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Nos programmes de formation

Notre qualité

CQFD est reconnu dans le milieu de la formation depuis de nombreuses années

 

Numéro d'enregistrement auprès de la Direccte   11 95 04 374 95
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

 

Certification délivrée au titre des actions de formation n° 2020/85541            

Qualiopi Afnor         Certificat 

Compte tenu du marché hétérogène du secteur, l'Etat a créé un repère fiable et unique pour certifier la qualité du processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences. Le processus d'attribution de la marque QUALIOPI est rigoureux et normé. Il permet d'obtenir une certification délivrée par des organismes certificateurs accrédités sur la base du référentiel national unique.

CQFD a été évalué par l'AFNOR et jugé conforme aux exigences requises par le décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, mentionné à l'article L.6316-3 du code du travail ainsi que selon l'arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d'audit associées au référentiel national mentionné à l'article D. 6319-1-1 du code du travail.

 

Site référencement Qualité des Opca

Nous sommes reconnus par le site de référencement Qualité des Opca sous l'identifiant Id.DD n°0005154

 

Démarche pédagogique : formation 4.0

Après la période des formations à distance, mooc (formation 3.0) présentant les attraits d'une formation quand on veut, où on veut... il ressort finalement un sentiment de solitude du stagiaire et un manque d'accompagnement pour guider.
Nous pensons que la réussite d'une formation n'est pas en fonction du montant investi dans la dernière technologie dernier cri car l'apprentissage est d'abord collaboratif : « j'apprends seul » mais avec l'énergie, le soutien et l'expérience des autres. L'acte d'apprendre se joue aussi dans la relation à autrui. Tous les formateurs de CQFD sont attachés à la qualité des échanges. Elle s'exprime à travers notamment l'attention que nous portons aux participants : il est illusoire de solliciter leur attention si nous ne prenons pas le plus grand soin de celle que nous leur accordons...
Notre philosophie pédagogique chez CQFD repose donc sur la rencontre, le face à face en présentiel. Nous restons concentrer sur l'humain et la personnalisation des parcours de formation (formation 4.0).
Cela se traduit par un échange téléphonique préparatoire, par un questionnaire de personnalisation, par de la formation asynchrone (selon la thématique, le souhait du client, le profil des stagiaires, nous pouvons envoyer en amont de la formation des ressources pédagogiques pour que le stagiaire commence à se sensibiliser sur le sujet). En fin de formation un bilan et une auto-évalution sont réalisés pour que les stagiaires puissent préparer un plan d'action. Nous envoyons un bilan 'qualité' à l'acheteur pour lui communiquer des statistiques permettant de s'assurer de la pertinence de son investissement et de son choix de faire confiance à CQFD...

 

Notre charte qualité

Vous pouvez consulter notre charte qualité en cliquant ici.

 

Les clients qui nous font confiance

Vous pouvez consulter une liste de quelques-uns de nos clients en cliquant ici.

Evaluation des formations (par les stagiaires eux-mêmes)

Voici quelques informations, recueillies auprès de nos clients, qui prouvent notre service de qualité :

  • Indice de satisfaction globale des formations avec CQFD : 96 % des participants en 2023 ont été satisfaits ou très satisfaits, comme en 2022
  • Indice de satisfaction sur le profil et la pertinence des formateurs : 97 % des participants en 2023 ont été satisfaits ou très satisfaits
  • Indice de satisfaction sur la pédagogie (animation, livrets…) : 96 % des participants en 2023 ont été satisfaits ou très satisfaits 
  • Indice de recommandation de l’organisme de formation CQFD : 95 % des participants en 2023 
  • Indice de progression (auto-évaluation des acquis par les stagiaires) :  moyenne de +58% en 2023, contre +49% en 2022

Evaluation de la relation client  (par les chargés de formation)

Voici quelques informations, recueillies auprès de nos clients, qui prouvent notre service de qualité :

  • Indice de satisfaction des relations avec CQFD : 91 % en 2023, comme en 2022
  • Indice de satisfaction sur l'organisation, notre disponibilté, nos tarifs : 92 % en 2023
  • Indice de recommandation de l’organisme de formation CQFD : 94 % en 2023

 

Quelques témoignages de clients

Nous avons recueillis des témoignages et recommandations de notre client
sur notre profil LinkedIn :   https://www.linkedin.com/in/william-hamiot/

ou sur Google  my business

"Disponibilité et réactivité optimale. Réel souci de satisfaire à la demande et aux besoins exprimés. Très grande adaptabilité du formateur. Délai optimal de la gestion administrative."

