Nos programmes de formation

Accueillir des enfants handicapés

Référence formation: 5002

L'accueil d'un enfant en situation de handicap ou/et à besoin spécifique au sein des structures d'accueil collectif de la petite enfance ne doit pas répondre uniquement à l'application de la loi de 2005 ; il reste, avant tout, un enjeu important, pour notre société. Il s'agit de développer une société plus ouverte et plus inclusive et de permettre aux enfants, dès leur plus jeune âge, de vivre ensemble, tout en intégrant les différences interpersonnelles. Accueillir un enfant porteur d'un handicap dès la petite enfance favorise son développement et permet de meilleures qualités d'adaptation pour son futur.

Pour les professionnels de la petite enfance cet accueil amène un autre regard concernant l'accompagnement, la prise en compte de l'autre au sein d'un groupe. Il enrichit les actions éducatives de part la mise en place de nouvelles pratiques professionnelles. Fondant notre pratique sur l'activité, notre intervention permettra de résoudre les problèmes qui empêchent l'enfant de jouer, de se tenir assis, de manger... en adaptant l'environnement ou en proposant des conseils pour adapter la pédagogie en fonction du type de handicap (au-delà du matériel, peut-être revoir le rythme de la journée, favoriser les échanges.... ?).

Accueillir, c'est aussi pouvoir parler de la différence... et cela dès le plus jeune âge. Il vous sera donc proposé de découvrir différents supports pour en parler avec les enfants, mais aussi avec les parents. Au cours de cette formation seront abordés les conditions d'accueil et les moyens mis en œuvre pour favoriser une bonne intégration de l'enfant et de sa famille.

Cette expérience, pour se dérouler au mieux, nécessite de soutenir la pratique et de nourrir la réflexion des équipes...

 

OBJECTIFS

Connaître et appliquer la législation en vigueur
Prendre conscience des différentes représentations autour du handicap
Repérer les différentes typologies de handicap et leurs incidences sur le développement de l'enfant
Connaître la problématique de la parentalité fragilisée par l'annonce du handicap
Préparer la structure à la prise en charge d'enfant porteur d'un handicap
Etre dans une démarche d'accueil

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Nos représentations face au handicap et face à l'accueil d'un enfant différent

Temps d'échange, Réactions à partir d'éléments présentés
(témoignages de parents, professionnels et partenaires)

Nos représentations et appréhensions

Simone Korff Sausse développe l'idée que la naissance d'un enfant handicapé vient briser l'image de l'enfant parfait, de l'enfant rêvé et rend compte de nos limites et notamment de notre mortalité, singularité d'homme. De la même façon, la rencontre par n'importe qui dans la rue d'un sujet porteur d'une étrangeté telle que le handicap ne fait que rappeler ce qui peut nous arriver à tous. L'effroi et le traumatisme entraînent un sentiment d'ambivalence entre compassion et haine, tolérance et rejet. Face au handicap, nous sommes partagés et nous préférons positionner les personnes handicapées ni trop prêt, ni trop loin, au seuil de notre société, « pas tout à fait dedans, pas tout à fait dehors ».

La notion de situation de handicap : approche historique et conceptuelle

1976 : la CIH, classification internationale du handicap ( créé par P. Wood, à l'OMS)
La C.I.H. est répartie en 3 grandes catégories : les déficiences, les incapacités et les désavantages.
1998 : le PPH, processus de production du handicap (créé par P. Fougerrolas, enseignant chercheur à l'Université de Laval, Québec). Un tel modèle permet d'illustrer la dynamique du processus interactif entre « les facteurs personnels (intrinsèques)» et « les facteurs environnementaux (externes)». Et cela permet d'avoir un résultat situationnel de la performance de réalisation dit «des habitudes de vie» qui correspondent à l'âge, au sexe et à l'identité socioculturelle des individus.
Il introduit la notion de situation de handicap.
2001 : la CIF, Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé ; CIH révisée par l'OMS. A la différence du CIH, la CIF prend en compte les aspects sociaux du handicap. Elle s'intéresse à la façon dont les personnes vivent avec leurs pathologies et leurs incapacités et à la façon dont les facteurs environnementaux interagissent sur leurs activités et leur participation à la vie sociale.

