fonction de l'âge, d'une pathologie et à respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Laurent est spécialiste des sciences de l'information et de la communication, ainsi que du marketing. Ses champs de prédilection sont dans l'accompagnement des organisations dans la gestion de différentes thématiques : communication interne, communication externe et relation avec les médias, gestion et dynamisation de la relation client, stratégies de développement de l'image et de la notoriété. Il est par ailleurs l'auteur d'un livre sur la musique au service du marketing.

Philippe, docteur en pharmacie et en chimie, pharmacien responsable des laboratoires CAT, auditeur qualité international pour le groupe Cooper-Aventis, responsable de contrôle aux laboratoires Boiron ou maître de conférences "Qualité des bioproduits", il est devenu un spécialiste dans l'application et la gestion d'outils qualité et certification ISO.

Jérôme, psychologue clinicien et psychothérapeute en institutions médicales et médico-sociales depuis 2006, spécialisé dans l'approche cognitive et comportementale et en techniques de relaxation, il associe à son activité d'accompagnement en institutions, des supervisions et formations pour partager son expérience terrain

Pascal, après 12 années comme second de cuisine, a été 7 ans directeur d'une cuisine centrale (restauration scolaire), puis 8 ans cadre dans une centrale d'achats... Totalisant 30 ans d'expérience dans le domaine de la restauration collective et commerciale, Pascal, formateur dynamique et forte adaptabilité, partage depuis 2016 son expérience et sa passion.
Frédéric qui évolue dans le milieu de la restauration depuis plus de 30 ans : gestionnaire de restaurants de collectivité pendant plus de 10 ans et restaurateur à son compte dans la restauration commerciale pendant 5 ans, aujourd'hui il est enseignant technique en lycée professionnel et formateur pour adultes professionnels. Véritable « couteau suisse » grâce à son expérience de la restauration multi facettes, Frédéric sait s'adapter et mettre ses compétences et connaissances à votre service.

Dominique a obtenu un diplôme de troisième cycle, D.E.A en socio-économie des ressources humaines, qu'il a complété par des outils de communication (analyse transactionnelle, outils Rodgériens, sociologie des organisations). Il a commencé sa vie professionnelle en se passionnant pour le management et le développement personnel. Il enseigne quelques temps puis devient chargé de mission au Conseil Régional, pour développer les nouvelles technologies de l'information et la communication. Il a publié un livre aux éditions Belfond « Mettez sur pied ce que vous avez dans la tête ». Il a enseigné à l'école polytechnique féminine, était chargé de cours à la Sorbonne et conférencier à la Mairie de Paris.

Nadine est diplômée d'un BTS Comptabilité-Gestion et un DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion). Elle a pu exercer le métier de comptable dans divers cabinets d'expertises comptable et d'un GIE dans le secteur médical. C'est au cours de ses différentes expériences qu'elle s'est aperçu de toutes les difficultés que rencontraient les chefs d'entreprise et a souhaité former les chefs d'entreprises et responsables dans les risques qu'ils encourent en cas de non-respect des obligations comptables, sociales, juridiques et les aider à mieux maîtriser leurs comptes pour mieux piloter leur entreprise. Elle souhaite accompagner aussi les chefs d'entreprises dans l'interprétation des différents états financiers et l'analyse de certains ratios pour mieux communiquer avec leurs différents partenaires (investisseurs, actionnaires, banquiers...).

Jean-Louis, après une carrière de notaire, a profité de la passerelle pour accéder à la profession d'avocat. Durant son exercice il a privilégie la formation en dispensant des cours à l'école de notariat et à l'école des avocats et en animant des formations pour ses confrères. Une fois à la retraite, fort de tout son parcours et de son expérience, il a décidé de continuer de transmettre ses connaissances.

Dominique-Paul exerce ses compétences dans l'industrie immobilière depuis 1984... Il a acquis une longue pratique de la gestion de la commercialisation et du développement immobilier et a notamment exercé ses fonctions au sein de groupes tels que CBRE transaction en immobilier d'entreprise, MC DONALD'S développement, CARREFOUR développement... Il intervient comme expert en prospection, recherche de foncier, négociation, fiscalité, droit immobilier, conformité, etc.

