Toute séparation douloureuse a un impact sur la vie psychique des enfants. Pour autant, chaque séparation difficile produit des troubles identifiables.
Ainsi, une approche clinique adaptée permet d'orienter des prises en charge spécifiques selon les sujets. Des outils théoriques et pratiques guident le travailleur social dans son approche du jeune et de sa famille.
Comprendre les processus psychiques et physiques d'attachement et de séparation
Différencier les différentes problématiques de séparation
Se munir d'outils de repérage des signes et des symptômes de la séparation difficile
Utiliser des outils d'accompagnement des enfants et des tiers en souffrance
Résumé sur le développement de l'enfant
L'attachement et les processus de séparation
La communication, le traitement de l'information, la perception de l'enfant/adolescent et de l'adulte.
Institutionnalisation
Placement
Adoption
Séparation des parents
Régulier
Scolaire
La famille
L'enfant
Les institutionnels
Grilles de compréhension et de repérage de la souffrance de séparation
Outils d'accompagnement (attachement et séparation) : ateliers, jeux de rôle, jouets, photolangage, entretiens, visites familiales...
Suivi post formation après quelques semaines
Objectifs : ancrer les acquis, développer les connaissances par des apports suite à un retour d'expérience et en fonction des situations vécues puis validation de nouveaux outils personnalisés.
1 jour
Personnes accompagnant des enfants ou adolescents vivant une séparation
Aucun
Apports théoriques. Psychologie du développement.
Outils de Communication. Exercices d'application et études de cas pratiques. Outils et échanges.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.