Cette formation permettra d'identifier les références culturelles et pratiques numériques des adolescents, pour maintenir un dialogue fluide et les accompagner efficacement dans un monde connecté en constante évolution.
Identifier les repères culturels et sociaux des adolescents.
Prendre du recul sur les représentations adultes à propos des pratiques numériques.
Comprendre les usages numériques dans la vie quotidienne des adolescents (socialisation, expression, apprentissage).
Décoder les codes, langages et modes de communication des jeunes.
Se mettre à jour sur les pratiques, plateformes et tendances.
Développer une posture d'écoute active et de compréhension culturelle.
Identifier les points de vigilance en lien avec l'accompagnement éducatif.
Adapter sa posture d'encadrement et sa communication aux jeunes.
Évaluer ses actions éducatives en matière d'accompagnement numérique.
Mieux cerner les adolescents et jeunes adultes d'aujourd'hui en étudiant leurs caractéristiques, leurs dynamiques culturelles, informationnelles, et leurs pratiques numériques.
Focus sur les enjeux éducatifs : identité, socialisation, rapport à l'autorité, information...
Moyens pédagogiques de la séquence :
Exposés interactifs, analyse d'études et de cas concrets, travail en groupe, quiz.
Identifier les phénomènes actuels et comprendre les stratégies efficaces pour capter l'attention des jeunes, favoriser leur engagement mais aussi instaurer une relation de confiance durable.
Moyens pédagogiques de la séquence :
Exploration guidée des univers culturels et des personnalités phares, décryptage collectif des tendances récentes, étude de stratégies réussies, exercices de reformulation de messages et d'adaptation de formats.
Explorer les contenus numériques qui traitent de sujets gravitant autour des enjeux éducatifs.
Étude critique de dispositifs éducatifs récents – pour mieux situer les vôtres.
Moyens pédagogiques de la séquence :
Étude de stratégies réussies dans le secteur éducatif, partage d'expérience, autodiagnostic de ses pratiques, échanges et retours collectifs.
Application concrète des apprentissages à un projet concret à destination de jeunes accompagnés ou d'un collectif d'adolescents.
Moyens pédagogiques de la séquence :
Atelier de co-construction, définition collective de lignes directrices, élaboration d'un plan d'action collectif.
2 jours
Professionnels de l'éducation, de l'animation, du médico-social, encadrants ou accompagnants d'adolescents.
Ce programme est conçu pour être adaptable en fonction du secteur des participants (culture, médias, éducation, collectivités, etc.).
Chaque session intègre des études de cas et des enjeux spécifique à leurs professions.
Aucun
Apports théoriques et pratiques, analyses de cas, décryptages collectifs, ateliers collaboratifs.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.