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Nos programmes de formation

La compétence ne s'improvise pas...

Confrontées à l'émergence de nouveaux métiers, l'évolution de l'organisation du travail, les difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel, les entreprises doivent s'adapter et apprendre à gérer les défis liés aux mutations sociologiques et aux évolutions réglementaires. Ces enjeux modifient l'organisation et les relations de travail et doivent donc être anticipés par les structures.

En créant CQFD, nous nous sommes fixé un objectif ambitieux : Réunir dans le vaste domaine de la formation professionnelle continue, un panel de modules qui se recentrent sur les besoins des individus et apporter notre soutien sur le développement des compétences nécessaires aux performances des entreprises. Les hommes les constituant en étant la principale richesse, ces dernières se doivent de préparer leurs salariés aux changements.

L´offre de CQFD consiste à accompagner des personnes ou des petits groupes dans l´atteinte de leurs objectifs et, plus largement, dans la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle.

Grâce à l´expérience et l´expertise de nos équipes et partenaires privilégiés, alliant leur savoir-faire et leur savoir-être, CQFD possède une offre riche et sélective adaptée à toutes les structures soucieuses d´améliorer leurs services et leur fonctionnement, en capitalisant les savoirs internes et en valorisant les compétences des salariés.

En plaçant vos attentes et votre satisfaction au centre de nos préoccupations, CQFD fédère dès lors une offre en constante évolution, basée sur le professionnalisme et la passion de notre métier.

William Hamiot
Fondateur 

 

 

Démarche pédagogique : formation 4.0

Après la période des formations à distance, mooc (formation 3.0) présentant les attraits d'une formation quand on veut, où on veut... il ressort finalement un sentiment de solitude du stagiaire et un manque d'accompagnement pour guider.

Nous pensons que la réussite d'une formation n'est pas en fonction du montant investi dans la dernière technologie dernier cri car l'apprentissage est d'abord collaboratif : « j'apprends seul » mais avec l'énergie, le soutien et l'expérience des autres. L'acte d'apprendre se joue aussi dans la relation à autrui. Tous les formateurs de CQFD sont attachés à la qualité des échanges. Elle s'exprime à travers notamment l'attention que nous portons aux participants : il est illusoire de solliciter leur attention si nous ne prenons pas le plus grand soin de celle que nous leur accordons...

Notre philosophie pédagogique chez CQFD repose donc sur la rencontre, le face à face en présentiel. Nous restons concentrer sur l'humain et la personnalisation des parcours de formation (formation 4.0).

Cela se traduit par un échange téléphonique préparatoire, par un questionnaire de personnalisation, par de la formation asynchrone (selon la thématique, le souhait du client, le profil des stagiaires, nous pouvons envoyer en amont de la formation des ressources pédagogiques pour que le stagiaire commence à se sensibiliser sur le sujet). En fin de formation un bilan et une auto-évalution sont réalisés pour que les stagiaires puissent préparer un plan d'action. Nous envoyons un bilan 'qualité' à l'acheteur pour lui communiquer des statistiques permettant de s'assurer de la pertinence de son investissement et de son choix de faire confiance à CQFD...

 

 

Intra Muros

Parce que vous attendez d'une formation professionnelle, qu'elle soit flexible dans son enseignement (respect des rythmes individuels, avec des parcours personnalisés et des formations modulaires), adaptable à tous vos collaborateurs, accessible en termes de temps et de lieu et réduite en terme de coût de fonctionnement, CQFD vous propose une formule d'intervention très souple dans votre structure. Pas de stress : le ou les stagiaires restent dans leur environnement et en seront d'autant plus réceptifs.

Cette démarche a plusieurs avantages, elle favorise la participation, le changement et le développement individuel et/ou de l'équipe. Les stagiaires bénéficieront de réponses personnalisées grâce à la proximité du poste de travail qui permet de transposer concrètement les acquis en situation de travail et d'optimiser la mise en œuvre d'un plan d'actions.

Inter Entreprises

Comme vous l'aurez compris, nous favorisons l'évolution par la diversité des façons de faire. Nous intégrons cette ouverture vers plus de choix dans les apprentissages que nous proposons. En effet, nous vous apportons des solutions pour faire face aux nouvelles exigences d'un monde qui nous demande de maîtriser plusieurs disciplines connexes à ses activités principales : communiquer efficacement, mobiliser son équipe, gérer le changement, augmenter la confiance en soi, la créativité, innover, connaître la réglementation, etc...  pour atteindre son plein potentiel de performance et d'efficacité.

Nous organisons des sessions à Paris afin de permettre des parcours individuels de formation mais aussi pour faciliter dans certains cas la gestion des contraintes d'organisation (notamment la continuité de service, etc...). Le calendrier précisant les dates et tarifs de ces sessions est disponible sur le site internet de CQFD.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait des profils de formateurs et prestataires qui animent les formations :

PRESENTATION DES FORMATEURS

Christophe, éducateur spécialisé diplômé d'État et également titulaire d'une licence en Science du langage. Son parcours l'a conduit à exercer pendant plus de 12 années dans des établissements d'accueil pour personnes vulnérables et en situation de détresse sociale (club de prévention spécialisé, centre social, etc.). Durant ce parcours riche en rencontres et en remise en question, il a pu appréhender de manière pragmatique les différentes problématiques liées directement ou indirectement aux situations de grande pauvreté et de fragilité sociale. Curieux de nature et boulimique d'apprentissage, il a peaufiné ses savoirs de manière régulière le conduisant ainsi à maîtriser d'autres thématiques et notamment celles liées aux Ressources Humaines et aux aspects pratiques du Droit social en entreprise. Sans cesse dans une démarche de projet, il poursuit son évolution personnelle au travers de son épanouissement professionnel.

Laurent, psychologue passionné, psychothérapeute et hypnothérapeute, a acquis vingt années d'expériences dans le management, le social et la psychologie, avant de partager et d'accompagner à travers les formations. IPRP/psychologue membre du réseau IPRP France, spécialisé dans les RPS, le stress, la gestion de conflits et la qualité de vie, il propose des solutions et des actions concrètes individuelles et collectives. Diplômé d'un Master de Psychologue, d'un Master 2 Management sectoriel des organisations et d'un Diplôme universitaire en démarche qualité des Etablissements Sanitaires et Médicosociaux, il a aussi suivi un cycle de formations en management et en gestion des risques professionnels.

Christophe est un spécialiste de l'accompagnement socio-éducatif. Il est riche d'un parcours diversifié, de plus de 20 ans dans le secteur social et médico-social (handicap moteur, psychique, sensoriel, poly handicap, insertion de jeunes : 16 – 25 ans, réinsertion d'adultes, projets d'animation et animation, SAMU Social du Val de Marne et de Paris, dans les équipes de jour et de nuit et aussi, en centre d'hébergement et de réinsertion sociale...). Suite à une formation universitaire de formateur, il accompagne des professionnels des secteurs du social et du medico social dans une démarche d'évolution des pratiques. Il intervient depuis 2014 sur des thématiques variées, telles que l'interculturalité, le travail de nuit, l'accompagnement fin de vie, les médiations artistiques, la bientraitance...

Patrick, après un parcours d'éducateur spécialisé en prévention spécialisée, puis en MECS, puis chef de service en centre de soins pour toxicomane, puis en IME, puis Cadre senior en ESMS, partage dorénavant son expérience en action sociale, médico sociale et sanitaire à travers l'animation de formations et de l'analyse des pratiques professionnelles (membre de l'IFAPSMS et du réseau Psychassoc). Psychanalyste, il est aussi praticien IAPR (Institut d'Accompagnement Psychologique et de Ressources).

Emilie, après des expériences enrichissantes de plus de 20 années dont plus de 10 années en tant que responsable hébergement et vie sociale en EHPAD, a pu ainsi évoluer sur différentes missions du métier et se spécialiser en blanchisserie, service en salle et au bionettoyage. C'est naturellement qu'elle a voulu transmettre la passion de son métier et qu'elle participe activement à l'évolution de la qualité hôtelière et à la vie sociale dans les EHPAD. Son but : transmettre ses valeurs et ses exigences qualités. Son souhait : que les Ehpad continuent à être des havres de paix et aient une image positive de lieux chaleureux où il y fait bon vivre !

Isabelle a commencé par être intervenante familiale pendant plusieurs années avant de partager son expérience en tant qu'enseignante en techniques médico-sociale pendant plus de 20 ans (cap petite enfance, bac pro assp...). Depuis 2009, elle accompagne en intervenant en entreprises auprès d'équipes engagées dans une dynamique de changement en apportant des conseils et des formations sur poste de travail pour le développement des compétences des personnels.

