Au cours de leurs interventions dans le cadre des missions de la protection de l'enfance et de l'accueil des familles, les professionnels sont de plus en plus confrontés à des situations de souffrance vécues par les usagers, notamment lors des mesures de placement. Ces décisions sont souvent considérées comme des échecs pour les parents. Et les enfants, victimes de carences, subissent avec une violence psychologique caractérisée, la séparation nécessaire et inévitable.
Adopter une posture professionnelle permettant de valoriser le rôle du « parent naturel » tout en faisant abstraction de ses jugements subjectifs,
Comprendre les différents stades du développement identitaire de l'enfant,
Favoriser l'épanouissement et l'autonomie de l'enfant grâce à une approche positive de son éducation,
Comprendre les notions fondamentales de la parentalité afin d'être un vecteur de solutions en situations d'accueil professionnelles.
Méthode EEIR
Exposition – Exploration – Interprétation – Réaction
La notion fondamentale de l'accueil en intervention sociale (théorie de Chauchard et de Dortier)
Le concept de réussite en intervention sociale
Les cinq composantes de l'intelligence émotionnelle
La transversalité de l'action : positionnement, posture, partenariat et réseau
Les étapes du développement social de l'enfant
L'encouragement au travers de la valorisation de l'action éducative
Les stades émotionnels en fonction de l'âge
Les quatorze outils de la parentalité positive et les clefs pour comprendre la nécessité d'une éducation basée sur la réussite
Les limites de l'éducation positive
Les « dix commandements » du parent positif.
Le concept de résilience : principes, enjeux, stress et ajustement, interactions, vulnérabilité et facteurs multifactoriels
Les bases de la communication : verbale, non-verbale, para-verbale
L'importance des mots en communication
La communication puissante (techniques de la jungle)
Les bases de la communication non-violente (méthode OSBD)
Les caractéristiques du communiquant (estime de soi / confiance en soi)
Construction collective d'un plan d'action permettant d'améliorer les situations
rencontrées au quotidien et d'orienter l'aspect solution dans un objectif pérenne.
2 jours
Assistants de service social, Educateurs de prévention, Médecins PMI, Psychologues, etc.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
A partir des pratiques professionnelles des participants et des situations vécues au quotidien.
Apports théoriques. Analyse de sa pratique professionnelle.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.