L'autorité a différents niveaux liés aux valeurs : individuelles, d'un groupe ou d'une institution.
L'autorité est légitime dans le cadre professionnel. En effet, chaque professionnel est garant du cadre dans laquelle il travaille et elle sert à poser des limites, à poser un cadre rassurant pour l'enfant et pour le groupe.
Cette formation propose de définir ce qu'est l'autorité, quels en sont les objectifs et comment elle se traduit au quotidien.
Connaître les besoins fondamentaux de l'enfant.
Découvrir les règles et limites structurantes pour l'enfant
Réagir aux situations de conflits
Adapter sa pédagogie en fonction de l'enfant et du groupe
Le développement psychique de l'enfant.
La socialisation, l'opposition, l'affirmation des enfants.
Le professionnel garant du cadre
Le professionnel personne de référence pour l'enfant
Les règles, les limites structurantes pour l'enfant
Gérer des situations de conflits
Observer la cohérence des règles avec l'âge des enfants
La place de l'autorité dans la relation éducative
L'autorité dans la relation individuelle
L'autorité dans la relation avec le groupe
2 jours
ASSEM, ATSEM...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
L'accent est mis sur la pratique par des échanges à partir des expériences et réflexion des stagiaires.
Pour cela, nous privilégions une pédagogie par le vécu, basée sur les situations vécues de chacun, des ressentis, prises de conscience, sentiments.
L'apprentissage par une approche sur le vécu permet une formation « pratico pratique » et concrète.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.