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Nos programmes de formation

Questions/Réponses

 

FOIRE AUX QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES

 

Je ne connais pas CQFD

CQFD  - Conseils, Qualité et Formations Didactiques – est un organisme de formation à taille humaine créé en 2006 pour accompagner des personnes ou des petits groupes dans l’atteinte de leurs objectifs et, plus largement, dans la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle. Grâce à l´expérience et l´expertise de nos équipes et partenaires privilégiés, alliant leur savoir faire et leur savoir être, CQFD possède une offre riche et sélective adaptée à toutes les structures soucieuses d’améliorer leurs services et leur fonctionnement, de capitaliser les savoirs internes et de valoriser les compétences des salariés.

En rubriques Qui sommes-nous et aussi Qualité vous pourrez découvrir d’autres informations pour compléter cette présentation.

 


Vos formations sont-elles éligibles au CPF ?

Nous vous accompagnons sur des modules courts et ciblés. Cette modalité de formation continue n’est donc pas diplômante ou qualifiante, ce qui est le critère d’éligibilité au CPF. Vous pourrez obtenir plus d’information en rubrique Inscription/CPF.

 


Est-il possible de personnaliser la formation ?

Oui, complètement ! Si vous faîtes le choix d’une formation sur-mesure, en vos locaux (‘intra-muros’), nous échangerons à travers différents questionnaires préparatoires et aussi un entretien téléphonique approfondi, afin de définir avec vous vos objectifs, vos attentes, votre contexte et ainsi adapter un déroulé pédagogique personnalisé. La durée nécessaire, les dates aussi, seront définis d’un commun accord. A propos de la durée, si vous souhaitez réduire celle proposée, il faudra donc revoir proportionnellement le contenu de la formation afin de recentrer sur vos besoins prioritaires. Le sujet ne pourra être pleinement abordé ni approfondi. Vidéo ludique à ce sujet :


Les modalités d’une formation en session ‘interentreprises’ ne permettent pas de modifier le contenu de la formation qui a permis de rassembler plusieurs participants autour de la thématique. Toutefois, CQFD est soucieux de s’adapter au plus près des attentes et nous recueillerons en amont vos questionnements, attentes… pour répondre aux spécificités de chacun dans la limite des possibilités d’une formation regroupant des personnes d’horizons différents.

Vous trouverez des informations complémentaires en rubrique Inscription/CPF.

 


Quels sont les lieux de formation ?

En formation sur-mesure, appelée aussi ‘intra-muros’ nous intervenons en présentiel en vos locaux en France entière (ou local que vous louez) ou même à l’étranger. Selon la thématique, il est possible de réaliser à distance, via visioconférence, votre formation mais certaines formations ne se déploiront pas à distance si l’on veut conserver une qualité d’acquisition.

En formation inter-entreprises, nos sessions se déroulent uniquement à Paris. L’adresse exacte sera communiquée environ un mois avant la formation mais cela reste Paris centre. La seule exception sera pour les CACES : la plateforme (avec les engins nécessaires aux formations) se trouve à Rungis, près du RER C et de la ligne de métro n°7.

L’adresse de notre siège social dans le Val d’Oise n’est qu'à usage pour nos échanges administratifs.

Vous trouverez des informations complémentaires en rubrique Inscription/CPF.

 


Pouvez-vous apporter un éclairage sur vos tarifs ?

Nos tarifs sont précisés en bas de chaque page internet détaillant le programme.

Nos formations ne sont pas assujetties à TVA. Pour les particuliers, l’Etat, les Collectivités, associations… ne récupérant pas la TVA  c’est un avantage : Vous économisez 20% !
Pour les entreprises cela ne change rien, à part le fait de ne pas avoir à avancer la trésorerie sur la TVA.
Les missions de consulting, coaching, conseils, conférences sont quant à elles assujetties à TVA.

En session ‘intra-muros’, afin de tenir compte de la taille des groupes, nous avons mis en place un tarif progressif. Cela permet d’adapter le coût à la taille du groupe pour qu’un groupe de 3 personnes ne soit pas au même prix qu’un groupe de 10 participants !

A propos des tarifs des sessions en interentreprises (en groupe à Paris), nos tarifs peuvent paraître plus élevés que nos concurrents. C’est un choix de positionnement permettant d’accueillir moins de participants. Nos sessions se déroulent entre 3 et 8 participants maximum. Ces petits groupes permettent d’une part que le formateur adapte le plus possible pour chacun la formation en répondant à toutes les questions. Cela permet un moment convivial, riche d’échanges et de partage entre les participants. La prise de parole est facilitée et les formations sont pleines d’interactions.
Vous ne serez pas dans une salle disposée en amphithéâtre parmi 15 ou 20 participants mais dans une petite salle conviviale en groupe à taille humaine.

Vous trouverez des informations complémentaires en rubrique Tarifs et Calendrier.

 


Quand faut-il payer et s’il y a une annulation ou un report, serons-nous remboursés ?

Sauf pour les services de l’Etat et les collectivités qui ne paient que ‘service fait’ via le Trésors Publics sur la plateforme Choruspro, pour nos autres clients nous sollicitons un acompte de 50% à la commande et le paiement du solde à 30 jours. A moins que vous ne sollicitiez une subrogation auprès d’un organisme financeur : ce sera, dans ce cas, lui qui nous paiera. Pour les particuliers, nous sollicitons un acompte de 30%.

Toutefois, si vous preniez la décision de payer la totalité de la formation à la commande, pour vous remercier de votre confiance, nous vous offrons un escompte de -10% du coût pédagogique.
Pour les entreprises en phase de lancement et celles en difficultés, nous sollicitons le prépaiement.

Dans le cas des formations en session interentreprises, si vous envoyez un chèque, il ne sera encaissé que lorsque la session sera confirmée. Nous n’encaissons pas les chèques temps que la formation n’est pas sûre et certaine. Une session devient certaine lorsque nous avons recueillis au moins 3 participants.

En cas de dédit, annulation ou report, selon le délai de prévenance il peut ne pas y avoir de frais et nous vous rembourserons les sommes déjà versées.

Vous avez le détail dans nos conditions générales de vente.

 

 


Stagiaire en situation de handicap

Prévenez nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...)
pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
afin de nous assurer de la possibilité d'adapter nos moyens humains, matériels, techniques, et/ou pédagogiques.

CQFD fera au mieux pour intégrer les stagiaires en situation d'handicap en coordination avec les formateurs
ou à défaut de possibilité d'accueil et/ou d'adaptation, nous vous guiderons vers des structures pouvant vous apporter alors une réponse adaptée (Agefiph...).