"Personnel joignable facilement. Très réactif, s'est adapté à notre besoin dans un délai assez court et s'est adapté à la situation. Super formateur."

"Très grande réactivité. Très clair. Très bien. Grand panel de formations. Merci !"

 

Quelques témoignages de stagiaires

  • Langue des signes - LSF 

"Nous nous sommes exercées et les mises en situation étaient celles rencontrées dans l'exercice de notre profession : Formation très intéressante et enrichissante : A conseiller !"

 

  • Cohésion d'équipe 

"Réactivité lors de notre première demande d'information, et pour l'ensemble de la gestion de notre dossier. Organisation d'un échange en visio avec le formateur pour l'étude de notre besoin : le formateur a pris le temps de nous expliquer la démarche. Le prix à la journée reste correct grâce à la remise dont nous avons bénéficié avec le paiement en avance. Les équipes et managers sont très satisfaits de cette formation dont le thème n'est pas évident."

"Une formation efficace, bien menée, ayant suscité l'intérêt de chacun dans la bonne humeur, bravo !
"

"Merci pour la formation. Très bonne formation qui permet d'approfondir nos connaissances et sentiments sur le bon fonctionnement d'une équipe, et donne des outils pour influencer ou mieux connaitre la vie de son équipe."

 

  • Harcèlement moral 

"Pertinence du formateur. Formation positive, on a appris beaucoup de choses."
"Formation intéressante malgré la thématique. Journée enrichissante humainement."

 

  • Faire face à l'agressivité et aux incivilités

Compilation de plusieurs avis d'un groupe : "Contenu enrichissant : les ateliers et autres outils ne laissent pas le temps de s'ennuyer avec alternance de supports théoriques et pratiques, vidéos, mises en situation. La maîtrise du sujet et la pédagogie sont les points forts du formateur riche de son expérience terrain. Formateur très compétent."

Compilation de plusieurs avis d'un groupe : "Clés pour faire évoluer notre organisation. Le formateur est pertinent et a adapté sa formation à nos problématiques : Les exemples apportés sont appliqués à notre activité ; Le livret va nous permettre de revenir au besoin sur certains points, merci ! C'est un sujet sur lequel on pense déjà avoir les clés... mais apparemment pas toutes ! Donc intéressant et nécesaire.  C'est le début d'un travail à accomplir sur soi." 

 

  • Prévenir et gérer les conflits à l'accueil

" Très bonne formation ; Apports théorique et pratique complémentaires ; Formation apportant un nouveau regard et remise en questions de ses pratiques ; VOUS ETES AU TOP ; Très bien ; Merci d'être venu, vous êtes génial."

 

  • La gestion des émotions

"Les informations reçues sont passionnantes et deux jours cela peut sembler court. On en redemande..."

 

  • La gestion du stress

"Alternance de théorie et de pratique bien équilibrée. Beaucoup de techniques ont été données. Méthode de respiration ++
Documentation fournie très bien faite et les exercices permettent de s'approprier les méthodes." 

 

  • Les outils de visio-conférence

"Satisfaction toujours à 100% avec les 2 sessions effectuées cette semaine, comme lors des précédentes. Merci à CQFD Formation pour la qualité des intervenants, pédagogues, patients et bienveillants. A bientôt j'espère pour d'autres projets !"

 

  • Travailler ensemble : Bénévoles et salariés

"Formation ludique et riche. Des élèments complémentaires ont été apportés.
Beaucoup d'échange et de partage d'expériences. Bonne écoute. Le livret distribué semble un bon complément."

 

  • La bonne distance et relation juste

"La formation m'a amené une autre réflexion sur moi-même, sur la bonne distance mais aussi la bonne mise à distance."
"La formatrice connaissait bien son sujet et a suscité l'intérêt avec des commentaires clairs."

 

  • Tutorat

"Très bonne formation et très bon formateur qui a su nous tenir "éveillés" et rythmer cette fomation ; Pistes / outils pour structurer : une formation riche en connaissance et qui permet une mise en pratique rapide ; Je recommande totalement cette formation."

