Accueil > Formations > Social / Médico-Social > Handicaps / Troubles psychiques > Les troubles du comportement chez l'enfant
Nos programmes de formation

Les troubles du comportement chez l'enfant

Référence formation: 3308


OBJECTIFS

Comprendre les différents troubles du comportement chez l'enfant
Elaborer des modalités de réponses pertinentes et cohérentes à ces comportements

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Qu'appelle-t-on les troubles du comportement ?

Historique de la notion en psychiatrie du 19ème siècle à nos jours
Définitions détaillées d'après les manuels contemporains (CIM 10, DSM V)
Discussions et débats
Classifications des différentes catégories de troubles du comportement
(conduites, sexuelles, alimentaires, etc...) illustrées de vignettes cliniques réelles

Les troubles du comportement dans le développement de l'enfant

Emotivité
Impulsivité
Transgression
un passage obligé ?

Les différences entre un trouble du comportement et un comportement troublant

Principes de psychopathologie
Autisme et psychose
Psychopathie
Troubles de la personnalité

Comment répondre aux troubles du comportement ?

La posture professionnelle

Distinction entre réaction (réflexe, immédiate, ) et réponse (élaborée, différée)
Eléments de communication non violente
différence entre faits et interprétations, besoins et stratégies
Le verbal et le non-verbal dans la communication
(référence à la notion de dialogue tonique)

Comprendre, Agir, Evaluer

Comprendre : principes de l'approche cognitive et comportementale
(conditionnements skinneriens et pavloviens , renforçateurs négatifs et positifs ; les trois vagues successives de l'approche cognitivo-comportementale, le concept d'acceptation)

Agir : mise en place et utilisation de la grille d'analyse comportementale
(définir et nommer le comportement - problème, contexte avant, pendant et après le trouble observé, hypothèses sur les fonctions du comportement - problème et actions posées (protocoles, rôle de la cohésion d'équipe...)

Évaluer : quand et comment tirer des conclusions
(quelle est la portée et quelles sont les limites de nos actions professionnelles)

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Toute personne souhaitant mieux comprendre et apporter une réponse adéquate aux troubles de certains enfants.

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Elle s'appuie essentiellement sur un outil spécifique : l'analyse comportementale.
Mais sans pour autant faire l'impasse sur les enjeux affectifs et relationnels de ces phénomènes.

 

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2021 : 22 et 23 fév. ; 15 et 16 juin ; 4 et 5 oct.
Inscription au prix de : 800 € pour les 2 jours
Dates pour 2022 : 22 et 23 fév. ; 15 et 16 juin ; 4 et 5 oct.
Inscription au prix de : 800 € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour les 2 jours 2000 € net à payer pour un groupe ≤3 stagiaires puis +50 € par stagiaire supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact