Il semblerait que l'accès à la vie adulte reste, de nos jours, plus tardif et plus ardu. Pour obtenir ce statut, il faut avoir un emploi, un logement indépendant, vivre en couple et éventuellement fonder une famille. Car enfin, la jeunesse n'est-elle pas un âge de la vie qui se joue, à la fois dans le passage de l'école au travail, mais aussi de la famille d'origine à celle que le jeune va lui-même fonder ?
Or aujourd'hui, le prolongement des études et l'allongement du passage de l'école au travail, sont deux phénomènes qui contribuent à un accès tardif au statut d'adulte. De ce fait, il est essentiel de bien savoir de quoi, de qui nous parlons.
La jeunesse reste une sorte de mini-société sans droits, sans statuts, différente de la société adulte. Du coup, on a tendance à la considérer systématiquement en danger, donc dangereuse. D'où cette envie tenace d'institutionnaliser l'adolescence pour un meilleur contrôle. Il s'agira avant tout que chaque professionnel soit au clair avec sa représentation « du jeune ».
L'adolescent pratique une sociabilité des pairs. Cette notion de regroupement est très forte durant cette période. Pourtant, généralement, le professionnel qui accueille et accompagne un jeune est en position duel. Cette dualité peut s'avérer violente pour un jeune qui cherche par tous les moyens à l'éviter.
Pour le professionnel du secteur social, le dialogue et la relation de confiance noués avec l'adolescent sont des déterminants fondamentaux de la qualité de l'accompagnement. Tout commence au moment de l'accueil...
Etre capable d'identifier c'est propre frein lors de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes
Trouver des pistes de travail et des outils à construire pour un meilleur accueil et accompagnement du public « jeunes »
Eviter la fatigue professionnelle en remettant du sens dans vos actions
Chiffres et définitions
La spécificité des jeunes que vous accueillez
Représentation et idées reçues
Les différents moyens de communication
Quelques principes de base afin de laisser plus d'espace de parole à l'adolescent
et permettre la construction d'un code commun pour un adolescent plus réceptif et plus actif :
Décoder les attitudes en étant attentif aux messages verbaux
et non verbaux envoyés par l'adolescent
Ajuster votre propre attitude (verbale, non verbale)
Construire vos réponses avec l'adolescent
Explorer les représentations qu'a l'adolescent de sa vie, son avenir...
Aider à la prise de décision par la présentation des choix possibles et de leurs conséquences
Analyse et diagnostic : repérer les causes, acteurs, environnement et contexte du conflit
Prévention : adopter la bonne posture
Réaction : faire face au conflit avec dialogue et apaisement
L'importance du debriefing pour prendre du recul
A travers des jeux de rôle et des cas pratiques, comprendre ses émotions, son stress et être conscient de leur impact sur la relation à l'usager.
1 jour
Tout professionnel travaillant auprès d'un public « jeune »
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Echanges entre professionnels
Apports théoriques et pratiques
Mises en situation et cas pratiques
Une attestation de formation sera envoyée post formation.