Denis est un spécialiste de la relation client en BtoB. Ingénieur du vivant il est riche d'un parcours de plus de 20 ans de business développement dans le domaine des ingrédients nutritionnels notamment chez Roche Vitamines et Béghin Meiji. Account Manager, Key Account Manager puis Directeur de Business Unit, il concrétise des projets avec les multinationales du secteur alimentaire : Danone, Nestlé ou Unilever. Coach certifié, il accompagne, depuis 2012, des entreprises et des individus de tous les secteurs d'activité dans la gestion de leurs relations de collaboration à court, moyen et long terme.

Carlo a évolué pour devenir responsable d'un service achat en industries. Il s'est en parallèle engagé comme sapeur pompier volontaire et depuis 2014 il partage ses connaissances en sécurité incendie, sauvetage, gestes et postures, conduite de chariot, etc.
Eric, Spécialiste de la Gestion du Risque Client. Il a 30 années d'expérience en gestion du risque client au service de tous types d'entreprises sous forme de missions et conseils en vue d'améliorer le recouvrement (préventif et curatif) en réduisant les coûts. Co-auteur de : « CASH BOOSTER » en juillet 2014. Fondateur et Gérant, en 1992, d'une société de recouvrement de créances qu'il a revendu en 2012, il est depuis consultant / formateur. Grâce à une pédagogie participative et pragmatique, il apporte des réponses concrètes et directement opérationnelles pour un résultat significatif et en parfaite adéquation avec vos attentes.

Florence a obtenu une maîtrise de droit des affaires et de droit social, est certifiée Coach & Team (Ecole Vincent Lenhardt), et diplômée en Analyse Transactionnelle (examens 101 et 202) et est diplômé sophrologue. Elle a tout d'abord accompagné pendant quatre ans des jeunes entre 16 et 26 ans dans leur réinsertion puis elle s'est tournée ensuite vers l'entreprise et intervient depuis 20 ans en tant que coach et formatrice auprès des organisations autour de thèmes tels que l'évolution de la culture managériale, la dynamique d'équipe, bien être, gestion du stress, communication...

Christine, après un parcours professionnel dans des fonctions RH et de Responsable Formation, est aujourd'hui formatrice dans ses domaines d'expertise. Elle conçoit et anime des formations s'inscrivant dans une démarche d'amélioration continue et de professionnalisation. Elle intervient également dans le cadre de missions RH et de coachings individuels.

Arnaud, après un parcours professionnel dans les milieux de l'enfance, en socio-culturel (programmation et gestion de concerts) en parallèle d'un parcours radiophonique (bénévolat, administrateur, piges et gestion de pôles radio) a développé des compétences en animation, création de projets et en communication. Arnaud anime sur les thèmes de l'art oratoire (media training, prise de parole en public, lecture à haute voix, gestion du stress...) et du numérique (réseaux sociaux, outils collaboratifs, e-reputation...).

Julie, spécialiste de la communication, est diplômée d'un master en communication et d'un bachelor en management. Suite à une année en Angleterre dans le cadre de son Bachelor, et l'obtention de son master, elle a travaillé quelques années dans le tourisme d'affaires, au Maroc puis en France. Ces expériences lui ont permis d'acquérir de solides compétences en gestion de projet auprès de clients grands-comptes exigeants. Elle a ensuite intégré différentes entreprises en tant que chargée de communication, dans des secteurs variés. Après avoir exercé plusieurs années dans la gestion de projets événementiels, la communication, puis la formation, elle est depuis 2021 chargée de missions "veille et développement de projets" dans le secteur social et médico-social. Dans le cadre de ses fonctions, elle est notamment amenée à : répondre à de nombreux appels à projets, rechercher des financements publics et privés, mettre en œuvre de nouveaux dispositifs en lien avec les directions de pôles...

Antoine travaille auprès des personnes sourdes depuis 2004 et est formateur en LSF depuis 2010. Il a travaillé dans l'insertion professionnelle des jeunes sourds et comme traducteur interprète. En 2017, il a écrit la méthode " LSF pour les Nuls" aux éditions First.

Olivier a fait tout son parcours professionnel dans le secteur du nettoyage. Après plusieurs expériences en tant qu'inspecteur dans quelques sociétés de nettoyage, puis s'être confronté à la création d'entreprise (de prestations de nettoyage), Olivier partage depuis plus de 20 ans son expérience.

Isabelle, après avoir été en charge de la formation d'une entité de 150 personnes, est devenue formatrice pour une entreprise internationale dans le secteur du transport. Depuis 2006, sensibilisée au bien-être des salariés, elle intervient, notamment sur des formations liées aux problématiques de communication, relations interpersonnelles, ressources humaines... Pour répondre au mieux aux besoins des participants, elle pratique une pédagogie active en faisant le lien entre la formation et le quotidien. Son expérience, lui permet d'apporter aux apprenants une approche professionnelle et de s'adapter à leur environnement.

Arnaud, expert dans le domaine du bar et des alcools. Depuis 1995, il a développé une parfaite maîtrise, aussi bien théorique que technique, de tous les aspects du métier de barman en travaillant à tout niveau de prestation (Hôtels 5*, Casino, Nightclubs, Restaurant-Bar Lounge...) en France comme à l'étranger. Diplômé de l'université de Nantes en Hôtellerie-Restauration Internationale, il est également titulaire du diplôme de « Bartending Instructor » de l'E.B.S. de Stockholm depuis 2017. Passionné par les spiritueux, et notamment par le Cognac étant donné ses origines charentaises, il a obtenu la certification « Cognac Educator » en Juin 2019, délivrée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Depuis quelques années maintenant, il met son savoir et sa pédagogie au service de la formation professionnelle en vous apportant des solutions concrètes et adaptées pour répondre à vos attentes.

Philippe est fort d'une expérience professionnelle forgée durant de nombreuses années dans la cuisine de tous types d'établissements et dans différentes régions. Il a occupé gravis les échelons petit à petit et tous ces emplois lui ont permis d'acquérir une solide connaissance de ce métier. Il ne va pas sans dire que l'encadrement du personnel, la gestion et les normes HACCP lui sont familiers.

Frédéric travaille à la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (Ministère de l'Intérieur) et était auparavant au Ministère de la santé (direction de la Sécurité Sociale), mais il anime en parallèle des formations pour faire partager son travail et ses compétences. Les différentes fonctions occupées lui confient la légitimité pour rencontrer les équipes de la fonction publique et à travers son parcours dans plusieurs ministères, il a d'autant plus à partager...

Nelly, formatrice depuis 2004, après avoir passé presque 2 décennies en tant que cuisinier en restauration traditionnel.

Oumkeltoum est une formatrice experte dans l'alimentation. Sa longue expérience dans le domaine du service à la personne ainsi que dans la restauration lui permet de dispenser des formations basées sur un savoir faire solide. Ses qualités de formatrice pédagogue, à l'écoute des participants et de leurs besoins sont ses points forts. Diplômée en cuisine, en pâtisserie et formée en diététique, elle a la capacité d'amener les stagiaires à acquérir les compétences nécessaires pour adapter un menu en fonction de l'âge, d'une pathologie et à respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Laurent est spécialiste des sciences de l'information et de la communication, ainsi que du marketing. Ses champs de prédilection sont dans l'accompagnement des organisations dans la gestion de différentes thématiques : communication interne, communication externe et relation avec les médias, gestion et dynamisation de la relation client, stratégies de développement de l'image et de la notoriété. Il est par ailleurs l'auteur d'un livre sur la musique au service du marketing.

Jérôme, psychologue clinicien et psychothérapeute en institutions médicales et médico-sociales depuis 2006, spécialisé dans l'approche cognitive et comportementale et en techniques de relaxation, il associe à son activité d'accompagnement en institutions, des supervisions et formations pour partager son expérience terrain

Pascal, après 12 années comme second de cuisine, a été 7 ans directeur d'une cuisine centrale (restauration scolaire), puis 8 ans cadre dans une centrale d'achats... Totalisant 30 ans d'expérience dans le domaine de la restauration collective et commerciale, Pascal, formateur dynamique et forte adaptabilité, partage depuis 2016 son expérience et sa passion.

Frédéric qui évolue dans le milieu de la restauration depuis plus de 30 ans : gestionnaire de restaurants de collectivité pendant plus de 10 ans et restaurateur à son compte dans la restauration commerciale pendant 5 ans, aujourd'hui il est enseignant technique en lycée professionnel et formateur pour adultes professionnels. Véritable « couteau suisse » grâce à son expérience de la restauration multi facettes, Frédéric sait s'adapter et mettre ses compétences et connaissances à votre service.

Dominique a obtenu un diplôme de troisième cycle, D.E.A en socio-économie des ressources humaines, qu'il a complété par des outils de communication (analyse transactionnelle, outils Rodgériens, sociologie des organisations). Il a commencé sa vie professionnelle en se passionnant pour le management (a géré des équipes au Conseil Régional, dans un organisme de formation) et le développement personnel. Il enseigne quelques temps puis devient chargé de mission au Conseil Régional, pour développer les nouvelles technologies de l'information et la communication. Il a publié un livre aux éditions Belfond « Mettez sur pied ce que vous avez dans la tête ». Il a enseigné à l'école polytechnique féminine, était chargé de cours à la Sorbonne et conférencier à la Mairie de Paris. Il forme depuis 30 ans au management et a développé des concepts de management apaisé et générationnel.

