Aider les professionnels à adopter une conduite à tenir adaptée en cas de révélation ou de suspicion de violence sur enfant
Mieux appréhender et comprendre la spécificité de ce type de violences, origines et incidences
Permettre de mieux travailler avec les différents protagonistes tout en assurant la sécutité des enfants
Définition légale de la maltraitance
Définition de l'enfant en risque
Les violences sexuelles et le viol incestueux
Développement psychosexuel de l'enfant et théories sexuelles infantiles
Spécificités des violences sexuelles et du viol incestueux
Manifestations symptomatiques et altération du fonctionnement somato-psychique
L'après coup ou le syndrome post traumatique
Le travail auprès des enfants et adolescents.
Les entretiens : Une pratique à adapter, un impossible à entendre
Limites et pertinences
Le temps de savoir et le temps de comprendre
Les autres modes de recueil de la parole chez les enfants et les adolescents
Les traitements thérapeutiques : la prédominance de la symbolisation
et ses expressions, contrer la répétition.
Le travail avec les familles :
L'institution en position de tiers et la fonction paternelle.
Structuration du travail, contenus, objectifs.
2 jours
Tout personnel éducatif, soignant et travailleur social
aucun
Approche pédagogique participative. Apports théoriques, législatifs et méthodologiques. Temps d'échanges. Des études des cas concrets présentés par les stagiaires et issues de leurs expériences professionnelles permettront de disposer d'un temps dédié à l'analyse de leurs pratiques dans une démarche constructive pour dégager des pistes de travail.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.