Guillaume, après une hypokhâgne-khâgne, des études d'histoire et une école de communication (l'IRCOM), rejoint l'univers de la communication au sein de la SFAC (Société Française d'Assurance Crédit) en tant que Chargé des relations publiques. Il évolue ensuite à partir de 1995 vers le marketing relationnel et le télémarketing, époque à laquelle il intègre le groupe TELEPERFORMANCE avec notamment comme expertise le conseil en Audit Qualité. C'est à cette époque qu'il intervient régulièrement dans l'activité de formation directement liée aux démarches qualité. Il se dirige ensuite vers un poste de Directeur de la communication de BERLITZ France (300 formateurs linguistiques en CDI) où il est également le responsable du centre d'appels. A partir de 2008, il choisit d'apporter son expertise de terrain dans le conseil et la formation.
Marc, pluridisciplinaire, a successivement exercé en tant que comptable, ingénieur commercial, entrepreneur même... Son expérience principale en tant qu'ingénieur commercial a été un terrain formidable pour mettre en œuvre ses multiples compétences et réaliser des performances appréciées par son entourage professionnel. Bienveillant et fédérateur, Marc met son énergie pour accompagner et former vos équipes au service de votre activité.

Clotilde, Diplômée de KEDGE Business School, démarre sa carrière en Marketing dans la grande consommation puis en Ressources Humaines. Après plusieurs expériences dans le E-commerce, elle rejoint le service Recrutement d'un cabinet de conseil pour travailler au développement et sur la Marque Employeur. Elle y développe sa connaissance du marché du travail, de l'entreprise, des attentes clients et son expertise en recrutement. Elle y forme notamment des collaborateurs à la conduite d'entretiens et au tutorat. En parallèle, Clotilde est également auteure humoriste et chroniqueuse : son seul en scène "Élevée en plein air", soutenu par le fonds SACD, a été présenté au festival Off d'Avignon 2019 et elle fait des passages Tv & radio : Téva, Europe 1. Ses qualités de comédienne permettent une animation participative et très active.

Nabil a passé 15 ans à divers postes marketing en institut de sondage et dans des groupes internationaux (les échos Etudes, Market Audit, ACCOR,...). Economiste et expert en études ad hoc, il accompagne et conseille de nombreuses entreprises dans leurs choix méthodologiques d'enquêtes et projets de développement en leur faisant profiter de son expertise. Il est également agrée par la société Sphinx, éditrice du logiciel d'enquête IQ2 Dataviv'.

Arsène, après avoir exercé pendant plus de 25 ans en tant qu'inspecteur puis commandant de police dans les services spécialisés de lutte contre la grande criminalité (Brigade criminelle, Brigade financière et Brigade des mineurs) puis dirigé le personnel en tenue du commissariat de Bron à Lyon, il a intégré la direction régionale de la formation de la Police Nationale où il a formé pendant plus de 10 ans au management, communication, gestion du stress, la gestion des risques psychosociaux, procédures... des officiers et cadres de l'administration (préfecture, pénitentiaire, justice, finances, université...). Il a rejoint ensuite la cellule nationale du management où il a œuvré, en compagnie d'autres spécialistes, à la création de mallettes pédagogiques. Il continue depuis 2013 dans le privé à former notamment sur la gestion des conflits, violence/agressivité, la prévention des vols de marchandises et des vols à main armée. C'est en s'appuyant sur sa pratique professionnelle, lors de laquelle il a été confronté à diverses et multiples situations d'agressivité et de conflits, qu'il a construit une stratégie de formation pertinente et pragmatique, à la recherche d'une pratique performante adaptée.

Lydia, « née » dans l'hôtellerie, gravit les différents postes pour devenir pendant plus de 20 ans directrice/gérante d'hôtels parisiens de 2 à 4 ****. Elle a suivi un master de direction d'établissement et services pour personnes âgées afin de connaître ce secteur d'hébergement paramédical. Ame de partage et d'accompagnement, depuis 2016, elle dispense des formations et coach des hôteliers dans le développement de leurs établissements, et ainsi demeure connectée à la réalité du terrain.

