Les professionnels de la petite enfance, qu'ils travaillent en crèches, écoles maternelles, ou à domicile, sont particulièrement exposés aux troubles musculo-squelettiques (TMS).
Ces métiers impliquent des contraintes physiques importantes
Les participants apprendront à se protéger contre les troubles musculo squelettiques et seront sensibilisées à l'importance de l'ergonomie au travail, contribuant ainsi à préserver la santé au travail, la prévention de l'usure professionnelle et la qualité de l'accompagnement des enfants.
Identifier les gestes et postures à risque lors de la manipulation d'enfants (levées, portages, changes, toilettes, repas...).
Anticiper les circonstances dans les quelles peuvent se produire des accidents de manutention, manipulation et évaluer les conséquences des troubles musculo-squeletiques
Comprendre les conséquences des troubles musculo-squelettiques sur le bien-être au travail et la qualité de l'accompagnement des enfants.
S'approprier les principes de prévention adaptés au contexte de la petite enfance (organisation de l'espace, matériel ergonomique, travail en binôme...) pour envisager et lister les moyens de préventions en fonction des risques encourus
Maîtriser des techniques sécurisées pour manipuler les enfants de manière respectueuse et ergonomique.
Maîtriser les différentes techniques de manutention des charges (lourdes, volumineuses, mal placées, sans prises, mal équilibrées...) pour pouvoir les ajuster au terrain
A quoi ça sert, comment ça marche, comment ça casse ?
Quels peuvent être les gestes et les postures, chez soi et au travail, qui font mal ?
Par exemple, analysons les gestes types en crèche : soulever un enfant, se pencher pour aider un enfant, porter un enfant en promenade, se pencher pour un enfant sur une chaise haute...
Comment éviter la répétition des gestes ? Gestes et postures dans un environnement de travail.
L'importance du collectif dans la prévention des TMS
Dans le cadre d'une réflexion collective autour de mises en situation, les participants interrogeront leurs pratiques. Par exemple, nous pourrions travailler sur
- Lever un enfant d'une table basse ou d'un lit parapluie.
- Déplacer un enfant dans un couloir ou vers une poussette.
- Habiller et changer un enfant sans se pencher excessivement.
Avec l'aide du formateur, ils chercheront à aménager et améliorer leur poste et leur organisation du travail pour
- Eviter les mouvements répétitifs et les positions douloureuses.
- Confronter les expériences et participer à la recherche de solutions ergonomiques
Atelier collectif sur l'organisation du matériel pour éviter les gestes répétitifs et les positions douloureuses.
L'importance des outils ergonomiques (tables réglables, chaises hautes adaptées, lève-enfant si disponible).
Exercices d'échauffement
Manipulation de charges dans un plan horizontal, éloignées :
charger, déplacer, décharger, orienter, soulever, déposer, ramassage d'objets légers
Prenons quelques situations du quotidien :
- Prendre et mettre un enfant dans son lit
- Mettre un enfant dans une chaise haute
- Placer un enfant sur le pot ou sur les WC
- Déposer un enfant sur une table à langer
- Faire la toilette d'un enfant
- Habiller un enfant
- Relever un enfant du sol
- Mettre un enfant dans un siège auto
- Placer un enfant dans une poussette
Commentaires et recherche d'améliorations
Nous vous laissons prévoir à ce que du matériel soit mis à disposition pour les exercices et mises en situation (un pack de 6 bouteilles d'eau, un sac de pomme de terre, un lit parapluie, une chaise haute, une poussette, un seau et un balai, une table et des chaises basses, des poupées ou sac de poids symboliques pour pratiquer le portage sécurisé)
1,5 jours
Agent secteur enfance et petite enfance, crèche,
atsem centre de loisirs, agents du temps du repas...
Aucun
L'approche pédagogique est fondée sur une alternance entre les apports théoriques et des mises en situation.
Afin que les stagiaires s'approprient au mieux les contenus, le formateur s'appuie sur leur problématique, à partir d'un tour de table.
Nous mettons les stagiaires en situation et valorisons chez chacun les bonnes attitudes.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.