Dispositif législatif et cadre réglementaire

Le décret d'août 2000, la loi du 11 février 2005 et son décret d'application du 17 mai 2006
Le projet d'accueil individualisé (P.A.I)
Charte pour l'accueil des personnes handicapées

Les différentes formes de handicap et leurs conséquences sur le développement de l'enfant

A partir d'études de cas (présentés par des supports), les caractéristiques des différentes formes de handicap seront abordées, ainsi que les axes d'attention à avoir, auprès de ce type d'enfant, pour garantir l'épanouissement de celui-ci. Nous évoquerons aussi le cas des enfants ayant des TED (troubles envahissants du développement) et le cas des enfants malentendants

Rappels sur le développement psychomoteur de l'enfant et sur la place du jeu pour stimuler l'enfant porteur d'un handicap, afin qu'il fasse les mêmes expériences que les autres enfants

Les différents stades de l'évolution de la préhension, les stades du développement du jeu seront rappelés, ainsi que la théorie sur le jeu de Winnicott.

Les conditions pour un accueil de qualité

Organiser le travail en équipe, préparer et adapter la structure
Importance d'une personne référente, des échanges avec la famille avant l'admission, réunion d'équipe pour préparer l'arrivée de l'enfant et des transmissions au sein de l'équipe, progression du temps d'accueil
Accessibilité des locaux : accès extérieur et intérieur

Présentation du matériel spécifique dont peut avoir besoin l'enfant

(corset siège, déambulateur, cahier de pictogramme, couverts adaptés, jouets adaptés...)
Adapter le matériel et le lieu de vie : Quelles adaptations matérielles possibles ?

La mise en place de la vie quotidienne et actions éducatives

Place et rôle des professionnels

Prendre conscience de l'incidence du handicap sur la sphère familiale, appréhender la problématique de la parentalité fragilisée par l'annonce du handicap

A partir d'interviews de parents et de différentes références bibliographiques, mais aussi des exemples vécus par l'intervenante.
S. Sausse nous dit que « l'enfant handicapé envoie une image déformée, tel un miroir brisé, dans laquelle les parents ont du mal à reconnaître l'enfant attendu et que l'écart entre l'enfant réel et l'enfant imaginaire est si important qu'un travail de deuil est nécessaire pour que l'enfant handicapé puisse avoir sa place. » Le travail de deuil désigne le processus d'élaboration psychique qui s'effectue normalement après la perte d'un objet, ici l'enfant idéal. Or, ce travail est perpétuel car les parents sont sans cesse écartelés entre espoir et renoncement, joie et colère, tristesse et acceptation... Ce travail est toujours incomplet, inachevé...La blessure est sans cesse réouverte à chaque étape de la vie de l'enfant.

Soutenir les parents dans la découverte de leur enfant différent, par l'écoute et l'étayage, par l'échange

S'entretenir avec les familles est un moment privilégié de notre pratique. Cette rencontre particulière avec l'autre (père, mère, frère, sœur, grand-mère... oncle...) est un temps essentiel où se joue le cheminement de l'un et de l'autre (parent- professionnel). Les problématiques de chacun sont là présentes, c'est tout ce qui est vivant en chacun d'entre nous qui est mis ici en évidence.
Il ne s'agit pas de trouver des solutions, je ne vais pas vous donner un cours sur « comment s'entretenir avec les parents », il n'y a pas de bonne ou mauvaise pratique. Il s'agit bien de partager une expérience singulière, de comprendre peut être, et ainsi de faire un pas de côté.

Travail en réseau entre structure d'accueil et de soins

Connaître les professionnels du handicap (psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, ...),
les services et structures spécialisées : les CAMSP, CMP, CMPP, SESSAD, IME..., et les associations de personnes en situation de handicap. Exemples de collaborations.

Ouverture au dialogue

Présentation d'une « valise pédagogique » (livres, jeux sur le thème de la différence)
Temps d'échange autour du thème : Comment parler de la différence avec les autres enfants
Et avec les parents ? (proposition de supports pouvant aider au dialogue : panneaux, etc...)

 

DUREE

3 jours

PUBLIC

Personnel de structure accueillant des enfants de moins de 6 ans : auxiliaires puéricultrices, assistantes maternelles...

Nous pouvons ajuster cette formation pour l'accueil en famille d'accueil ou foyer de l'enfance.


Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exposés théoriques, exposés pratiques, travail en groupe, exemples concrets...
Présentation d'outils pratique, d'une 'malle' pédagogique...
L'intervenante partira des situations vécues par les participants et des questions que le groupe se pose. D'autres exemples de situations seront ensuite proposés, pour élargir la pratique.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 19 au 21 fév. ; 15 au 17 avril ; 4 au 6 sept.
Inscription au prix de : 1 300 € pour les 3 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 3 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 3 jours 3000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 75 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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