Brigitte, experte des métiers du secrétariat, de l'assistanat et du management, après 30 années d'expériences, a décidé de transmettre ses compétences acquises. Elle est également Praticienne en PNL, certifiée en management. Passionnée par la maïeutique, elle utilise des méthodes actives et place l'apprenant au coeur de la relation andragogique.

Florian, meilleur espoir de mémorisation 2019, puis champion de France 2020, il s'est découvert pendant ses études une passion pour le développement de la mémoire et pour la formation, dans le but de redonner un sens à l'apprentissage notamment au sein du monde du travail.
Dans une économie du savoir comme la nôtre, la capacité à savoir apprendre et mémoriser correctement peut être un avantage compétitif déterminant pour la productivité d'une structure.

Kamel, historien et auteur, a notamment été en charge de la direction de l'Aumônerie du culte musulman de la Marine Nationale (Officier et conseiller auprès de l'Etat-Major, Ministère de la Défense) et est membre du RAN (Radicalisation Awareness Network), structure qui prodigue du conseil aux institutions européennes. Il est un des spécialistes de l'Islam et de la radicalisation.

Franck, expert comptable inscrit au tableau de l'Ordre, il assure des missions sociales, comptables, fiscales, déclarations et travaux juridiques. Ancien DRH, les missions sociales sont un axe privilégié de ses compétences, mais il a enseigné aussi le Droit des Sociétés pendant plusieurs années, ce qui le conforte dans l'exercice de missions juridiques. Franck est un formateur très à l'écoute afin d'enseigner et de conseiller au mieux des intérêts des stagiaires et de leur structure pour faire en sorte qu'ils puissent exercer leurs tâches en toute sérénité.

Gwendal, titulaire d'une licence professionnelle Technologies et Gestions des Eaux de Santé, a travaillé dans différents bureaux de conseils avant de partager son expérience sur la prévention des risques sanitaires. Il conseille et accompagne les établissements recevant du public, les hôpitaux, ehpad, etc. notamment sur la problématique légionelles au sein des réseaux d'eau chaude sanitaire. Ses missions sont la réalisation de diagnostics techniques sanitaires, la mise en place de carnets de suivi sanitaire et la formation pour sensibiliser le personnel aux risques légionelles dans leurs installations.

Frédéric, titulaire d'une licence et d'une maîtrise de sciences cognitives, formateur « Apprentissage et sciences cognitives » dans l'Éducation Nationale, auteur d'ouvrages sur les neurosciences cognitives de l'apprentissage, conférencier.

Sandrine, ergothérapeute en hôpital, exerce en service de neurologie auprès de personnes lourdement handicapées. Elle maitrise parfaitement les aides techniques nécessaires à plus d'indépendance, l'adaptation du logement apportant une amélioration de la qualité de vie de la personne handicapée. Impliquée dans plusieurs projets visant à faire progresser la prise en charge du handicap, elle est titulaire d'un diplôme en psychologie du sport et de la santé et d'un diplôme universitaire de réparation juridique et dommage corporel.

Dominique, après des études d'ingénieur agronome, intègre l'Institut de Recherche pour le Développement en tant de chargé de recherches. Ses études sur l'éco-pathologie des maladies virales conduites en Guyane française sont sanctionnées par un titre de docteur d'état. Il rejoint la multinationale Dow Chemical comme commercial puis responsable de zone export en Afrique de l'ouest et centrale. De retour au siège de la filiale Moyen Orient Afrique, il en prend la direction commerciale et marketing grands comptes et y crée l'activité de veille et représentation. En 1996 après avoir mené une étude de marché sur le naturel dans l'ameublement, il fonde l'entreprise Latex industrie en Côte d'Ivoire. Il exerce ensuite pendant une dizaine d'année dans le domaine de la boisson au sein des sociétés Castel et Coca-Cola comme directeur puis responsable pays en ajoutant à son expertise les compétences de gestion de sites industriels de production. Depuis 2011 Dominique intervient auprès d'entreprises ainsi que des associations qu'il accompagne dans le développement de leurs projets, la démarche qualité, la création de marque, etc.