 

  • Qualité : Audit Interne

"Des exemples concrets pratiques avec des mises en situation. J'ai découvert de nouvelles choses. Le formateur était dynamique et accessible et qui maîtrisait sur le bout des doigts le sujet. Le contenu de la formation est bon et efficace. Bonne interection dans le groupe. Les mises en pratique sont très agréables."

 

  • Merchandising

"Formation complète et bonne formatrice. De nouveaux leviers nous ont été donnés pour augmenter notre performance. Tous les aspects de la vente ont été développés. Formatrice très à l'écoute. Très bon ressenti de la formation."

 

  • Gestion des priorités

"J'ai apprécié les conseils et les outils qui nous permettent de prendre du recul sur nos pratiques."

 

  • Gestion du temps

"J'ai approfondi mes connaissances sans aucun doute ! Excellent formateur. Très bonne formation. La partie pratique et échanges d'expériences de chacun rend la formation très enrichissante".

"Très bien : j'ai pu acquérir de nouvelles connaissances et méthodes pour mon métier. Formation très intéressante pour revoir la gestion de son temps. Toutes mes collègues devraient bénéficier de cette formation, je vais recommander ! Très satisfait. Intéressant. Je n'ai pas perdu mon temps ! Grâce aux outils fournis ça donne des clés."

 

  • Service en salle

"Le formateur a su me motiver. La formation s'est très bien passée. J'ai pu corriger mes erreurs et approfondir mon savoir." 

 

  • Droit syndical dans la fonction publique

"Je vous remercie beaucoup pour votre réponse très complète !
Vous êtes une aide précieuse dans nos interrogations sur le droit syndical."
 

 

  • Gestion des tensions au téléphone

"Formation adapté à notre environnement de travail jusqu'à notre spécificité de poste :
La formatrice est à l'écoute et l'application par des cas très adaptés est très bénéfique.
Le livret a été personnalisé à notre entreprise. Je suis très satisfaite de cette formation."
 

 

  • Les fondamentaux de l'intervention sociale

"La formation est claire et complète malgré la durée courte (1 journée). Très bonne journée de formation où j'ai beaucoup appris.
La formation était assez complète, bien détaillée, avec des réponses apportées à toutes nos questions et beaucoup d'outils qui serviront."

 

  • Accompagnement des personnes sous addictions

"Approfondiissement des compétences ; Très bien, riche d'échanges ;  Un arrêt sur image très intéressant sur ce que nous sommes ou sommes devenus en tant que travailleurs sociaux sur des thèmes tels que le regard que l'on porte, la posture, l'éthique ; Découverte de techniques d'accompagnement des personnes sous addictions intéressantes dans notre accompagnement quotidien."

"Les différents échanges et le retour sur les fondamentaux de l'accompagnement ;   Diffusion d'outils techniques et informations données précises et étayées."

 

  • Accompagnement social des migrants

"Contenu très vivant et pertinent. Formateur très à l'écoute avec une grande capacité d'adaptation.
L'approche pédagogique est totalement réussie."
 

 

  • Refus d'accompagnement et de suivi

"Contenu très dense. Réponses claires, précises et en adéquation avec le terrain. Je repars avec des idées nouvelles pour élaborer un plan d'action pour mener les entretiens. Formateur à l'écoute et très investi. Apports professionnels et personnels très enrichissants. Cette formation va me servir dans mon travail" 

 

  • Construire une relation fonctionnelle

"Que de bons conseils : j'ai les armes pour avancer ; Très pertinent ; Indispensable ; Qualité de la formation et connaissance du sujet par le formateur." 

"Très bien. Merci au formateur, ces 2 jours vont me permettre de mieux vivre ma fonction et de mieux cerner ma fonction et mes missions.
Très bonne formation. Super formateur qui laisse place à l'échange."

 

  • Problématiques du numérique dans l'accompagnement

"Formation qui a permis les échanges entre collègues. Le formateur était en capacité de répondre aux questions avec une approche claire du sujet avec de bons apports technique et éthique. Cela permet de se positionner et clarifier sa pratique professionnelle."

 

  • Les outils de l'inclusion numérique 

"Nous utilisons l'outil numérique tous les jours tant au niveau personnel et professionnel. Cette formation permet d'accompagner les usagers.
Cela répond à un besoin sur le terrain : Apports de nouvelles connaissances utiles dans ma pratique quotidienne.   Bonne qualité de la formation suivie."

