Développer la bientraitance après en avoir défini le concept
Repérer et évincer la maltraitance potentielle
Connaître voire reconnaître les difficultés des publics accueillis pour promouvoir la bientraitance par une prise en soin / charge adaptée
Prendre connaissance d'outils / de techniques pour exercer avec une bientraitance accrue, basée sur des concepts définis
Les origines de la bientraitance
Les définitions et repères pour la mise en œuvre de la bientraitance
Les grands principes
Les éléments facilitateurs et les éléments obstacles
Définition de la maltraitance
Identifier et repérer les différentes formes de maltraitance
Les facteurs de risques
Quelles institutions peuvent produire de la violence ?
Le modèle COOP
Quel dispositif pour se prémunir de la violence institutionnelle ?
Penser la pratique de soins
- La déficience intellectuelle (DI) ou déficience mentale (DM)
- Psychoses infantiles
- Troubles autistiques
- Troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité TDAH
- Classifications des troubles du comportement
- le polyhandicap
- Définir les besoins
Communiquer, c'est quoi ? Schéma de Roman Jakobson
La communication verbale et non verbale
Evaluer la douleur chez un enfant qui ne s'exprime pas verbalement
L'approche centrée sur la personne de Carl Rogers
La communication non violente de Marshall B. Rosenberg
L'échelle : « Frottement » « Etincelle » « Flamme » « Feu » « Incendie »
L'escalade de la violence : identifier les signes annonciateurs,
faire face dans le feu de la violence physique
Signalement, rappel à la loi et analyse
Le signalement
Le recueil des évènements indésirables
Traitement et analyse
Les procédures juridiques et administratives
Troubles du comportement : stratégies éducatives et pédagogiques
Poser un cadre bienveillant
Comment aider le jeune à structurer son agressivité
Les recommandations de bonnes pratiques de l'anesm
2 jours
équipe pluridisciplinaire : éducateurs, AES, infirmières, assistantes sociales, psychomotriciennes professeurs...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Moments d'échanges et de réflexion, jeux...
Apports théoriques confirmés par une mise en pratique avec étude de cas et mises en situation.
Un fascicule récapitulatif sera remis en fin de stage à chacun des participants.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.