Jean-Louis, après une carrière de notaire, a profité de la passerelle pour accéder à la profession d'avocat. Durant son exercice il a privilégie la formation en dispensant des cours à l'école de notariat et à l'école des avocats et en animant des formations pour ses confrères. Une fois à la retraite, fort de tout son parcours et de son expérience, il a décidé de continuer de transmettre ses connaissances.

Dominique-Paul exerce ses compétences dans l'industrie immobilière depuis 1984... Il a acquis une longue pratique de la gestion de la commercialisation et du développement immobilier et a notamment exercé ses fonctions au sein de groupes tels que CBRE transaction en immobilier d'entreprise, MC DONALD'S développement, CARREFOUR développement... Il intervient comme expert en prospection, recherche de foncier, négociation, fiscalité, droit immobilier, conformité, etc.

Guillaume, après une hypokhâgne-khâgne, des études d'histoire et une école de communication (l'IRCOM), rejoint l'univers de la communication au sein de la SFAC (Société Française d'Assurance Crédit) en tant que Chargé des relations publiques. Il évolue ensuite à partir de 1995 vers le marketing relationnel et le télémarketing, époque à laquelle il intègre le groupe TELEPERFORMANCE avec notamment comme expertise le conseil en Audit Qualité. C'est à cette époque qu'il intervient régulièrement dans l'activité de formation directement liée aux démarches qualité. Il se dirige ensuite vers un poste de Directeur de la communication de BERLITZ France (300 formateurs linguistiques en CDI) où il est également le responsable du centre d'appels. A partir de 2008, il choisit d'apporter son expertise de terrain dans le conseil et la formation.

Claude, qui a initialement et durablement exercé son activité dans plusieurs pôles de la fonction commerciale, la prospection, le marketing produit, jusqu'à détenir la responsabilité de négociations d'importants contrats pluriannuels en France et à l'export secteur de la transformation des métaux, sous-traitance automobile. Avec cette caractéristique du travail en concertation / collaboration très proche avec les sites de production. Il a transposé ensuite son expérience dans une longue mission de consultant interne ; pour intégrer ensuite la filiale de reconversion professionnelle du même groupe international. En fin de carrière, il a fait un choix plus évolutif en relations humaines, sur les axes de la communication relationnelle classique et celle tournée vers le management.

Clotilde, Diplômée de KEDGE Business School, démarre sa carrière en Marketing dans la grande consommation puis en Ressources Humaines. Après plusieurs expériences dans le E-commerce, elle rejoint le service Recrutement d'un cabinet de conseil pour travailler au développement et sur la Marque Employeur. Elle y développe sa connaissance du marché du travail, de l'entreprise, des attentes clients et son expertise en recrutement. Elle y forme notamment des collaborateurs à la conduite d'entretiens et au tutorat. En parallèle, Clotilde est également auteure humoriste et chroniqueuse : son seul en scène "Élevée en plein air", soutenu par le fonds SACD, a été présenté au festival Off d'Avignon 2019 et elle fait des passages Tv & radio : Téva, Europe 1. Ses qualités de comédienne permettent une animation participative et très active.

Arsène, après avoir exercé pendant plus de 25 ans en tant qu'inspecteur puis commandant de police dans les services spécialisés de lutte contre la grande criminalité (Brigade criminelle, Brigade financière et Brigade des mineurs) puis dirigé le personnel en tenue du commissariat de Bron à Lyon, il a intégré la direction régionale de la formation de la Police Nationale où il a formé pendant plus de 10 ans au management, communication, gestion du stress, la gestion des risques psychosociaux, procédures... des officiers et cadres de l'administration (préfecture, pénitentiaire, justice, finances, université...). Il a rejoint ensuite la cellule nationale du management où il a œuvré, en compagnie d'autres spécialistes, à la création de mallettes pédagogiques. Il continue depuis 2013 dans le privé à former notamment sur la gestion des conflits, violence/agressivité, la prévention des vols de marchandises et des vols à main armée. C'est en s'appuyant sur sa pratique professionnelle, lors de laquelle il a été confronté à diverses et multiples situations d'agressivité et de conflits, qu'il a construit une stratégie de formation pertinente et pragmatique, à la recherche d'une pratique performante adaptée.
Lydia, « née » dans l'hôtellerie, gravit les différents postes pour devenir pendant plus de 20 ans directrice/gérante d'hôtels parisiens de 2 à 4 ****. Elle a suivi un master de direction d'établissement et services pour personnes âgées afin de connaître ce secteur d'hébergement paramédical. Ame de partage et d'accompagnement, depuis 2016, elle dispense des formations et coach des hôteliers dans le développement de leurs établissements, et ainsi demeure connectée à la réalité du terrain.

Florian, meilleur espoir de mémorisation 2019, puis champion de France 2020, il s'est découvert pendant ses études une passion pour le développement de la mémoire et pour la formation, dans le but de redonner un sens à l'apprentissage notamment au sein du monde du travail.
Dans une économie du savoir comme la nôtre, la capacité à savoir apprendre et mémoriser correctement peut être un avantage compétitif déterminant pour la productivité d'une structure.

Kamel, historien et auteur, a notamment été en charge de la direction de l'Aumônerie du culte musulman de la Marine Nationale (Officier et conseiller auprès de l'Etat-Major, Ministère de la Défense) et est membre du RAN (Radicalisation Awareness Network), structure qui prodigue du conseil aux institutions européennes. Il est un des spécialistes de l'Islam et de la radicalisation.

Franck, expert comptable inscrit au tableau de l'Ordre, il assure des missions sociales, comptables, fiscales, déclarations et travaux juridiques. Ancien DRH, les missions sociales sont un axe privilégié de ses compétences, mais il a enseigné aussi le Droit des Sociétés pendant plusieurs années, ce qui le conforte dans l'exercice de missions juridiques. Franck est un formateur très à l'écoute afin d'enseigner et de conseiller au mieux des intérêts des stagiaires et de leur structure pour faire en sorte qu'ils puissent exercer leurs tâches en toute sérénité.

Gwendal, titulaire d'une licence professionnelle Technologies et Gestions des Eaux de Santé, a travaillé dans différents bureaux de conseils avant de partager son expérience sur la prévention des risques sanitaires. Il conseille et accompagne les établissements recevant du public, les hôpitaux, ehpad, etc. notamment sur la problématique légionelles au sein des réseaux d'eau chaude sanitaire. Ses missions sont la réalisation de diagnostics techniques sanitaires, la mise en place de carnets de suivi sanitaire et la formation pour sensibiliser le personnel aux risques légionelles dans leurs installations.

Frédéric, titulaire d'une licence et d'une maîtrise de sciences cognitives, formateur « Apprentissage et sciences cognitives » dans l'Éducation Nationale, auteur d'ouvrages sur les neurosciences cognitives de l'apprentissage, conférencier.

Sandrine, ergothérapeute en hôpital, exerce en service de neurologie auprès de personnes lourdement handicapées. Elle maitrise parfaitement les aides techniques nécessaires à plus d'indépendance, l'adaptation du logement apportant une amélioration de la qualité de vie de la personne handicapée. Impliquée dans plusieurs projets visant à faire progresser la prise en charge du handicap, elle est titulaire d'un diplôme en psychologie du sport et de la santé et d'un diplôme universitaire de réparation juridique et dommage corporel.

Dominique, après des études d'ingénieur agronome, intègre l'Institut de Recherche pour le Développement en tant de chargé de recherches. Ses études sur l'éco-pathologie des maladies virales conduites en Guyane française sont sanctionnées par un titre de docteur d'état. Il rejoint la multinationale Dow Chemical comme commercial puis responsable de zone export en Afrique de l'ouest et centrale. De retour au siège de la filiale Moyen Orient Afrique, il en prend la direction commerciale et marketing grands comptes et y crée l'activité de veille et représentation. En 1996 après avoir mené une étude de marché sur le naturel dans l'ameublement, il fonde l'entreprise Latex industrie en Côte d'Ivoire. Il exerce ensuite pendant une dizaine d'année dans le domaine de la boisson au sein des sociétés Castel et Coca-Cola comme directeur puis responsable pays en ajoutant à son expertise les compétences de gestion de sites industriels de production. Depuis 2011 Dominique intervient auprès d'entreprises ainsi que des associations qu'il accompagne dans le développement de leurs projets, la démarche qualité, la création de marque, etc.