Ambre, Docteur en droit, a mené des travaux de recherche en droit de la santé et a été chargée d'enseignement durant plusieurs années auprès de l'Université de Limoges. Après avoir occupé deux postes en établissement santé public en tant qu'attachée d'administration hospitalière chargée des affaires générales et juridiques, elle assure depuis de l'accompagnement, des formations, des études juridiques et des actions de conseil. Très soucieuse de la démocratie locale et participative, elle est également inscrite sur les listes d'aptitude des commissaires enquêteurs depuis 2011.

Emmanuelle a commencé comme commerciale et découvre la corvée de la prospection téléphonique... En 2000, elle a l'opportunité d'intégrer une start up, en tant que directrice de projet, elle découvre le monde de Google et Google Adwords, le co-branding, la création graphique, le html, les relations presse, les gentils internautes... Nous sommes en 2007 et les réseaux sociaux commencent tout juste à pointer le bout de leur nez en France : elle comprend alors que l'on peut réussir à gagner des clients autrement. Vendre est même devenu contre-productif : nous sommes dans l'ère du collaboratif et c'est en surfant sur cette dynamique de partage et d'échange que l'on réussit à se faire remarquer, séduire et inspirer confiance. Psychologie du consommateur, de l'économie comportementale, des neurosciences et du neuro-marketing, etc. : tous ces outils sont d'une aide incroyable. Enfin, pour améliorer sa pratique, elle s'est formée au coaching et dévore chaque semaine livres et conférences sur le développement personnel.

Patrice, de formation initiale scientifique (biologiste, agronome, œnologue) a d'abord emprunté le chemin de fonctions opérationnelles terrain (œnologue terrain au sein de grosses coopératives vinicoles, suivi œnologique de viticulteurs,... et viticulteur lui-même). Mais dès cette période il effectuait des actions de formation (auprès de viticulteurs notamment) et d'animation / communication (responsabilité administrative de la Fédération des Caves Coopératives du Val de Loire). Très vite aussi, en prolongement naturel, il a acquis une expérience et des compétences commerciales, managériales et stratégiques, l'ayant conduit, pendant 4 ans, à prendre la direction générale d'une des plus importantes entreprises de production vitivinicole de France (+ de 10 millions de bouteilles / an). Depuis maintenant plusieurs années, Patrice se consacre essentiellement au conseil (en particulier auprès de la Distribution) et à la formation auprès de professionnels en activité. Patrice est un formateur dont la transmission du savoir passe par le vécu authentique et de terrain.

Sabrina, ergonome, réalise des formations et des études ergonomiques qui visent à l'amélioration de la qualité de vie au travail : Construire une politique de bien-être au travail est nécessaire et passe notamment par des outils de travail adaptés, des gestes et postures simples et efficaces. L'organisation de travail est un élément clef qui influe principalement sur l'efficacité et la productivité des salariés (baisse des accidents, TMS, de l'absentéisme...).

Yolanda, passionnée du monde de l'hôtellerie et des relations humaines, après plus de 20 ans d'expériences, a décidé de mettre son savoir faire au service des hôteliers, de les accompagner et faire monter en compétences les professionnels du métier ou futurs professionnels. Elle a occupé différents postes opérationnels (réceptionniste, gouvernante, commercial, Direction... dont l'ouverture d'un hôtel) qui lui ont permis d'avoir une vue d'ensemble de la gestion d'un centre de profit, avec un management proche de ses équipes.

Sylvie, après avoir commencé à la base, de fil en aiguille avec de la volonté et beaucoup de travail, a été promue responsable du service bio-nettoyage dans un grand hôpital en région parisienne (avec 40 personnes à gérer) travaillant en collaboration avec l'hygiéniste afin de mettre en place les protocoles. Avec cette expérience de management, elle a développé sa maîtrise des contraintes de notre époque, le bien-être au travail, etc. Son parcours est celui d'une autodidacte qui a travaillé au service des autres et qui un jour a décidé de mettre son savoir-faire et son savoir-être à travers le partage en formation.

