La Discipline Positive est une approche conçue par Jane Nelsen et fondée sur la théorie d'Alfred Adler. Elle encourage chez l'enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés. Plus précisément, la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d'outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l'enfant l'auto discipline, le sens des responsabilités, l'autonomie, l'envie d'apprendre, le respect mutuel et bien d'autres qualités essentielles. Dans cette démarche, l'autorité s'exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance.
L'autre outil qui sera développé au cours de la formation est la Communication Non Violente (CNV) qui est un processus de communication pragmatique et efficace, mis au point par Marshall B. Rosenberg, qui permet d'être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l'autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits. La CNV est une approche qui enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication.
Créer une atmosphère fondée sur la fermeté et la bienveillance
Développer chez l'enfant les compétences nécessaires à son épanouissement académique et social
Apprendre à motiver les enfants en développant l'autodiscipline, le sens des responsabilités, la coopération, la recherche de solution et l'estime de soi
Apprendre à utiliser les outils de la Discipline Positive, prévenir les problèmes de discipline et trouver des solutions
Permettre aux enfants de devenir des citoyens acteurs de leur communauté
Comment identifier les besoins des enfants ?
Apprendre à poser des règles en coopération avec les enfants
L'importance des routines et responsabilités
Quelles compétences enseigner aux enfants ?
L'éducateur, un modèle ...
Éduquer dans la Fermeté ET la Bienveillance
Comment fonctionne notre cerveau avec nos émotions ?
L'encouragement au coeur de notre communication
Utiliser une communication respectueuse
L'empathie, mode d'emploi
Changer de regard sur les comportements inappropriés des enfants
Les effets de la punition et ses alternatives
Quelques outils pour gérer le conflit
2 jours
Personnes en lien avec les enfants
Aucun
Apports théoriques sur la Discipline Positive de Jane Nelsen et la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg.
Mises en pratique réalisées à travers des jeux de rôles, des mises en situation, des échanges et débats.
La méthode est très interactive et suscite la participation des stagiaires qui seront amenés à partager leur expérience.
Un fascicule reprenant les concepts abordés sera remis.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.