Comprendre les stades de l'adolescence en lien avec des situations de handicap.
Acquérir des apports théoriques permettant de mieux comprendre les difficultés comportementales des adolescents au regard de leurs handicaps.
Accompagner le projet personnalisé de l'adolescent en prenant en compte ses besoins et son handicap.
Définir ses outils pour mieux accompagner l'adolescent en souffrance et savoir gérer des situations conflictuelles et difficiles liés au handicap ou à la crise d'adolescence
Mieux travailler en réseau familles et professionnels.
Améliorer ses représentations de l'handicap
Faire le lien avec la période de l'adolescence
Percevoir les différents stades de l'adolescence
Comprendre une évolution différentielle
Comprendre le lien à la famille
Prendre en compte un handicap (psychique, psychique, multidimensionnel)
Comprendre la crise d'adolescence
Comprendre le lien entre anomalie de développement et crise à l'adolescence
Percevoir un facteur multiplicateur de risques et de souffrance pour le jeune
Faire comprendre la demande institutionnelle aux jeunes (Projet Individuel adapté)
Amener le sujet à s'approprier son projet en état de crise
Permettre au professionnel de développer des stratégies en situations de crises
Réagir face à la violence (CNV)
Développer des techniques de communication appropriées et individualisées (communication positive)
Etablir un dialogue apaisant avec le jeune (Méthode OSBD)
Pouvoir parler des problématiques ( sexuelles, peurs, violences, relations aux pairs, relations familiales...)
Utiliser les ateliers de groupes et individuels
Connaitre le contexte législatif
Promouvoir les rencontres
Travailler en mode projet, transversal et collaboratif
Repérer des familles en difficulté
Travailler en mode interprofessionnel
Repérer un appui extérieur
Prendre en compte la question de la bientraitance
Accepter l'échec de la prise en charge des situations difficiles
Promouvoir les actions du réseau envers les bénéficiaires
2 jours
Travailleurs sociaux
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthodes pédagogiques par exposés, exercices, mises en situations, débats et clarifications de modèles théoriques.
Utilisation des théories de la psychologie clinique et cognitives. Appuis sur les référentiels de bonnes pratiques. Grilles de lectures et d'appuis des suivis individuels.
Des outils seront à disposition des professionnels en fin de formation et applicables aux situations de terrain.
Chaque professionnel construira son plan d'action pour mettre en place des outils adaptés à ses prises en charge.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.