Les métiers de la petite enfance sollicitent fortement le corps des professionnels et les exposent à des contraintes physiques répétées, souvent sources de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Pour répondre à ces enjeux, cette formation propose une approche participative et réflexive.
Les professionnels sont invités à partager leurs expériences, à analyser leurs pratiques et à co-construire des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien.
Au fil d'échanges, de mises en situation et d'apports pratiques, les participants apprendront à identifier les situations à risque, expérimenter des gestes et postures adaptés, réfléchir à l'organisation de leur environnement de travail et intégrer l'ergonomie comme véritable levier de prévention et de confort.
L'objectif est clair : développer une culture commune de prévention, préserver la santé au travail, limiter l'usure professionnelle et renforcer la qualité de l'accompagnement offert aux enfants....
Repérer et analyser collectivement les gestes et postures à risque liés aux activités quotidiennes (portage, changes, repas, déplacements...).
Anticiper les situations génératrices de contraintes physiques et comprendre leurs conséquences possibles sur la santé (TMS, fatigue, accidents).
Mesurer l'impact des TMS sur le bien-être des professionnels et sur la qualité de l'accompagnement des enfants.
S'approprier des principes de prévention adaptés au contexte de la petite enfance (organisation de l'espace, matériel ergonomique, coopération en équipe...).
Expérimenter et adapter des techniques de manipulation et de manutention respectueuses de l'enfant et protectrices pour l'adulte.
Construire des solutions transférables permettant de mieux gérer les manutentions de charges ou situations contraignantes rencontrées au quotidien.
Mise en avant de l'importance de la prévention dans la santé au travail et la qualité de l'accompagnement des enfants.
Colonne vertébrale, articulations, contraintes et capacités.
Comprendre ce qui fragilise le corps dans la durée et favorise l'apparition de TMS.
Partage d'expériences : situations où les participants ressentent fatigue, douleur ou inconfort.
Analyse participative des gestes, postures et environnements de travail.
Ports de charges matérielles (mobilier, jouets, poussettes, repas, etc.).
Ports et manipulations d'enfants (transferts, changes, repas, sommeil, déplacements).
Contraintes organisationnelles (espaces exigus, matériel inadapté, effectifs réduits, rythmes intenses).
Discussion autour des alternatives possibles pour limiter les risques.
Réorganisation des espaces et adaptation du matériel pour réduire les contraintes physiques.
Importance de la coopération et du travail en équipe dans la prévention des TMS.
Élaboration de premières pistes de prévention directement applicables au quotidien.
Exercices pratiques à partir de situations apportées par les participants :
ports et déplacements d'enfants,
manutention de matériel et organisation de l'espace.
Observation, essais, ajustements et discussion en groupe.
Découverte d'exercices corporels simples (échauffements, respiration, mobilisation)
comme outil de prévention.
Étude de cas concrets issus du terrain des participants.
Analyse des contraintes et recherche collective de solutions ergonomiques.
Constitution d'une « boîte à outils de prévention » co-créée par le groupe.
Synthèse des apprentissages et des prises de conscience.
Comment maintenir une démarche réflexive et préventive dans l'équipe et au sein des structures.
1 jour
Agent secteur enfance et petite enfance, crèche,
atsem centre de loisirs, agents du temps du repas...
Aucun
L'approche pédagogique est fondée sur une alternance entre les apports théoriques et des mises en situation.
Afin que les stagiaires s'approprient au mieux les contenus, le formateur s'appuie sur leur problématique, à partir d'un tour de table. Nous mettons les stagiaires en situation et valorisons chez chacun les bonnes attitudes.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.