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Nos programmes de formation

Protection de l’enfance 0/12 ans : outils de suivi et d’observation

Référence formation: 5033

Il existe peu d'outils standardisés. Il y a des tests standardisés que nous présenterons. Mais nous utilisons généralement des grilles d'observations créées dans l'établissement et/ou des outils d'associations reconnues. Dans le cadre de ce programme, après des apports théoriques et des échanges concrets 'terrain', il sera demandé aux participants d'initier la construction d'outils d'évaluation et d'outils d'intervention auprès des familles et des jeunes.

OBJECTIFS

Faire le point sur les outils d'évaluation utilisés, au sein de la structure et s'interroger sur leur utilisation, pour éventuellement, les améliorer
Connaître de nouveaux outils, comme le ROCS référentiel d'observation des compétences sociales des jeunes.
S'interroger sur un outil pour observer les parents basé sur la parentalité positive, l'analyse transactionnelle et l'approche psychanalytiques.
Développer de nouveaux outils ciblés à la pratique sur le terrain pour faciliter une assistance éducative adaptée au 0 à 12 ans.

 

PROGRAMME

Il est demandé aux participants d'apporter les grilles d'évaluation qu'ils utilisent (si elles existent)

Introduction

Il sera demandé aux participants de parler de leurs pratiques cliniques et éducatives.

Apports théoriques sur le public suivi

La psychologie des enfants de 0 à 12 ans.
La néoténie de l'individu.
Les stades de l'intelligence de l'enfant.
Réagir et conseiller face à l'handicap mental et physique.
Comprendre les troubles dys.
Les troubles du comportement de l'enfant.
Dépression et anxiété dans le comportement de l'enfant.
Le rôle de l'environnement dans la construction de l'enfant.
La parentalité positive repère d'actions.
Les modes de défense de la famille et de l'enfant.
Le langage de la famille.

Apports pratiques face aux situations terrain

Travailler en interprofessionnalité.
Porter la décision judiciaire et en faire une force éducative.
Observer les avancées d'un jeune à travers un outil d'observation des compétences sociales.
Observer les avancées de la famille à travers un outil d'observation des compétences sociales.
Une guide d'entretien pour connaître les motivations de la personne
Une guide d'entretien pour connaître les besoins du jeune et l'accompagner dans son projet de vie.
Soutenir et protéger le jeune avec un programme individualisé.
Communiquer avec les familles.
Conseiller les familles.
Intervenir sur la gestion du temps et la journée positive.
Utiliser des outils de gestion du stress adaptés au terrain.
Réagir face à une maltraitance.
Observer des cas de maltraitances morales et sexuelles.
Booster un écrit éducatif par des données d'observations.
Porter le temps éducatif et en faire une force.
Rendre compte d'une mesure éducative.

Evaluation

Construire une méthode terrain pour préparer le suivi des jeunes
Etre acteurs dans les jeux de rôles sur l'approche des familles et des jeunes.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Travailleurs sociaux
Educateurs...

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Exposés ; Echanges d'expériences.
Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.
Travail en sous-groupes.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 6 et 7 mars ; 29 et 30 mai ; 8 et 9 juillet ; 8 et 9 oct.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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