Emmanuelle a commencé comme commerciale et découvre la corvée de la prospection téléphonique... En 2000, elle a l'opportunité d'intégrer une start up, en tant que directrice de projet, elle découvre le monde de Google et Google Adwords, le co-branding, la création graphique, le html, les relations presse, les gentils internautes... Nous sommes en 2007 et les réseaux sociaux commencent tout juste à pointer le bout de leur nez en France : elle comprend alors que l'on peut réussir à gagner des clients autrement. Vendre est même devenu contre-productif : nous sommes dans l'ère du collaboratif et c'est en surfant sur cette dynamique de partage et d'échange que l'on réussit à se faire remarquer, séduire et inspirer confiance. Psychologie du consommateur, de l'économie comportementale, des neurosciences et du neuro-marketing, etc. : tous ces outils sont d'une aide incroyable. Enfin, pour améliorer sa pratique, elle s'est formée au coaching et dévore chaque semaine livres et conférences sur le développement personnel.

Patrice, de formation initiale scientifique (biologiste, agronome, œnologue) a d'abord emprunté le chemin de fonctions opérationnelles terrain (œnologue terrain au sein de grosses coopératives vinicoles, suivi œnologique de viticulteurs,... et viticulteur lui-même). Mais dès cette période il effectuait des actions de formation (auprès de viticulteurs notamment) et d'animation / communication (responsabilité administrative de la Fédération des Caves Coopératives du Val de Loire). Très vite aussi, en prolongement naturel, il a acquis une expérience et des compétences commerciales, managériales et stratégiques, l'ayant conduit, pendant 4 ans, à prendre la direction générale d'une des plus importantes entreprises de production vitivinicole de France (+ de 10 millions de bouteilles / an). Depuis maintenant plusieurs années, Patrice se consacre essentiellement au conseil (en particulier auprès de la Distribution) et à la formation auprès de professionnels en activité. Patrice est un formateur dont la transmission du savoir passe par le vécu authentique et de terrain.

Sabrina, ergonome, réalise des formations et des études ergonomiques qui visent à l'amélioration de la qualité de vie au travail : Construire une politique de bien-être au travail est nécessaire et passe notamment par des outils de travail adaptés, des gestes et postures simples et efficaces. L'organisation de travail est un élément clef qui influe principalement sur l'efficacité et la productivité des salariés (baisse des accidents, TMS, de l'absentéisme...).

Adrien, ergonome et psychologue du travail, porteur d'une hémiplégie gauche d'origine neurologique, mobilise à la fois son expertise professionnelle et son vécu personnel en tant que patient expert. Il intervient notamment sur les enjeux liés à l'acceptation du handicap en milieu professionnel, au maintien dans l'emploi, à l'aménagement de poste et à l'adaptation des conditions de travail. Adrien accompagne les organisations dans l'élaboration de plans d'action pour la mise en œuvre d'une politique handicap cohérente et durable. Son champ d'intervention couvre également l'amélioration des conditions de travail et des organisations internes. Il est reconnu pour son expertise dans le handicap, en prévention des risques psychosociaux (RPS) et des troubles musculosquelettiques (TMS).

Céline, ancienne cadre codirigeante et gouvernante générale dans l'industrie hôtelière, dotée d'une expérience significative sur les métiers des étages, de la réception, des petits déjeuners ainsi que du room service et du service client et très attachée à la qualité, s'est dirigé depuis plusieurs années vers le conseil, l'accompagnement et la formation (aides aux démarches administratives, création d'établissement hôtelier, nouveau classement hôtelier, en ressources humaines, obtention de divers labels pour les gîtes, campings, offices de tourisme...). Passionnée, avec une vision sur l'esprit d'équipe, l'organisation, la délégation, le développement personnel, l'optimisation des compétences, Céline transmet ses savoirs et son expérience.

Yolanda, passionnée du monde de l'hôtellerie et des relations humaines, après plus de 20 ans d'expériences, a décidé de mettre son savoir faire au service des hôteliers, de les accompagner et faire monter en compétences les professionnels du métier ou futurs professionnels. Elle a occupé différents postes opérationnels (réceptionniste, gouvernante, commercial, Direction... dont l'ouverture d'un hôtel) qui lui ont permis d'avoir une vue d'ensemble de la gestion d'un centre de profit, avec un management proche de ses équipes.

Thierry, auteur, romancier, nouvelliste, poète, journaliste, historien contemporain, professeur d'écriture journalistique, formateur, ex guide touristique, enseignant nominé en 2018 parmi les meilleurs professeurs particuliers de français, met son savoir-faire au service du faire savoir, une quête avec laquelle il ne transige ni sur le fond, ni sur la forme. Dans le jeu et dans le plaisir, pour un éveil abouti, il propose ainsi une psychopédagogie gagnante dans le respect de chaque niveau proposé afin de vulgariser l'écriture, la grammaire, l'orthographe, la lecture analytique, la restitution... Fort d'une longue et riche expérience d'un « poly-enseignement », il vous propose des déroulés pédagogique procédant par étapes incontournables adaptés à chaque cognition.

Agnès, après une formation d'ingénieur avec une spécialisation en Qualité, elle a travaillé une dizaine d'année, en tant que responsable Assurance Qualité dans différentes entreprises. Puis, elle a suivi une formation dans les Systèmes de Management de la Qualité, Sécurité et Environnement en vue de devenir consultante dans ces domaines. C'est donc depuis 2010 maintenant qu'elle exerce dans le conseil et la formation et qu'elle a décidé d'offrir son expertise dans les domaines QSE, mais également en hygiène alimentaire, cosmétique ou dans l'hygiène du linge.

Boumediene, fort d'une expérience professionnelle de 10 ans en tant qu'aide-soignant puis de 25 ans en tant qu'infirmier (en soins intensifs puis au bloc opératoire / hygiène hospitalière...) et cadre de santé, psychothérapeute, il maîtrise les différentes pathologies organiques et neuro-dégénératives chroniques des patients dépendants ainsi que les différents types de handicaps moteurs, sensoriels et psychiques. Il connaît les différents facteurs de risque (identification d'actes de maltraitance, déshydratation, dénutrition, escarres...) et les conséquences des différentes pathologies et handicaps liés à la perte d'indépendance. Il maîtrise les différentes techniques au transfert et à la mobilité, ainsi que leurs finalités. Une activité spécifique de coordinateur gérontologique en EHPAD, de coordinateur de soins en EPSM et une fonction d'infirmier à la Médecine du travail lui ont également permis de développer des connaissances pointues sur les dispositifs d'aide sociale et de soutien aux aidants et accueillants familiaux.

Aude, styliste de formation, elle a dirigé pendant quinze ans des studios de haute couture puis s'est spécialisée en communication verbale et non verbale. Elle accompagne depuis 25 ans, les entreprises et leurs collaborateurs et transmet aux personnes qu'elle accompagne les codes adaptés à une communication valorisante, efficace et convaincante. Formatrice, conférencière, coach et auteure, membre certifiée de l'association Européenne de Coaching (EMCC), et du SYCFI, Aude est une experte.

Marie, psychomotricienne et licenciée de psychologie clinique, a travaillé dans des accueils de jour qui accompagnent des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. Elle intervient dans la prise en charge psycho-corporelle de la personne âgée par le biais d'ateliers thérapeutiques. Marie a aussi de l'expérience en structure de petite enfance (crèche).

Florence, après vingt années d'expérience plurielle dans la restauration (chef, professeur de cuisine, directrice de restaurant), elle a poursuivit son parcours professionnel comme formatrice en restauration et nutrition. A l'écoute et enthousiaste, elle lie bienveillance et exigence à l'égard de tous et valorise les apprentissages de chacun.

Mickaël, ayant commencé comme agent de production a évolué depuis 2004 comme responsable de plusieurs blanchisseries (notamment hospitalières en Lozère, Mayenne, Drome, Bourgogne), il a acquis au fil de ses expériences les capacités d'analyse, de gestion budgétaire, de management et de formation afin de permettre aux équipes d'évoluer dans des unités de traitement du linge avec la rigueur et les connaissances métiers nécessaires afin de produire du linge en quantités et qualités conformément aux besoins et recommandations d'hygiène.

Christophe, avec une expérience de plus de 20 ans dans la blanchisserie en tant que directeur, a pu aborder toutes les facettes du métier en pressing et en blanchisserie. Dans le cadre de ses fonctions il a mis en place la formation du personnel et l'accompagnement et plus tard dans le cadre d'une ouverture d'une nouvelle unité de production à Bamako au Mali en tant consultant. Diplômé d'un brevet de technicien supérieur de la fonction textile en milieu hospitalier ainsi que d'un BTS en management en hôtellerie, il a acquis la maitrise technique et l'exigence d'une satisfaction client bien comprise. Son approche en formation au travers d'ateliers théoriques mais surtout pratiques, lui permet de transmettre toutes les facettes de ce métier.

