Cette formation permettre de mieux comprendre, prévenir et intervenir de manière adaptée face à la sexualisation précoce des enfants et adolescents dans un contexte MECS.
Comprendre les mécanismes de la sexualisation précoce et ses impacts sur le développement des enfants et des adolescents
Identifier les signes de sexualisation précoce et les comportements associés
Outiller les professionnels pour prévenir ces situations et intervenir de manière adaptée
Favoriser une réflexion éthique et une posture éducative adaptée dans un contexte de protection de l'enfance
Définir la sexualisation précoce : comportements, images et attitudes précocement sexualisés.
Différences entre sexualisation, hypersexualisation et développement psycho-affectif normal.
Facteurs contributifs : influence des médias et réseaux sociaux, rôles des normes sociales et culturelles, impact de l'environnement familial et éducatif.
Normes de développement affectif et sexuel selon les âges (selon la psychologie du développement).
Vulnérabilités propres aux enfants et adolescents en MECS : histoires de traumatismes ou de violences sexuelles, ruptures familiales et manque de repères stables, besoin d'appartenance exacerbé.
Environnement collectif : dynamique de groupe et influence des pairs, manque de confidentialité et d'espaces sécurisés.
Conséquences sur la construction identitaire : troubles de l'estime de soi, confusion entre sexualité et affection.
Conséquences psychologiques : dépression, anxiété, troubles de stress post-traumatique.
Conséquences sociales et comportementales : relations affectives à risque, renforcement des inégalités de genre.
Vulnérabilité face aux abus : exposition accrue à la prédation sexuelle et à l'exploitation.
L'éducation affective et sexuelle : différences entre éducation affective, sexuelle et prévention des violences sexuelles, adapter le contenu éducatif à l'âge et au niveau de développement.
Promouvoir un usage critique des médias et réseaux sociaux : identification des contenus inappropriés, encourager un regard distancié sur les normes véhiculées par les médias.
Créer un environnement éducatif bienveillant : poser des limites claires et cohérentes, favoriser l'expression libre et non sexualisée des émotions.
Rappel des responsabilités légales et professionnelles en protection de l'enfance.
Posture éducative : éviter la stigmatisation des comportements sexualisés, s'appuyer sur des approches bienveillantes et non jugeantes.
Développer une écoute active et empathique pour accueillir la parole des jeunes.
Travail en équipe pluridisciplinaire : importance de la collaboration entre les différents professionnels.
Identifier et réagir face aux comportements sexualisés : différencier les comportements exploratoires normaux et ceux problématiques, comprendre les signaux d'alerte de violences sexuelles ou d'exploitation.
Protocoles d'intervention : signalement aux autorités compétentes en cas de suspicion de violences, mise en place de mesures éducatives adaptées pour prévenir les récidives.
Prise en charge des jeunes victimes de sexualisation ou de violences : orientation vers des dispositifs de soutien psychologique, communication avec les familles ou les représentants légaux.
Importance de la supervision pour les professionnels.
Partage des pratiques et retours d'expérience.
2 jours
Travailleurs sociaux
Accompagnants...
Aucun
Approche pédagogique participative grâce à des jeux de rôles, des exercices de groupe, des moments de coconstruction demandant une participation active et des échanges de pratique professionnelle.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.