Se familiariser avec les résonances des difficultés parentales chez les enfants
Acquérir des concepts qui permettent une compréhension des enjeux en termes de devenir des enfants
Développer et perfectionner son accompagnement auprès des familles
Les différentes figures maternelles
La fonction paternelle
Définition / naissance de l'attachement
Les soins, l'alimentation, les échanges, les affects
L'ambivalence maternelle et les troubles psychologiques de la fonction maternelle
Les carences, le manque ou l'excès de stimulation
L'anxiété, la dépression
Les dysfonctionnements des fonctions parentales
Les situations environnementales défavorables
Angoisse de séparation, troubles du développement psychoaffectif
Troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil
Troubles psychosomatiques, phobie
Quel accompagnement possible ?
2 jours
Tout personnel éducatif, soignant et travailleur social
aucun
Approche pédagogique participative. Apports théoriques, législatifs et méthodologiques. Temps d'échanges. Des études des cas concrets présentés par les stagiaires et issues de leurs expériences professionnelles permettront de disposer d'un temps dédié à l'analyse de leurs pratiques dans une démarche constructive pour dégager des pistes de travail.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.