Petit enfant deviendra grand... Cette situation du petit enfant est naturellement appelée à évoluer avec l'âge, la maturité et les aptitudes physiques et intellectuelles de chacun.
Son autonomie naissante et sa confiance en soi lui permettent de prendre peu à peu sa place parmi les enfants de son âge et parmi les adultes. La nature des échanges quotidiens, des jeux, influence naturellement sa progression.
"L'enfance s'écoule ainsi, de conquête en conquête, dans une vibration incessante..."
Le développement psychique et moteur est différent d'un enfant à l'autre, pourtant quelques grandes lignes et quelques évolutions précises restent des passages obligés, et ce à des périodes plus ou moins précises.
Connaître et respecter le développement psychomoteur de l'enfant
Proposer un rythme de vie approprié selon l'âge de l'enfant
Aider à la découverte des potentialités de l'enfant et favoriser son épanouissement
Soutenir les développements complémentaires de l'autonomie et de la socialisation de l'enfant
Les réflexes archaïques ou réactions primaires
Motricité/Postures ; Préhension ; Langage ; Compréhension générale
Les besoins fondamentaux et spécifiques de l'enfant
L'accueil au quotidien de l'enfant
Le repas
Le change/ Acquisition de la propreté
Soutenir les potentialités de l'enfant
Favoriser l'épanouissement ; L'espace de jeux
Soutenir les développements complémentaires de l'autonomie et la socialisation
Le sommeil du nouveau né : les quatre états de la vigilance du nouveau-né
Le sommeil de l'enfant de 1 à 6 mois
L'enfant entre 6 mois et 3 ans
Origine des troubles du sommeil chez le nourrisson et chez l'enfant
Caféine contenue dans des produits de consommation courante
1 jour
Auxiliaires de puéricultrices, Educateurs de jeunes enfants,
Assistantes maternelles, Agents polyvalents.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthodes pédagogiques actives et pratiques.
Exposés théoriques, échanges entre professionnels.
Remise de supports et débats et clarifications de modèles théoriques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.