 

  • Comprendre les troubles du comportement chez l'adulte 

Compilation de quelques témoignages : "Le livret est top" "J'ai pu mettre des mots sur certaines situations" "Merci au formateur pour son savoir et son expérience" "Importance d'avoir des outils pour accompagner au mieux le public accueilli" "Apports utiles à tout professionnel" "Formation très intéressante et enrichissante" "Nombreux exemples et cas concrets abordés qui permettent de bien nous approprier le contenu de la formation" "Par des exemples j'ai pu voir ma pratique et la retravailler".

 

  • Accompagnement des personnes présentant des troubles et/ou handicaps psychiques 

"Bon apport théorique en seulement 3 jours : Définitions détaillées des divers troubles psychiques, Comment désamorcer les passages à l'acte, La communication..."
"Formation claire et complète sur le handicap psychique : La compréhension des troubles psychiques, Les outils de travail, Avoir des pistes de travail..."
"J'ai apprécié l'outil ROC.  Bonne qualité d'information et de formateur. Merci au formateur très accessible et dans l'échange."

 

  • Animation auprès des personnes âgées isolées

"Merci pour votre réactivité, votre professionnalisme et votre capacité d'adaptation."

 

  • Animation ateliers des 5 sens

"Très instruisante et interactive : Il y avait beaucoup de choses que je ne connaissais pas. J'en ai pris conscience après la formation.  Formation très enrichissante."

 

  • Accompagnement par la création artistique

"J'ai pu confronter certaines de mes pratiques professionnelles et acquérir de nouvelles compétences. 
Contenu tout à fait en adéquation avec le référentiel."

 

  • Convaincre grâce à une communication digitale percutante

"Points forts : une multitude d'informations sous différentes formes (vidéo, visuel, échanges) : à recommander sans hésitation."

 

  • Media Training

"Très interactif. Exemples très concrets de ce qu'il faut faire et ne pas faire." 

  

  • Hygiène et Haccp en cuisine satellite liaison froide

"La formation était très instructive et enrichissante grâce aux différents exemples et méthodes énoncés."

  

  • Hygiène et Haccp en boucherie

"Très instructif. Mise à niveau et/ou formation de base toujours très intéressante. Bonne formation complète, claire avec des explications simples et compréhensives qui permet de se rendre compte de toutes les bonnes et mauvaises pratiques à faire ou ne pas faire."

 

  • Techniques de nettoyage et entretien des locaux

"Apport d'idées externes pour l'amélioration du travail et de l'entreprise : cela permet d'être à jour et d'apprendre de nouvelles techniques et d'avoir des rappels. Une bonne formation où l'on a pu échanger facilement sur les problématiques, les idées et les projets de l'entreprise. J'ai beaucoup aimé cette formation car il y a eu beaucoup d'échanges et de thèmes abordés."

 

  • Techniques de base de couture (petits travaux)

"J'ai très apprécié et appris beaucoup de choses au niveau techniques : Formation très intéressante et enrichissante.
Formatrice au top, super.   Superbe formation.  Formation très complète mais il faudrait au minimum 4 ou 5 jours quand on est débutante.
"

 

  • Accompagner la fin de vie

"Super formation. C'est précieux d'avoir toutes ces informations !"

 

  • Ergonomie - Gestes et postures 

"Bonne formation. Le passage sur notre propre poste était très bien. La formation était intéressante. Je recommande car aide et conseils pour bien se positionner et matériel à prévoir."
"Je recommanderais cette formation à l'ensemble de mes collègues pour leur permettre d'accéder aux solutions et à la prévention. Très bien."

 

  • Relaxation en petite enfance

"Formation intéressante et importante dans notre domaine. Beaucoup d'outils intéressants qui me seront utiles dans mon métier. Je recommande la formatrice."
"Enrichissant. Très bonne formation, intéressante. La formatrice était passionante. Super ! Top ! Toppissime ! Formation au top, j'ai énormément appris, Merci."

  

  • Accompagner la parentalité

"Formation très intéressante. Cette formation va pouvoir m'apporter beaucoup plus de clés pour améliorer ma qualité de travail.
Bon formateur qui induisait une bonne dynamique : Formation vivante et riche.
"

 

  • Droit syndical dans la fonction publique

"Je vous remercie beaucoup pour votre réponse très complète ! Vous êtes une aide précieuse dans nos interrogations sur le droit syndical."

 

 

 

 

 

 

 

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