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Nos programmes de formation

L'enfant placé en famille d’accueil : les bases de la prise en charge

Référence formation: 5038


OBJECTIFS

Comprendre les difficultés spécifiques de ce type de placement

Les limites entre privé et professionnel

Le placement, espace de répétition, en saisir les enjeux et le pourquoi

 

PROGRAMME

Le développement psycho-affectif et cognitif de l'enfant et de l'adolescent

La relation mère-enfant
La relation mère-enfant et le rapport au corps
La fonction paternelle : Qu'est ce qu'un père ?

Théories de l'attachement et pathologies du lien

Les modes d'expression du mal-être du bébé ou de l'enfant
L'angoisse de séparation, troubles du développement psycho-affectif
Troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil
Troubles psychosomatiques, phobies

Les modes d'expression du mal-être des pré-adolescents et adolescents

Silence, mensonge, agressivité
Les difficultés scolaires
La délinquance et les troubles de l'agir
Angoisse, fugue et troubles alimentaires

Comprendre le rapport des parents à l'accueil familial

Place et rôle des familles
La genèse de la culpabilité
Le roman familial

Ajustement du positionnement des professionnels dans la relation avec les parents

Les rôles possibles du référent
Les dimensions de l'action éducative et la construction du sens
La fonction éducative

Le cadre législatif

Rappel des termes de la loi 2002-2.
De l'usager patient à l'usager acteur et la co-élaboration du projet personnalisé
Les prescriptions légales dans le champ de l'action sociale et médico-sociales
La loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002, "loi rénovant l'action sociale et médico-sociale
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005, "loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées"

La notion de contrat au regard du droit : la co-résponsabilité

La notion de contrat
Les étapes de la co-élaboration 

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Tout personnel éducatif, soignant et travailleur social, famille d'accueil

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Approche pédagogique participative. Apports théoriques, législatifs et méthodologiques. Temps d'échanges. Des études des cas concrets présentés par les stagiaires et issues de leurs expériences professionnelles permettront de disposer d'un temps dédié à l'analyse de leurs pratiques dans une démarche constructive pour dégager des pistes de travail.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

 

SITUATION DE HANDICAP

Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises en présentiel à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2025 : 10 et 11 mars ; 10 et 11 juin ; 12 et 13 nov.
Inscription au prix de : 1000 € pour les 2 jours
Dates pour 2026 : 10 et 11 mars ; 10 et 11 juin ; 12 et 13 nov.
Inscription au prix de : 1000 € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros) ou en distanciel

Pour 2 jours 2200 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire (jusqu’au 10ème)
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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