Les relations professionnelles, autrefois basées sur des échanges physiques réguliers, ont dû s'adapter à l'environnement professionnel moderne : la pandémie de la COVID-19 a profondément transformé la manière dont ces interactions se déroulent, créant de nouveaux défis pour les relations professionnelles.
Les interactions humaines, qui sont au cœur de la dynamique des équipes et des organisations ont été impactées par des modes de communication virtuels, du distanciel, de l'isolement social, modifiant ainsi les dynamiques d'équipe. Cette transition a souvent conduit à un affaiblissement des liens interpersonnels, à une augmentation du sentiment d'isolement, et parfois à une dégradation de la collaboration et de la cohésion d'équipe.
Dans ce contexte, les études montrent que les relations au travail sont plus cruciales que jamais. La pandémie a non seulement révélé l'importance des liens sociaux dans le bien-être individuel, mais a également souligné leur rôle dans la productivité et l'engagement. Les organisations ont pris conscience que des relations positives et solides au sein des équipes sont essentielles pour surmonter les défis posés par les crises, qu'elles soient sanitaires, économiques ou organisationnelles.
L'attention portée au bien-être des travailleurs a considérablement augmenté, notamment parce que la pandémie a aussi mis en lumière les risques liés à la détérioration de la santé mentale en milieu professionnel. Le bien-être est devenu un facteur clé de fidélisation des talents, influençant directement la rétention et l'engagement des collaborateurs. Les entreprises qui investissent dans des relations positives voient non seulement une amélioration du climat de travail, mais également une augmentation de la satisfaction et de la loyauté.
Construire des relations positives en période de crise ou en situation difficile représente un défi particulier. Ces situations mettent à l'épreuve la résilience des individus et des équipes, et peuvent accentuer les tensions et les conflits. Pourtant, c'est précisément dans ces moments de difficulté que des relations solides peuvent faire la différence. Elles permettent non seulement de maintenir la cohésion et la motivation, mais aussi de faciliter la résolution des conflits et de renforcer la solidarité au sein des équipes. En outre, dans un contexte où les organisations doivent faire face à des incertitudes et des changements rapides, la capacité à maintenir des relations positives devient un atout stratégique majeur.
L'analyse du contexte montre clairement que les relations professionnelles ont évolué et que leur importance est plus grande que jamais. Dans ce nouvel environnement, où les crises sanitaires et économiques peuvent créer des situations difficiles, la capacité à construire et à entretenir des relations positives est essentielle. Les organisations qui réussissent à intégrer cette dimension humaine dans leur stratégie de gestion voient non seulement une amélioration du bien-être de leurs collaborateurs, mais aussi un renforcement de leur résilience et de leur performance globale.
Cette formation est bénéfique même si vous ne rencontrez pas de situation difficile !
Comprendre les concepts fondamentaux des relations interpersonnelles
Identifier les facteurs qui influencent positivement ou négativement les relations de travail
Utiliser des techniques d'écoute active et de communication assertive
Mettre en œuvre des méthodes de communication non-violente dans les échanges
Identifier les comportements qui favorisent la confiance mutuelle
Adopter des pratiques qui renforcent la coopération et la collaboration
Reconnaître les différentes sources de conflits au sein de l'équipe
Analyser les dynamiques sous-jacentes aux situations conflictuelles
Appliquer des stratégies de médiation et de négociation
Utiliser des techniques de gestion du stress pour désamorcer les situations tendues
Anticiper les situations à risque et désamorcer les tensions avant qu'elles n'émergent
Promouvoir un climat de travail apaisé et collaboratif
Encourager la participation active de tous les membres de l'équipe
Mettre en place des outils et des méthodes favorisant la collaboration
Identifier les leviers de motivation individuels et collectifs
Mettre en œuvre des actions pour maintenir un haut niveau d'engagement
Adopter des pratiques qui respectent la diversité et favorisent l'inclusion
Séquence 1 (1h30)
Introduction aux relations interpersonnelles au travail : théorie de l'échange social, théorie de l'attachement, théorie de la dissonance cognitive, modèle de Johari
Identification des facteurs qui influencent les relations (positivement et négativement) : théorie des rôles, théorie de l'équité, théorie des réseaux sociaux, normes de groupe
Exercice : analyse de cas réels pour identifier les dynamiques relationnelles
Séquence 2 (1h15)
Concepts fondamentaux de la communication non-violente (CNV)
Exercice : jeux de rôle en binôme pour pratiquer la CNV
Séquence 3 (1h30)
Importance de l'écoute active (10) dans les interactions professionnelles
Différence entre passivité, agressivité et assertivité
Activité pratique : exercices d'écoute active en sous-groupes
Séquence 4 (1h30)
Identification des causes des conflits et des tensions : conflit de rôle, conflit de valeurs, communication défectueuse, injustice organisationnelle, compétition
Stratégies de résolution de conflits : modèle de Thomas-Kilmann, négociation intégrative, transformation des conflits, approche de la médiation, théorie des jeux
Simulation : mise en pratique de techniques de résolution de conflits
Séquence 5 (1h30)
Identification des sources de stress au travail
Techniques de gestion du stress et des émotions
Exercice pratique : techniques de gestion du stress appliquées à des scénarios conflictuels
Séquence 6 (1h30)
Comportements et attitudes qui favorisent la confiance
Stratégies pour enforcer la coopération et la collaboration
Activité de groupe : construction de scénarios pour développer des relations de confiance
Séquence 7 (1h00)
Techniques pour anticiper et prévenir les conflits
Création d'un climat de travail apaisé et collaboratif
Étude de cas : analyse de situations de prévention des conflits
Séquence 8 (2h)
Identification des points forts et des axes d'amélioration individuels
Développement d'un plan d'action pour appliquer les compétences acquises
Séquence 9 (45 min)
Partage des retours d'expérience depuis les deux premiers jours de formation
Discussions sur les défis rencontrés et les solutions trouvées
Séquence 10 (1h30)
Ateliers thématiques selon les besoins identifiés : médiation avancée, gestion du stress en situation complexe, etc.
Activités interactives : jeux de rôles, simulations et études de cas avancées
Séquence 11 (1h30)
Exercices de Teambuilding pour enforcer la cohésion d'équipe
Activités collaboratives pour pratiquer la gestion de conflits en équipe
Étude de cas en groupe : élaboration de solutions collaboratives à des situations complexes
Séquence 12 (1h30)
Autoévaluation et évaluation par les pairs des compétences développées
Activité : mises en situation pour évaluer les progrès individuels
Séquence 5 (1h)
Révision des concepts clés et techniques apprises
Discussion sur l'intégration des compétences dans le quotidien professionnel
Activité : élaborer son plan d'actions
3 jours
Tout public
Aucun
Pour ce type de parcours, il nous paraît essentiel d'opter pour une méthode pédagogique active. Notre intervention s'appuie sur une alternance d'apports théoriques compléter par des témoignages/partages des stagiaires sur leurs pratiques
et des échanges/débats pour s'assurer de la compréhension par tous des principes.
Notre pédagogie est d'accompagner les stagiaires concrètement pour faciliter la transposition des apports et outils. L'objectif étant de rester, en permanence, connecté à la réalité du terrain, des cas spécifiques pourront être abordés et des situations de travail servant de fil conducteur. Les ateliers proposés sont mentionnés dans le programme.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.