Thierry met son savoir-faire au service du faire savoir, une quête avec laquelle il ne transige ni sur le fond, ni sur la forme. Dans le jeu et dans le plaisir, pour un éveil abouti, il propose ainsi une psychopédagogie gagnante dans le respect de chaque niveau proposé afin de vulgariser l'écriture, la grammaire, l'orthographe, la lecture analytique, la restitution... Fort d'une longue et riche expérience d'un « poly-enseignement », il vous propose des déroulés pédagogique procédant par étapes incontournables adaptés à chaque cognition.

Agnès, après une formation d'ingénieur en agriculture, avec une spécialisation en Qualité en Industries Agro-Alimentaires, elle a travaillé une dizaine d'année, en tant que responsable Assurance Qualité dans différentes entreprises. Puis, elle a suivi une formation dans les Systèmes de Management de la Qualité, Sécurité et Environnement en vue de devenir consultante dans ces domaines. C'est donc depuis 2010 maintenant qu'elle exerce dans le conseil et la formation et qu'elle a décidé d'offrir son expertise dans les domaines QSE, mais également en hygiène alimentaire, cosmétique ou dans l'hygiène du linge.

Aude, styliste de formation, elle a dirigé pendant quinze ans des studios de haute couture puis s'est spécialisée en communication verbale et non verbale. Elle accompagne depuis 25 ans, les entreprises et leurs collaborateurs et transmet aux personnes qu'elle accompagne les codes adaptés à une communication valorisante, efficace et convaincante. Formatrice, conférencière, coach et auteure, membre certifiée de l'association Européenne de Coaching (EMCC), et du SYCFI, Aude est une experte.

Marie, psychomotricienne et licenciée de psychologie clinique, a travaillé dans des accueils de jour qui accompagnent des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. Elle intervient dans la prise en charge psycho-corporelle de la personne âgée par le biais d'ateliers thérapeutiques. Marie a aussi de l'expérience en structure de petite enfance (crèche).

Mickaël, ayant commencé comme agent de production a évolué depuis 2004 comme responsable de plusieurs blanchisseries (notamment hospitalières en Lozère, Mayenne, Drome, Bourgogne), il a acquis au fil de ses expériences les capacités d'analyse, de gestion budgétaire, de management et de formation afin de permettre aux équipes d'évoluer dans des unités de traitement du linge avec la rigueur et les connaissances métiers nécessaires afin de produire du linge en quantités et qualités conformément aux besoins et recommandations d'hygiène.

Christophe, avec une expérience de plus de 20 ans dans la blanchisserie en tant que directeur, a pu aborder toutes les facettes du métier en pressing et en blanchisserie. Dans le cadre de ses fonctions il a mis en place la formation du personnel et l'accompagnement et plus tard dans le cadre d'une ouverture d'une nouvelle unité de production à Bamako au Mali en tant consultant. Diplômé d'un brevet de technicien supérieur de la fonction textile en milieu hospitalier ainsi que d'un BTS en management en hôtellerie, il a acquis la maitrise technique et l'exigence d'une satisfaction client bien comprise. Son approche en formation au travers d'ateliers théoriques mais surtout pratiques, lui permet de transmettre toutes les facettes de ce métier.

Catherine, ingénieure de Blanchisserie, Restauration et HQSE (Hygiène, qualité, sécurité, environnement), passionnée de logistique hospitalière, elle partage sa riche expérience au cours de formations, d'audits (jusqu'aux certifications) et aussi à l'accompagnement terrain. Référente handicap, elle exerce souvent dans les ESAT et accompagne les personnes en situation de handicap dans le cadre de formations-actions.

Céline, manager d'équipes durant près de 15 ans a développé son expérience professionnelle - en France et à l'international - à la fois pour le secteur du Luxe et celui des Ressources Humaines en cabinet de recrutement. Spécialisée sur l'accompagnement des managers, ayant partagé leur quotidien durant plusieurs années, elle sait appréhender leurs enjeux et problématiques. Céline est certifiée en Leadership Management, à la Process Communication, à la PNL et s'est formée aux neurosciences cognitives & motivationnelles appliquées au management (comment notre cerveau fonctionne dans nos prises de décisions, notre niveau de motivation ou encore en cas de gestion de stress et d'émotions).