Catherine, ingénieure de Blanchisserie, Restauration et HQSE (Hygiène, qualité, sécurité, environnement), passionnée de logistique hospitalière, elle partage sa riche expérience au cours de formations, d'audits (jusqu'aux certifications) et aussi à l'accompagnement terrain. Référente handicap, elle exerce souvent dans les ESAT et accompagne les personnes en situation de handicap dans le cadre de formations-actions.

Céline, manager d'équipes durant près de 15 ans a développé son expérience professionnelle - en France et à l'international - à la fois pour le secteur du Luxe et celui des Ressources Humaines en cabinet de recrutement. Spécialisée sur l'accompagnement des managers, ayant partagé leur quotidien durant plusieurs années, elle sait appréhender leurs enjeux et problématiques. Céline est certifiée en Leadership Management, à la Process Communication, à la PNL et s'est formée aux neurosciences cognitives & motivationnelles appliquées au management (comment notre cerveau fonctionne dans nos prises de décisions, notre niveau de motivation ou encore en cas de gestion de stress et d'émotions).

Baptiste, juriste de formation, est un formateur spécialisé en culture générale et science-politiques. Il est également habilité à animer des formations dans le cadre du plan national de formation, Valeurs de la Républiques et Laïcité, par l'Agence National de la Cohésion des Territoires.

Antonin est issu du milieu théâtral. Comédien de formation, il est également diplômé d'un master théâtre de l'École normale supérieure - Sorbonne-Nouvelle. Il pratique son métier d'acteur au théâtre et au cinéma. En tant que metteur en scène (en collaboration au théâtre de la Madeleine, du Trévise, etc..) ou lors de tournages, il a accompagné des comédiens dans leur travail et leur perfectionnement. Auteur (théâtre, scénario, chronique radio), il est également consulté dans ce domaine. De ces expériences, découle son savoir-faire et ses méthodes de formation en prise de parole en public et face caméra.

Gaëlle, formatrice en neuropédagogie, est certifiée en pédagogie des gestes mentaux d'Antoine de la Garanderie. Elle forme des adultes en remise à niveau des compétences de base, elle accompagne enfants, jeunes et adultes pour connaître leur processus d'apprentissage et dépasser des difficultés cognitives et elle intervient auprès de professionnels des champs éducatif et pédagogique (école d'éducateurs, animateurs d'accompagnement scolaire, les parents...). Elle est formée à l'animation d'ateliers créatifs (dessin, peinture, etc.) et utilise la pratique artistique à des fins pédagogiques et la créativité comme processus d'apprentissage et de connaissance de soi.

Omar, ancien gérant de pressing pendant plus de 25 ans, a décidé de partager son savoir et son expérience sur tous les aspects de ce métier (entretien matériel, règles de sécurité, réception, triage, détachage, nettoyage aqua ou à sec, repassage, livraison, gestion litiges...) auprès de diverses entités : blanchisseries, pressings, maisons de haute couture, hôtels, etc. Il transmet également son savoir en tant que professeur dans un lycée en spécialisation Pressing et en parallèle, homme actif, il est aussi le fondateur d'une gamme de détachants écologiques.

Eric, d'abord ingénieur commercial puis successivement responsable de clientèle, des comptes stratégiques internationaux puis directeur de département, directeur commercial et directeur de division, il a, en un peu plus de vingt années, acquis de solides connaissances de la négociation commerciale et de l'animation d'équipes. En tant que responsable de centres de profit, il a, à plusieurs reprises, eu la mission de conduire le développement de la fonction commerciale externe de l'entreprise et de mettre en œuvre de nouvelles techniques de vente, notamment la vente par correspondance, la télévente et le marketing direct. Formateur consultant depuis plus de 20 ans, Eric intervient dans le domaine de l'activité commerciale (diagnostic d'organisation et management d'équipe, développement des ventes, communication commerciale, création et supervision d'actions commerciales : Centre d'appels, publipostage, télémarketing, face à face).

Ines, ingénieure Qualité, Hygiène, Sécurité Environnement, intervient dans des entreprises de différents domaines pour animer la politique QHSE, réaliser les audits terrain dans le but d'assurer une amélioration continue et s'assurer du respect de la réglementation. Elle est aussi préventrice et intervient pour l'analyse et la prévention des risques professionnels ainsi que la création du document unique d'évaluation de risques professionnels (DUERP). En tant que consultante et formatrice en Hygiène et sécurité alimentaire, elle intervient également au sein de restaurants et des métiers de bouche, pour les accompagner dans la maîtrise de la sécurité alimentaire à travers les bonnes pratiques d'hygiène et la méthode HACCP.

Nicolas, après parcours professionnel riche en expériences en tant que Chef de cuisine qui l'a amené à parcourir le monde, notamment au sein du Ministère des Affaires étrangères, ainsi qu'un passage par le groupe Elior pour la Présidence de France Télévision, a acquis des compétences professionnelles aussi bien dans le domaine culinaire que dans le domaine de la formation en cuisine. Très actif dans l'associatif avec Euro-Toques ainsi que les disciples d'Escoffier, membre de l'Académie Culinaire de France, il partage ses connaissances face à des publics en difficultés, en situation d'handicaps psychiques et physiques, personnes en souffrance... Très impliqué dans le respect de la réglementation des normes d'hygiène, à travers une pédagogie active il partage avec les participants les raisons et les utilités, en permettant à ceux-ci d'intégrer ce module comme un outil de prévention, et non de répression. Il accompagne des associations, des professionnels de la restauration... dans la mise en place de cuisines. De nombreuses années de garde chez les Sapeurs Pompiers de Paris et des maraudes au SAMU Social lui ont permis d'apprendre à communiquer avec tous, d'écouter, et de mettre en confiance tout type de public. Il a décidé de mettre à la disposition de tous son analyse et sa connaissance du terrain.

 Amar, fort d'une longue expérience dans les métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, restauration collective et commerciale), accompagne aujourd'hui des publics variés (salariés, futurs exploitants...) dans l'acquisition de compétences pratiques, réglementaires et transversales telles que sur l'hygiène et sécurité alimentaire, méthode HACCP, nutrition, alimentation du jeune enfant, organisation de repas familiaux, ainsi que sur le cadre légal du permis d'exploitation pour les débits de boissons. Il conçoit et anime des formations adaptées aux publics ayant parfois des difficultés en lecture, en écriture ou en compréhension du français, avec une pédagogie accessible, visuelle et concrète. Formé à l'ingénierie pédagogique pour adultes, Amar développe des outils sur mesure (livrets, ateliers pratiques, supports visuels) et adapte ses interventions aux besoins de chaque structure.

Christophe, chef cuisinier formateur, ayant plus de 2 décennies d'expérience dans le domaine de la restauration. De la collectivité, à l'étoilé Michelin, son parcours lui a permis de côtoyer quelques grandes personnes de la gastronomie française. Christophe est diplômé d'un CAP, BEP et BP en Cuisine ainsi qu'une mention complémentaire Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie et glacerie spécialisée. Jury d'examen également, la transmission fait partie de son quotidien et de la relation qu'il aime entretenir.
Melchior, après avoir suivi une carrière d'analyste pendant plus de 10 ans dans des établissements financiers (maisons de titres, banques...) puis de chargé d'affaires dans la fiscalité (Axa), l'immobilier, l'audit commercial, les plates-formes d'appels... Melchior, bilingue (anglais, allemand), a découvert les métiers de la formation, à la Caisse d'épargne, et dans l'enseignement (université de Paris, écoles de commerce, lycées, collèges,...), ce qui lui a donné le goût de transmettre ses techniques et partager son expérience diversifiée.

Betty a une expérience de plusieurs années au sein d'une blanchisserie industrielle en Esat, en tant que monitrice d'atelier. Elle a ainsi acquis non seulement de l'expérience terrain sur le traitement du linge et la méthode RABC mais aussi de l'expérience pédagogique en situation de handicap.

Astyanax, titulaire de la certification de spécialiste en normes IFRS, après un parcours de plus de 10 ans dans des grands Groupes Français, y compris de CAC 40, il a décidé de proposer ses services de conseiller en expertise de gestion. Il est cadre comptable et fiscaliste dans un grand groupe français en parallèle ce qui lui permet de proposer des formations concrètes, pratico-pratiques, en analyse de data financière, reporting, comptabilité, normes IFRS, etc...

Karine, de la passion à la transmission... En 2005, Karine, découvre avec curiosité, plaisir et délectation, l'univers des poivres et des épices. Elle parfait, jour après jour, ses connaissances et constate les grandes similitudes avec le monde du vin, qui la passionne. Au fil de ses voyages, elle crée des passerelles entre sa passion et le savoir-faire traditionnel des producteurs qu'elle rencontre. Karine s'intéresse aux origines, à la culture, aux différentes étapes de transformation, imagine de nouveaux process, dans l'unique but de se perfectionner dans l'art de sélectionner les meilleurs crus de poivres et d'épices, pour créer les assemblages les plus fins. En 2019 sous l'impulsion de différents chefs, elle est invitée à faire partie du Collège Culinaire de France avec l'idée en tête de former les chefs aux poivres et aux épices, car tous sont stupéfaits de découvrir cet univers avec elle lors d'ateliers formations qu'elle organise. Karine a fait de ses passions un métier. Le poivre, les épices, le vin, la cuisine, la création, les voyages... Autant d'émotions culinaires qu'elle partage désormais avec des professionnels ou des amateurs gourmands et passionnés.

