Il existe peu d'outils standardisés. Il y a des tests standardisés que nous présenterons. Mais nous utilisons généralement des grilles d'observations créées dans l'établissement et/ou des outils d'associations reconnues. Dans le cadre de ce programme, après des apports théoriques et des échanges concrets 'terrain', il sera demandé aux participants d'initier la construction d'outils d'évaluation et d'outils d'intervention auprès des familles et des jeunes.
Faire le point sur les outils d'évaluation utilisés, au sein de la structure et s'interroger sur leur utilisation, pour éventuellement, les améliorer
Connaître de nouveaux outils, comme le ROCS référentiel d'observation des compétences sociales des jeunes.
S'interroger sur un outil pour observer les parents basé sur la parentalité positive, l'analyse transactionnelle et l'approche psychanalytiques.
Développer de nouveaux outils ciblés à la pratique sur le terrain pour faciliter une assistance éducative adaptée au 0 à 12 ans.
Il est demandé aux participants d'apporter les grilles d'évaluation qu'ils utilisent (si elles existent)
Il sera demandé aux participants de parler de leurs pratiques cliniques et éducatives.
La psychologie des enfants de 0 à 12 ans.
La néoténie de l'individu.
Les stades de l'intelligence de l'enfant.
Réagir et conseiller face à l'handicap mental et physique.
Comprendre les troubles dys.
Les troubles du comportement de l'enfant.
Dépression et anxiété dans le comportement de l'enfant.
Le rôle de l'environnement dans la construction de l'enfant.
La parentalité positive repère d'actions.
Les modes de défense de la famille et de l'enfant.
Le langage de la famille.
Travailler en interprofessionnalité.
Porter la décision judiciaire et en faire une force éducative.
Observer les avancées d'un jeune à travers un outil d'observation des compétences sociales.
Observer les avancées de la famille à travers un outil d'observation des compétences sociales.
Une guide d'entretien pour connaître les motivations de la personne
Une guide d'entretien pour connaître les besoins du jeune et l'accompagner dans son projet de vie.
Soutenir et protéger le jeune avec un programme individualisé.
Communiquer avec les familles.
Conseiller les familles.
Intervenir sur la gestion du temps et la journée positive.
Utiliser des outils de gestion du stress adaptés au terrain.
Réagir face à une maltraitance.
Observer des cas de maltraitances morales et sexuelles.
Booster un écrit éducatif par des données d'observations.
Porter le temps éducatif et en faire une force.
Rendre compte d'une mesure éducative.
Construire une méthode terrain pour préparer le suivi des jeunes
Etre acteurs dans les jeux de rôles sur l'approche des familles et des jeunes.
2 jours
Travailleurs sociaux
Educateurs...
Aucun
Exposés ; Echanges d'expériences.
Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.
Travail en sous-groupes.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.