Baptiste, juriste de formation, est un formateur spécialisé en culture générale et science-politiques. Il est également habilité à animer des formations dans le cadre du plan national de formation, Valeurs de la Républiques et Laïcité, par l'Agence National de la Cohésion des Territoires.

Antonin est issu du milieu théâtral. Comédien de formation, il est également diplômé d'un master théâtre de l'École normale supérieure - Sorbonne-Nouvelle. Il pratique son métier d'acteur au théâtre et au cinéma. En tant que metteur en scène (en collaboration au théâtre de la Madeleine, du Trévise, etc..) ou lors de tournages, il a accompagné des comédiens dans leur travail et leur perfectionnement. Auteur (théâtre, scénario, chronique radio), il est également consulté dans ce domaine. De ces expériences, découle son savoir-faire et ses méthodes de formation en prise de parole en public et face caméra.

Gaëlle, formatrice en neuropédagogie, est certifiée en pédagogie des gestes mentaux d'Antoine de la Garanderie. Elle forme des adultes en remise à niveau des compétences de base, elle accompagne enfants, jeunes et adultes pour connaître leur processus d'apprentissage et dépasser des difficultés cognitives et elle intervient auprès de professionnels des champs éducatif et pédagogique (école d'éducateurs, animateurs d'accompagnement scolaire, les parents....). Elle est formée à l'animation d'ateliers créatifs (dessin, peinture, etc.) et utilise la pratique artistique à des fins pédagogiques et la créativité comme processus d'apprentissage et de connaissance de soi.

Omar, ancien gérant de pressing pendant plus de 25 ans, a décidé de partager son savoir et son expérience sur tous les aspects de ce métier (entretien matériel, règles de sécurité, réception, triage, détachage, nettoyage aqua ou à sec, repassage, livraison, gestion litiges...) auprès de diverses entités : blanchisseries, pressings, maisons de haute couture, hôtels, etc. Il transmet également son savoir en tant que professeur dans un lycée en spécialisation Pressing et en parallèle, homme actif, il est aussi le fondateur d'une gamme de détachants écologiques.

Eric, d'abord ingénieur commercial puis successivement responsable de clientèle, des comptes stratégiques internationaux puis directeur de département, directeur commercial et directeur de division, il a, en un peu plus de vingt années, acquis de solides connaissances de la négociation commerciale et de l'animation d'équipes. En tant que responsable de centres de profit, il a, à plusieurs reprises, eu la mission de conduire le développement de la fonction commerciale externe de l'entreprise et de mettre en œuvre de nouvelles techniques de vente, notamment la vente par correspondance, la télévente et le marketing direct. Formateur consultant depuis plus de 20 ans, Eric intervient dans le domaine de l'activité commerciale (diagnostic d'organisation et management d'équipe, développement des ventes, communication commerciale, création et supervision d'actions commerciales : Centre d'appels, publipostage, télémarketing, face à face).

William, après des études en école hôtelière, a un parcours en restauration collective (en clinique 235 lits, en ehpad 510 résidents...). Souhaitant partager ses acquis professionnels, il est devenu formateur pour transférer son expérience. Il a ensuite créé l'organisme de formation CQFD. Bien que dirigeant, énergique et passionné, il mène en parallèle des actions de formation pour aider, accompagner avec une pédagogie proche et humaine.

Notre clientèle provient de tous secteurs d'activité,

voici quelques exemples...