Eric, coach, consultant et formateur en management, outils numériques et efficacité professionnelle, accompagne les managers et cadres dirigeants, en individuel et en collectif, dans leur posture managériale et l'animation de leurs équipes, partageant sa double expérience de management dans une multinationale informatique et dans une TPE locale. Diplômé de l'ESSEC, il intervient aussi en marketing et commercial pour le développement des ventes vu son expérience en environnement international. Eric possède également des certifications spécifiques liées aux outils numériques sur lesquels il intervient en marketing digital pour les sites internet, bannières publicitaires, reporting google analytics, réseaux sociaux, etc.

Jackson, titulaire d'un Master 2 sur les pratiques Inclusives du Handicap, d'un diplôme de formateur Français Langue Étrangère et d'un Certificat "Exceller à l'oral", anime des formations soft skills. Il accompagne dans le développement de projets professionnels en aidant à développer l'intelligence émotionnelle et relationnelle à travers une meilleure capacité à communiquer.

Alain, après un diplôme de 3ème cycle en histoire sociale puis en droit et économie de la santé, il a travaillé dans de nombreux secteurs du champ sanitaire et médico-social auprès d'organismes divers ainsi qu'auprès du ministère des affaires sociales et de la santé. Responsable juridique du Conseil national de l'Ordre des sages-femmes pendant 15 ans, il a participé à l'élaboration des nombreux textes législatifs et réglementaires qui ont émaillé l'actualité de la profession de sage-femme au cours de ces dernières décennies. Étant à l'origine de la création du service juridique de l'Ordre national, il a également assuré des fonctions de conseil auprès des sages-femmes et des représentants de la profession. Fort de cette expertise, il réalise depuis 2005 concomitamment à d'autres fonctions, de nombreuses sessions de formation relatives aux compétences et à la responsabilité médico-légale des professions de santé, mais également, par l'analyse des droits des patients, aux différentes problématiques juridiques auxquelles sont confrontés les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social (droits des patients et résidents, soins délivrés aux patients mineurs et aux personnes majeures protégées, situations de maltraitance subies par les patients, violences conjugales, secret professionnel, fin de vie et directives anticipées, laïcité en établissement de santé, les mesures privatives de liberté en établissement, etc). Par ailleurs, ayant participé à l'élaboration des lois de 2011 et 2013 relatives aux soins psychiatriques sans consentement, il anime de nombreuses sessions de formation à destination des professionnels sur l'ensemble des questions concernant le cadre légal de la prise en charge en établissements des patients admis en psychiatrie.

Stéphanie anime des formations pour adultes de remise à niveau en orthographe, grammaire et rédaction d'écrits professionnels. Elle pratique une pédagogie ludique et originale pour amener les choses différemment : toutes les notions abordées le sont sous forme de jeux divers et variés, conçus pour créer une synergie dans le groupe d'apprenants, et leur permettre de développer les automatismes nécessaires à leurs écrits quotidiens. Elle est titulaire de la certification de formatrice experte en orthographe et en grammaire, ainsi que de la certification « concevoir et animer une formation en présentiel et à distance » du Répertoire Spécifique. De plus, elle a validé la formation de coach en écrits professionnels.

Charlotte, spécialisée en officine, partage une solide expertise en Merchandising acquise en grande distribution et en pharmacie depuis 2006. Passionnée par son métier, elle accompagne les pharmaciens à mettre en valeur leurs officines pour gagner en performance.

Mathieu, de formation ingénieur spécialisé en traitement de l'eau, s'est rapidement orienté vers la formation professionnelle en parallèle de son activité d'ingénieur. Du pilotage de services techniques en milieu hospitalier, à l'exploitation de bâtiments sur le territoire national, en passant par la gestion d'une usine de production d'eau potable, Mathieu a pu acquérir une maîtrise des processus qualité-sécurité-environnement spécifiques à la gestion de l'eau. Fort de cette expérience, il partage ses compétences auprès des participants des sessions qu'il anime (prévention du risque légionelle, etc.)

Cyrille, passionné par le sport et le management, professionnel polyvalent avec une expérience solide dans des domaines variés, il a tout d'abord choisi d'être arbitre international de tennis, ce qui lui a permis de développer un sens aigu de la discipline et de la rigueur. Puis, son expérience de directeur de concessions automobiles lui a permis de maîtriser les enjeux du management d'équipe et la gestion de la performance. Enfin, ses diplômes de professeur de Krav Maga (ceinture noire 2eme Dan Fekamt) et de coach sportif témoignent de sa capacité à motiver et à accompagner les individus dans leur développement personnel.

Aurélie est une chanteuse autrice, compositrice et musicienne professionnelle. Diplômée de l'EDHEC Grande Ecole, spécialiste des outils de communication, elle est adepte de la CNV et de la thérapie Gestalt et anime des formations sur la gestion de l'agressivité et du conflit, notamment. Elle forme aussi les professionnels à la prise de parole en public en leur permettant de développer leurs compétences oratoires grâce aux outils du chanteur, de l'artiste et de la scène, évidemment. Aurélie a sorti plusieurs albums salués par les médias (FIP, France Inter, France Bleue, L'Humanité, TV5 Monde, Libération...). Elle a tourné en France, au Québec et assuré notamment les 1ères parties de Vanessa Paradis, Benjamin Biolay, Olivia Ruiz, Feu ! Chatterton ou encore Jeanne Cherhal. Elle intervient également pour des ateliers d'écriture de chanson dans les écoles, les hôpitaux, en EHPAD et en prison.

Samir, consultant en stratégie auprès des chefs d'entreprises en tant qu'expert en transmission d'entreprises, il accompagne et forme pour optimiser la performance globale en intervenant sur l'organisation structurelle. Il intervient notamment en tant que formateur sur des sujet de développement commercial, négociation et management.

Corinne, avec plus de 15 ans d'expérience en tant qu'ergothérapeute spécialisée en gériatrie, s'est concentrée sur les maladies neurodégénératives, approfondissant sa compréhension et sa capacité à répondre aux défis qu'elles représentent. Elle est aussi formatrice praticienne en stretching postural. Cette combinaison de compétences lui permet de garantir la sécurité et le bien être tant des personnes âgées que des soignants.

Faouzi, directeur d'une entreprise de propreté (multi services) durant 20 ans, il partage son expérience depuis plusieurs années en formations sur les thèmes des techniques de nettoyage (tous milieux), encadrement, en conseils en organisations... Formateur passionné spécialisé son objectif est d'aider les participants et les entreprises à maintenir des environnements de travail sûrs, propres et une efficacité d'intervention.

Jean, titulaire d'un Master en éthique clinique à la Faculté de Médecine Paris-Saclay, est formateur et consultant en éthique auprès d'établissements de santé, EHPAD et HAD. Il intervient auprès de professionnels de santé et, chercheur-enseignant, il donne des cours à la Faculté de Médecine de Rouen, à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et dans plusieurs Ecoles d'Infirmières (Lille, Versailles, Angers, Rennes). Il assiste de multiples établissements dans la mise en oeuvre et l'animation de structures de réflexion éthique.

Valérie, diplômée de l'école hôtelière, a été cheffe de cuisine, responsable de salle puis gérante et a même franchi le pas de la création de son propre restaurant. Depuis 2020 elle partage toute son expérience et intervient dans différents domaines de la restauration : hygiène et sécurité alimentaire, cuisine créative, snacking, service en salle...

Nathalie, durant 16 ans responsable de développement au sein du Groupe EDF (DALKIA), elle a acquis une riche expérience notamment sur les aspects commerciaux, managériaux, relationnels et communicationnels. Elle a piloté de gros dossiers et assurer la coordination de toutes les personnes de l'équipe projet. En parallèle, ancienne sportive de haut niveau elle a travaillé les neurosciences. Sophrologue, elle accompagne des sportifs sur l'aspect « préparation mentale » dans le but d'optimiser leurs performances et de trouver un équilibre entre accomplissement et épanouissement. Ainsi, sa pédagogie mélange toutes ses expériences et techniques acquises. Nathalie qui porte énormément d'importance aux valeurs humaines telles que le partage, la solidarité et la tolérance, a créé une association humanitaire en 2007 pour venir en aide aux enfants du Kenya en termes de scolarisation et d'éducation. Tous ces parcours de vie lui permettent de faire preuve d'authenticité dans ses animations et d'utiliser ces expériences pour construire sa pédagogie.

