Mieux appréhender sa pratique professionnelle dans ses actions en faveur de la parentalité.
Identifier et analyser les mutations des mutations familiales contemporaines et les incidences sur la parentalité,
Appréhender des repères sur la psychologie des enfants et des adolescents,
Interroger sa pratique professionnelle face aux questions de parentalité.
Définir et structurer le soutien à la parentalité.
Ses propres croyances sur la famille et le couple, et les impacts sur l'animation des groupes.
Les représentations
Questionnement sur les représentations conscientes et inconscientes de la famille et de l'éducation : valeurs, normes, idéologies
Analyse des discours actuels sur l'éducation et l'autorité : l'incompétence, la démission, etc.
Être parents aujourd'hui : approche conceptuelle et théorique.
L'inscription dans la parentalité.
La fonction parentale et les différentes approches de la compétence
Enfant du désir et enfant des sociétés contemporaines
Les transmissions inter et intra générationnelles.
Le concept de compétences des familles
De « l'enfant-roi » à l'enfant « tyran ».
Les fonctions « paternelle et maternelle »
Parents/Professionnels : un nouveau partage de la relation éducative
Accompagnement, aide et soutien : quelles différences pour quels champs d'intervention ?
Écoute et soutien : qu'est-ce que l'écoute active ?
Les différentes approches : sociale, répressive, sociologique, psycho-éducative
Communiquer avec les parents : comment leur répondre, quelle posture adopter ?
Soutenir sans se substituer.
La pratique de la neutralité active
Accueillir et écouter les demandes parentales : distinguer les contenus manifestes et latents.
Identifier et s'appuyer sur la compétence de la famille – Mobiliser les ressources de la famille.
1 jour
Tout professionnel en contact avec des familles, parents...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
La formation consiste en un mélange de théorie et de discussions de groupe dans le but de mettre en pratique des connaissances acquises ou d'en extraire des analyses nouvelles.
Une contribution active est attendue des participants.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.