Etats et Collectivités : Assemblée Nationale, Ministère de la Défense (Toulon, Brest, Bron, Lyon), Ministère de la Justice, Administration pénitentiaire (DISP Ile de France, Grand Est, Centre Est, Nouvelle Aquitaine), Cour des Comptes, Caisse des Dépôts et Consignations, INRIA Institut national de recherche en informatique et en automatique, Cerema, INRAE institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, Préfecture de Police de Paris, Gendarmerie Nationale, Palais Présidentiel du Gabon, Ambassade du Canada à Paris...
Diverses collectivités locales : régions (Pays de la Loire, Grand Est, Normandie...), départements (Paris, Finistère, Yvelines, Sarthe, Ardennes, Seine et Marne, Hauts de Seine, Seine Maritime, Creuse, Haute Marne...), villes, communautés de communes et métropoles (Paris, Cergy, Bagnolet, Evry, Rouen, Bordeaux, Nantes, Nevers, Pont du Gard, Cherbourg, Chartres...), le CNFPT...

Institutions et services publics : des Chambres des Métiers et de l'Artisanat (02, 78, 79, 93, 95), MSA, CPAM (13, 29, 33, 59, 89), Caisse des Allocations Familiales CAF (91, 75, 25, 28, 59), UNEDIC Pôle Emploi, Malakoff Humanis Agirc Arcco,... CGT, CFDT, CFE CGC... Centre National d'Exploitation du Système RTE, la Sacem, la Poste, le grand port maritime du Havre, Aéroports De Paris, SNCF Mobilité Technicentre Est Européen (93), Crédit Municipal de Paris...

Education : Ecole des Mines, Ecole Sciences Po, Université de Paris, INJEP, Ecole Nationale des Sports de Montagne (74), des Académies,
Ecoles d'ingénieurs, des écoles privées, lycées, collèges, IFAC, Cité Internationale Universitaire (75), FSEF Fondation Santé des Étudiants de France (77) ; Skema Business School...

Habitat et Propreté : ICF Habitat Novedis, Orféa, Ardèche Habitat, Versailles Habitat, Alizé Square, Neolia, Bondy Habitat, Adef Logement... Procivis, AMS Propreté, GSF Propreté et Services...

Social : Emmaüs, Croix Rouge Française, ADOMA, Urhaj, Equalis, Groupe SOS Solidarités, Groupe SNI, Fédération Santé Habitat,
les Apprentis d'Auteuil, les Petits Frères des Pauvres, Foyers de l'enfance, Planning Familial du Luxembourg, Association des Cités du Secours Catholique (Lourdes...), Fondation Diaconesses de Reuilly, YMCA, Seisaam, Aapise, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, des CCAS et centres sociaux, associations de réinsertion, CSAPA, ADSEA, Association Nationale de Réadaptation Sociale ANRS, des centres d'hébergement d'urgence... CASI des Cheminots de Bordeaux, des MECS, Interface, Linkee solution solidaire au gaspillage alimentaire... Association Les Petits Bonheurs,

Handicap : des EMP, EPS, des APAJH, CMPP, des ADAPT (siège et établissements), AFEJI, des centres d'éducation spécialisée, des ESAT, Ditep, IME, IMP, CAMSP, CRP et hôpitaux de jour, des IFSI... Fédération des malades et handicapés, INJS, plusieurs établissements UGECAM, ANPAA, UCRM 31, Association des Paralysés de France, Fondation Pluriel, les Papillons Blancs, Resac (51), AEDE, Fondation des Amis de l'Atelier, FNAT (fédération nationale des associations tutélaires) et de multiples associations tutélaires... diverses fondations et œuvres... Sauvegarde, APEI... des CAMPS

Petite enfance : Droit d'Enfance, multiples crèches et accueils péri-scolaire, Fédération Léo Lagrange, AFG Autisme, des MJC...

Santé : Agence Régionale de Santé, de nombreux centres hospitaliers et cliniques (APHP, Institut Gustave Roussy, Elsan, etc. centres hospitaliers dans les départements 02, 04, 06, 09, 12, 13, 14, 21, 22, 24, 27, 28, 29, 30, 31, 33, 34, 35, 37, 44, 45, 49, 50, 52, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 67, 68, 69, 72, 78, 81, 84, 87, 88, 89, 75, 78, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 97...), Groupe VYV, Diaverum, Bio Rad Services, des Selarl (sage-femme échographe, dentiste...), SSIAD... des IFSI,

Seniors : des Ephad (Hovia, Domusvi, résidences les Ligériennes, des centres hospitaliers, Service Civique Solidartié Séniors...) des services d'aide à domicile (Axeo Services...), des Fondations...

Tourisme, culture et loisirs, médias : Musée Granet, Abbaye de Royaumont, Azureva, Expédia.fr, Fram Voyages, France galop, Afasec, France Pari, Hasbro... Corida (producteur de spectacle La Cigale, etc), Bayard Presse, Editions du Cerf, Lagardère Hachette Filipacchi...

Commerces, CHR et connexe : Lee Cooper, Clarins, Décathlon, Ikéa, Garnier Thiebaut, Marie Clémence / Balanciaga, Cartier - Richemont, Vente-Privée.com, Carrefour, SFR, Devialet, Benetton, Carrefour, Scapnor (plateforme logistique Leclerc), Inmac Wstore, Altavia, Tradedoubler, Freewheel, Castorama, Audioptic Trade Services (enseignes Lissac Essilor, Audio 2000, Optic 2000), Centre d'appel FREE, Philip Morris France... Groupe Bernard Hayot, France Telecom / Orange, Chèques Déjeuners, Elior, Avenance, Mavrommatis, Rest'Alliance, Id Restauration, Euralis Gastronomie, Kraftfoods, Mc Cain, Danone, SAVENCIA Fromage et Dairy Foodservice Elle & Vire, Coca Cola, SODEBO, Atlantic Nature, Inovalys, Transport Carrier France, Cognac Rémy Martin, golf de Bondoufle, de Chatou, maîtres fromagers Philippe Olivier et Aléosse, des campings, des hôtels (Accor/IBIS, Hôtel Four Seasons George V, Hyatt Roissy, Foresthill Aquaboulevard...), des campings, Groupe Aloa Vacances, Maison de la Gendarmerie, Blanchisseries RLD... de nombreux restaurants, des boulangeries, des boucheries (Maison le Bourdonnec)... Vente aux enchères Maison Millon

Industries, TP et autres : Bouygues Energies et Services, Bureau Veritas Certification, INSEE, AFNOR, Ecocert, Grands Moulins de Paris, Les Chantiers de l'Atlantique, GAZFIO, Suez, SMA BTP , Proxiserve / Technibat, Cma Cgm, Cofiroute, SADE C.G.T.H, SCREG, Faurecia, Bull, Spie nucléaire, Giat industries, BCA Aircraft, Zodiac Aérospace, Arkadin, Thomson, Toshiba, Fagor Brandt, Thyssenkrupp, JCB, Atlet, Bouygues Bâtiment, Thémis, Vinci, Energilec, Sifa Transit, AFI ESCA, Unilode Aviation Solutions, Nuclétudes (filiale Ariane group), Essity Hygiene & Health France (marques Lotus, Okay, Tork, Nana, Tena...), SIGMA groupe, Squaire Services, Marioff, PSA Peugeot Citroën, Nissan, General Motors, Stihl, SNPE, Bobst Group, Lati France, Myriad / Sagem, Bruker Bio Spin, Dow AgroSciences, PPC potasse et produits chimiques, Pneus Continental, Pneus Bridgestone, RM System, Smurfitkappa, ABB France, Isover, Saint Gobain, Poly-Shape... Continental Cosmetic, Beauty Tech, Horus Pharma France, IMM Recherche Veranex Solutions, Alma Consulting, Hewitt associate, Continental Digital Service France ...

Finances et assurances, mutuelles : Crédit Logement, Banque Lazard Frères, RBS - Royal Bank of Scotland, Banque Populaire, Banque Fortis, ING Direct, Caisse d'Epargne (75, 13), BFM Banque Française Mutualiste, Société Générale, Ecole de la Banque et du Réseau de la Banque Postale, FMP (Mutualité Francilienne), Mutualité Isère MFI-SSAM, MASFIP, AXA, Groupama, Allianz, AG2R la Mondiale, APRIL Santé Prévoyance, centres de gestion agréés (95, 74, 54),

Etc... etc...

 

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