Sylvie, après une expérience dans la vente, Sylvie a compris au fond d'elle, pour s'épanouir, qu'il lui fallait prendre soin, accompagner et être dans une relation humaine. Autodidacte et se formant en parallèle à de multiples outils, elle forme depuis 2006 dans différents secteurs et face à différents publics, pour permettre une meilleure compréhension des relations interpersonnelles. Son parcours alliant expertise commerciale et engagement social, lui permet d'enrichir son témoignage et ses apports en s'adaptant aux réalités de chacun, avec pragmatisme et bienveillance. Elle s'est spécialisée dans le développement des compétences managériales, relationnelles et en communication interpersonnelle. Son expérience, sa connaissance des publics fragilisés, sa maîtrise de la Process communication et Process Thérapie Modèle, l'amènent à proposer une approche favorisant l'intelligence collective.

Paul, ergonome de formation, il a acquis, grâce à diverses expériences, dans le secteur public et privé, une solide pratique dans la mise en place et le suivi des politiques de santé et de sécurité au travail. Il intervient pour accompagner les structures, en formation et en conseil, sur des thématiques telles que : l'ergonomie, les TMS, les RPS ou bien la mise en place de nouvelles organisations de travail.

Véronique, riche de plusieurs vies professionnelles et de réalisations concrètes dans différents secteurs, est spécialisée dans l'aménagement d'espace avec de forts enjeux de transformation. Intuitive et rigoureuse, elle a le goût de la performance et une faculté reconnue pour trouver des solutions singulières aux problèmes de ses clients. En presque 30 ans de gestion de projet, elle a acquis une compréhension fine des organisations et de leurs enjeux, pour faciliter la collaboration, la performance collective et le bien-être au travail.
Sophie, après avoir travaillé plusieurs années en tant qu'infirmière en réanimation puis en cardiologie interventionnelle, aux urgences et en salle de réveil, s'est d'abord spécialisée en médecine du travail avec des connaissances approfondies dans le secteur tertiaire (surtout TMS), puis elle s'est ensuite spécialisée en hygiène hospitalière et prévention du risque infectieux.

Jade, détentrice d'un master en management et communication d'entreprises et avec un parcours professionnel de plus de 15 ans en tant que responsable de la communication qui l'a portée vers l'analyse des relations humaines au travail et ce, dans toute leur complexité, est toujours passionnée. Sa double casquette en management et en communication/marketing lui permet de proposer une offre variée et complémentaire de formations, utilisant selon les besoins, les outils comme l'Analyse Transactionnelle, la PNL, l'Assertivité, l'Intelligence Émotionnelle, la CNV, la Systémique, l'EFT favorisant la compréhension des systèmes cognitifs, psychiques et comportementaux via notamment les dernières découvertes en neurosciences. Son parcours de vie l'a amené à devenir sophrologue et elle peut intégrer des techniques lors de formation en gestion du stress et des émotions. Jade a travaillé 10 ans dans le secteur du tourisme.

Françoise, ancienne secouriste et formatrice à la Protection Civile, spécialisée en Santé et Sécurité au Travail, forme les collaborateurs pour savoir mieux réagir face à un accident du travail, à être acteur de la prévention au sein de leur structure, à se prémunir des troubles musculo-squelettiques (port de charges et travail sédentaire). Au sein des structures médico-sociales (petite-enfance...) ou d'aides à domicile elle propose des formations plus spécifiques permettant d'accompagner les déplacements/transferts des personnes aidées de manière sécurisée.

Cécile, professionnelle passionnée et engagée dans le domaine sanitaire, social et médico-social, forte d'une riche expérience et d'un parcours diversifié, met son expertise au service de l'accompagnement, de la formation et du développement des compétences. Titulaire d'une Maîtrise en Administration économique et sociale, elle a poursuivi son cursus universitaire avec un Master I et II en Droit du travail et Droit social, puis un Master II en Droit et gestion des personnes du secteur sanitaire, social et médico-social. Son parcours professionnel est marqué par une polyvalence et une solide expérience dans le domaine de la gestion du personnel dans le domaine du nettoyage industriel, elle s'investit dès 2005, dans l'insertion socioprofessionnelle en tant que conseillère en insertion. Elle a également exercé des missions de chargée de développement et d'assistante juridique, consolidant ainsi sa capacité à analyser, organiser et structurer des dispositifs d'accompagnement social et professionnel. Son expertise s'est également affirmée dans le secteur de l'hébergement et de l'accompagnement des publics vulnérables, notamment au sein d'un EHPAD et d'une résidence séniors où elle a été responsable hôtelière et chargée d'évaluation interne, contribuant ainsi à l'amélioration continue de la qualité des services rendus.

Frédéric a concrétisé sa passion pour le terroir et la gastronomie française. Il entra en qualité

Notre clientèle provient de tous secteurs d'activité,

Etats et Collectivités :

Assemblée Nationale, Ministère de la Défense (Bases de Toulon, Brest, Régiments, Ecole du service de santé à Bron, Plate-forme du commissariat à Lyon), Ministère de la Justice, Administration pénitentiaire (DISP Ile de France, Grand Est, Centre Est, Nouvelle Aquitaine), Association d'Entraide du Ministère de l'Education Nationale , la Cour des Comptes, Caisse des Dépôts et Consignations, INRIA Institut national de recherche en informatique et en automatique, Cerema, INRAE institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, Préfecture de Police de Paris, Gendarmerie Nationale, Palais Présidentiel du Gabon, Ambassade du Canada à Paris, Institut de Formation de l'Éducation Nationale (IFEN) du Ministère de l'éducation nationale du Luxembourg...
Diverses collectivités locales : régions (Pays de la Loire, Grand Est, Normandie...), départements (Paris, Finistère, Yvelines, Sarthe, Ardennes, Seine et Marne, Hauts de Seine, Seine-St Denis, Seine-Maritime, Creuse, Haute Marne, Puy de Dôme, Charente-Maritime, Guyane...), villes, communautés de communes et métropoles (Paris, Roissy, Cergy, Bagnolet, Evry, Rouen, Bordeaux, Nantes, Nevers, Pont du Gard, Cherbourg, Chartres, Maubeuge Val de Sambre, Villeurbanne, métropole européenne de Lille, Cannes, St Cast le Guildo, Provins...), le CNFPT...

 

Institutions et services publics :

des Chambres des Métiers et de l'Artisanat (02, 75, 78, 79, 93, 95), MSA (25,27,31,33), CPAM (13, 29, 33, 59, 89), Caisse des Allocations Familiales CAF (25, 28, 33, 58, 59, 75, 77, 86, 91), UNEDIC Pôle Emploi, Malakoff Humanis Agirc Arcco,... CGT, CFDT, CFE CGC... Centre National d'Exploitation du Système RTE, la Sacem, la Poste, le grand port maritime du Havre, Aéroports De Paris, SNCF Mobilité Technicentre Est Européen, Régie T2C Clermont-Ferrand, KEOLIS Bordeaux Métropole Mobilités, Crédit Municipal de Paris, CERN - Organisation européenne pour la recherche nucléaire, Assurance Maladie Auvergne Rhône Alpes, CARSAT Rhône Alpes, CAPEB, Eau de Paris,

 

Education :

Ecole des Mines, Ecole Sciences Po, Université de Paris, Université Bordeaux Montaigne, Campus Condorcet, INJEP, Ecole Nationale des Sports de Montagne, des Académies, Ecoles d'ingénieurs, des écoles privées, lycées, collèges, IFAC, Cité Internationale Universitaire de Paris, FSEF Fondation Santé des Étudiants de France, Skema Business School, Formapaysage, Rocket School, des CFA...

 

Habitat et Propreté :

ICF Habitat Novedis, Orféa (résidences SNCF), Ardèche Habitat, Versailles Habitat, Alizé Square, Neolia, Bondy Habitat, Office public de l'habitat du Cher, Adef Habitat, Anjou Insertion Habitat... Procivis, AMS Propreté, GSF Propreté et Services, de multiples entreprises de propreté...

