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Nos programmes de formation

Prise en charge individualisée et collective : Evaluation

Référence formation: 5005

L'évaluation est une étape importante de notre travail, qui demande une attention particulière.
Elle vient soutenir nos échanges en équipe et va nous permettre d'orienter notre travail, d'ajuster notre prise en charge aux besoins et, ainsi d'offrir un accompagnement de qualité.
Il est donc nécessaire qu'on lui consacre du temps, temps précieux qui, parfois, manque ; ce qui peut être source de frustration pour le professionnel. Ceci peut parfois amener le professionnel à remettre en question l'utilité des évaluations demandées, surtout s'il ne dispose que de très peu de temps pour échanger en équipe et pour construire sa prise en charge.
Cette formation sera donc l'occasion de s'interroger sur ce qu'est l'évaluation et sur la façon dont on évalue. Nous verrons pourquoi on évalue et nous réfléchirons aussi sur ce qui est essentiel d'évaluer (quel est l'objet de l'évaluation ?). En effet, il existe plusieurs types d'évaluation, il est important de bien distinguer les différents types d'évaluation, en fonction de ce que nous souhaitons évaluer.
Nous développerons la question de l'évaluation, comme soutien au travail d'équipe et nous verrons aussi comment parler de l'évaluation (avec les familles et avec les personnes accueillies...)

OBJECTIFS

Développer une analyse de la pratique de l'évaluation, au sein de la structure
Replacer l'évaluation dans le processus de soins et d'accompagnement
Mieux comprendre les caractéristiques des différentes évaluations possibles
Faire de l'évaluation un soutien du travail d'équipe, comme ouverture au dialogue
Placer la personne et sa famille, au cœur de cette étape de la prise en charge

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Introduction puis travail autour des questions suivantes :

Définir le mot évaluer. Pourquoi évaluer ?
Quoi évaluer ? A quel rythme ?

Synthèse et quelques précisions...

Analyse d'une situation à un temps t0
Permet de fixer des objectifs (atteignables)
Différents objets à évaluer

Les différents types d'évaluation (comment on évalue ?)

Objective/ subjective ; Quantifiable / mesurable
Echelle ou norme (liée à un groupe d'âge, dans le temps...) ; Comparable ou non

Les différentes évaluations en fonction de l'objet de l'évaluation (qu'est ce qu'on évalue ?)

Evaluations centrées sur la personne (capacités, évolution, comportement lors des activités....)
Evaluations centrées sur les activités mises en place par l'éducateur (analyse du dispositif, analyse de la dynamique de groupe...)
Evaluations liées à la démarche qualité des institutions

Donc, l'évaluation va dépendre de ce que l'on souhaite mettre en évidence, de l'axe de travail qu'on a choisi, du regard qu'on porte sur la personne accueillie et sur les activités
Quelles sont les caractéristiques des personnes accueillies ?
Qu'est ce qu'une activité ? A quoi doit répondre une activité ?
L'activité est à la fois un moyen de prise en charge et peut-être aussi un outil d'évaluation.

L'évaluation au sein du travail d'équipe : elle soutient l'échange et le travail d'équipe

Chaque professionnel réalise des évaluations différentes, qui se complètent.
On évalue la même chose, mais d'une façon différente : cela permet un autre éclairage.
On n'utilise pas toujours le même langage, donc au sein de l'équipe, les différents professionnels devront veiller à pouvoir être compris par tous, lorsqu'ils voudront partager les résultats de leurs évaluations. Il est important d'être précis et clair.
Etude de cas

L'évaluation dans les échanges avec la famille

Comment communique-t-on avec la famille sur les résultats des évaluations ?
Pourquoi les informer des différentes évaluations faites ?
Qu'est ce qu'on communique aux familles ?
Etude de cas

Les personnes accueillies et l'évaluation

Comment mettre la personne en condition « d'examen » ? (et cela, même si il s'agit d'observations)
Comment parler avec la personne des résultats de l'évaluation ?
Accompagner le projet de vie de la personne, et l'aider à le formuler :
Quel type d'évaluation pour cela ? Comment l'interroger sur ce qui le motive ?
Recueillir l'avis de la personne sur ce qui lui est proposé

Cycle de la prise en charge

qui met en évidence comment l'évaluation s'inscrit dans le processus d'accompagnement

 

DUREE

1 jour

PUBLIC

Educateurs, Travailleurs sociaux

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exposés, Echanges d'expériences, Travail en sous-groupes.
Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 14 fév. ; 6 mai. ; 12 sept.
Inscription au prix de : 450 € pour les 1 jour
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 1 jour

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 1 jour 1000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 25 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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