Cette formation propose de développer un certain nombre de compétences d'observation, afin d'être plus efficace dans sa perception de l'expression des enfants.
Il s'agit de connaître, de repérer et de comprendre les expressions qu'exprime l'enfant par le biais de son corps. Avec son corps, l'enfant exprime un bien-être, une difficulté et parfois un mal-être ou des tensions...
En ayant connaissance de cette expression corporelle, le professionnel peut avoir des observations plus pertinentes. Et cela lui permettra d'ajuster sa pratique, sa communication et son accompagnement envers l'enfant.
Connaître les besoins fondamentaux de l'enfant
Connaître l'expression corporelle de l'enfant
Ajuster sa pédagogie et ses interventions en fonction de ce qu'exprime l'enfant
Le développement psychique et physique et les besoins de l'enfant.
L'expression du corps au quotidien, seul ou en relation avec l'entourage.
Prendre conscience des conséquences du contexte sur le corps.
Découvrir les différents signes ou les différentes réponses du corps face à un contexte, à une situation.
Observer l'adéquation de la parole, du geste, de l'attitude, dans l'échange.
Avoir conscience de l'importance de l'adéquation de la parole, du geste, de l'attitude du professionnel dans l'échange avec l'enfant.
2 jours
ASSEM, ATSEM...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
L'accent est mis sur la pratique par des échanges à partir des expériences et réflexion des stagiaires.
Pour cela, nous privilégions une pédagogie par le vécu, basée sur les situations vécues de chacun, des ressentis, prises de conscience, sentiments.
L'apprentissage par une approche sur le vécu permet une formation « pratico pratique » et concrète.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.