 

Social :

Les Restaurants du Cœur, France Terre d'Asile, Armée du Salut, Eclaireuses Eclaireurs de France, Emmaüs, Fondation pour le logement des défavorisés, Croix Rouge Française, ADOMA, Urhaj, Equalis, Groupe SOS Solidarité, Groupe SNI, Fédération Santé Habitat, les Apprentis d'Auteuil, les Petits Frères des Pauvres, Foyers de la jeunesse, Planning Familial du Luxembourg, Fondation Diaconesses de Reuilly, CASP Centre d'Action Sociale Protestant, YMCA, Seisaam, Aapise, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, des CAARUD, CSAPA, des CCAS et centres sociaux, associations de réinsertion, ADSEA, Association Nationale de Réadaptation Sociale ANRS, des centres d'hébergement d'urgence... CASI des Cheminots de Bordeaux, des MECS, Interface, Linkee solution solidaire au gaspillage alimentaire, FFBA - Fédération Française des Banques Alimentaires... Association Les Petits Bonheurs, Adars, Alpa, Hafb Aide aux Femmes Battues, Home Protestant, Association Aurore (Nantes, Paris, Troyes...), AREFIE Hauts de France (missions locales...), Association Magdala, Association Massabielle, Association Espoir, Association Aleos, Centre d'information sur le droit des femmes et des familles, UDAF des Landes, Chantier Ecole Paca, Association Ambroise Croizat, Fédération de Charité CARITAS, ATDEC Nantes Métropole, EQUALIS, Association CMSEA, Société Philanthropique, Fondation Falret,

 

Handicap :

des EMP, EPS, EPMS, des APAJH (04,41,45,38,81,92,94), CMPP, ESRP, des ADAPT (siège et établissements), AFEJI, des centres d'éducation spécialisée, des ESAT, Ditep, IEM, IME, IMP, ITEP, CAMSP, CRP et hôpitaux de jour, des IFSI... Fédération des malades et handicapés, INJS, plusieurs établissements UGECAM, ANPAA, UCRM 31, APF Association des Paralysés de France, AFG Autisme Fondation Pluriel, les Papillons Blancs, Resac (51), AEDE, Fondation des Amis de l'Atelier, FNAT (fédération nationale des associations tutélaires) et de multiples associations tutélaires... diverses fondations et œuvres... Sauvegarde, APEI... des CAMPS, Association Aurore, Association Vivre et Devenir, Entraide Union, Fondation Anaïs, Fondation Léopold Bellan, ADAPEI, AGAPEI, association Valentin Haüy, Mutuelle La Mayotte,

 

Enfance, petite enfance :

Fondation Action Enfance, Droit d'Enfance, Foyers de l'enfance, La Vie au Grand Air, multiples crèches et halte-garderie (de collectivités, associatives ou parentales) et accueils péri-scolaire, Guidepost Montessori, Fédération Léo Lagrange, des MJC...ARSEA, AGEP, association OSJ Œuvre de St Joseph,

 

Santé :

Agence Régionale de Santé, Institut National du Cancer, de nombreux centres hospitaliers et cliniques (APHP, Institut Gustave Roussy, Institut Robert Merle d'Aubigné, Hospices Civils de Lyon, Hôpital Foch, Elsan, etc. centres hospitaliers dans les départements 01, 02, 04, 06, 09, 12, 13, 14, 21, 22, 23, 24, 27, 28, 29, 30, 31, 33, 34, 35, 37, 44, 45, 49, 50, 52, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 67, 68, 69, 72, 74, 78, 81, 82, 84, 86, 87, 88, 89, 75, 78, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 97...), Groupe VYV, Diaverum, Bio Rad Services, des Selarl (sage-femme échographe, dentiste...), SSIAD, EMSP... des IFSI, Groupe Fareva (Farmaclair, Farevabio, Cosmopar), Orgapharm - groupe Axyntis, Protunix, Fondation Cognacq Jay, Pôle Santé Sarthe et Loir, AFM Téléthon...

 

Seniors :

des Ephad (Sedna, Hovia, Domusvi, les Ligériennes, des centres hospitaliers, Service Civique Solidartié Séniors, Mémoires et Perspectives, groupe Ephese...) des services d'aide à domicile (Axeo Services...), des Fondations...

 

Tourisme, culture et loisirs, médias :

des Offices de Tourisme (Cabourg Pays d'Auge, Cotentin, Mont Saint-Michel, Le Havre Etretat, Trouville, Isigny-Omaha, de St Lô, de la Côte d'Albatre), Musée Granet, Musée de la bataille de Fromelles, Cité Internationale des Arts, Universcience (cité des sciences et de l'industrie), Abbaye de Royaumont, Azureva, Expédia.fr, Fram Voyages, France galop, Afasec, France Pari, La Différenciation Evidente, Corida (producteur de spectacle La Cigale, etc), Bayard Presse, Editions du Cerf, Lagardère Hachette Filipacchi, AVM Audio Vidéo Media... Vente aux enchères Maison Million, golf de Bondoufle, de Chatou, Serma Avoriaz, Sanctuaire Notre Dame de Montligeon, Cité St Pierre de Lourdes, ADEVINTA (Le Bon Coin, L'Argus, A vendre à louer...)

 

CHR, alimentaire, blanchisseries et connexe :

Chèques Déjeuners, Elior, Avenance, Mavrommatis, Rest'Alliance, Id Restauration, Euralis Gastronomie, Derichebourg / Elior, Kraftfoods, Mc Cain, Danone, SAVENCIA Fromage et Dairy Foodservice Elle & Vire, Coca Cola, Sodebo, SAINTPRIM, Coopérative agricole Val France, Atlantic Nature, Inovalys, Kalys, Cognac Rémy Martin, des campings (camping de l'Espiguette, Beau séjour, Oléron loisirs... Groupe Aloa Vacances), des hôtels (Accor/IBIS, Hôtel Four Seasons George V, Hyatt Roissy, Foresthill Aquaboulevard, la Ligue de l'enseignement...), Maison de la Gendarmerie, Blanchisseries RLD... de nombreux restaurants, des boulangeries, des boucheries (Maison le Bourdonnec), maîtres fromagers Philippe Olivier et Aléosse, Allofrais, Vivescia innovations...

 

Commerces et connexe :

Lee Cooper, Clarins, Parfums Christian Dior, Décathlon, Ikéa, Garnier Thiebaut, Marie Clémence / Balanciaga, Cartier - Richemont, Vente-Privée.com, Carrefour, But, Castorama, Natures & Découvertes, SFR, Norauto, Devialet, Benetton, Hasbro, Vente-Unique, Scapnor (plateforme logistique Leclerc), Inmac Wstore, Altavia, Tradedoubler, Freewheel, Audioptic Trade Services (enseignes Lissac Essilor, Audio 2000, Optic 2000), Centre d'appel FREE, Philip Morris France... Groupe Bernard Hayot, France Telecom / Orange, Transport Carrier France, Transports SMTR CALBERSON GEODIS, Transport Michel Premat, Groupe MAUFFREY, Ecoor,

 

Industries, Chimie, TP et autres :

Lubrizol, Engie Energie, Gab'Oil, Groupe Atlantic (chauffages...), Bouygues Energies et Services, Bureau Veritas Certification, INSEE, AFNOR, Ecocert, Grands Moulins de Paris, Les Chantiers de l'Atlantique, GAZFIO, Suez, SMA BTP , Proxiserve / Technibat, Cma Cgm, Cofiroute, SADE C.G.T.H, SCREG, Faurecia, Bull, Spie nucléaire, Giat industries, BCA Aircraft, Zodiac Aérospace, Arkadin, Thomson, Toshiba, Fagor Brandt, Thyssenkrupp, JCB, Atlet, Bouygues Bâtiment, Thémis, Vinci, Energilec, Sifa Transit, AFI ESCA, Unilode Aviation Solutions, Nuclétudes (filiale Ariane group), Essity Hygiene & Health France (marques Lotus, Okay, Tork, Nana, Tena...), SIGMA groupe, Squaire Services, Marioff, PSA Peugeot Citroën, Nissan, General Motors, Société des Œuvres d'Hygiène du Personnel Michelin, Stihl, SNPE, Bobst Group, Lati France, Myriad / Sagem, Bruker Bio Spin, Dow AgroSciences, PPC potasse et produits chimiques, Pneus Continental, Pneus Bridgestone, RM System, Smurfitkappa, ABB France, Isover, Saint Gobain, Poly-Shape... Continental Cosmetic, Beauty Tech, Hygiène et Nature, Horus Pharma France, IMM Recherche Veranex Solutions, Alma Consulting, Hewitt associate, Continental Digital Service France, Laboratoires Industriels Gybem, Laboratoires Rivadis, Laboratoires Anios, NAOS, Axima – Groupe Equans,, Messagerie Star's Service, Delabie, Spirale (groupe Confluence), BASF France SAS Division Agro, H2air, Sewan,

 

Finances et assurances, mutuelles :

Crédit Logement, Banque Lazard Frères, RBS - Royal Bank of Scotland, Banque Populaire, Banque Fortis, ING Direct, Caisse d'Epargne (75, 13), BFM Banque Française Mutualiste, Société Générale, Ecole de la Banque et du Réseau de la Banque Postale, FMP (Mutualité Francilienne), Groupe VYV, Mutualité Isère MFI-SSAM, MASFIP, MGEN, AXA, Groupama, Allianz, AG2R la Mondiale, APRIL Santé Prévoyance, Inter Mutuelle Assistance, OCIRP, Groupe AGRICA, centres de gestion agréés (95, 74, 54), Fiducial Staffing, COGEP,

 

Etc... etc...

 

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