Depuis 1989, différentes autres lois sont venues modifier ou clarifier les dispositifs relatifs à la protection de l'enfance et notamment la loi du 5 mars 2007 qui véhicule trois objectifs principaux : Renforcer la prévention, Réorganiser les procédures de signalement, Diversifier les modes de prise en charge des enfants.
Construire une dynamique commune interprofessionnelle
Initier une (re)mise en questions des pratiques professionnelles afin d'être davantage dans des espaces collectifs de partage des informations avec les acteurs intervenant sur le territoire
Déconstruire les idées reçues le plus souvent dictées par les valeurs personnelles et les préjugés
GAPP : Exposition / Exploration / Interprétation / Réaction
Phase de Méta-GAPP en fin de parcours
Appréhender la notion de protection de l'enfance au sein de la collectivité
Approche historique de la protection de l'enfance (de la société romaine et du « pater familias » aux lois de 1989/2007/2016 en passant par les différentes évolutions en termes de concepts, notions et enjeux à travers les siècles)
Les droits fondamentaux de l'enfant et de ses parents au travers du cadre de l'action publique
La protection des enfants en danger ou en risque de l'être
La notion d'équilibre entre transparence et secret de l'action publique
La protection de l'enfance : une compétition des pouvoirs
La protection de l'enfance : une offre sociale et médico-sociale
Le financement de la protection de l'enfance
Les implicites de la protection de l'enfance
Clarification des missions et du vocabulaire commun
Le développement de la prévention
L'organisation du signalement et des interventions
Les formes et les attentes du partenariat
L'enfant au c?ur du dispositif
Une prise en charge plus adaptée et plus diversifiée
La formation continue des professionnels
Un nécessaire échange d'informations
Une nécessité de réflexion commune sur l'approche des situations
La notion d'accompagnement éducatif
La proposition de mesures adaptées (AEAD, Accueil temporaire, etc.)
Les acteurs dans le domaine judiciaire
De l'assistance éducative à l'action pénale
Les dispositifs de prévention et de protection (MIJE, AEMO, mesure de placement, etc.)
Partenariat et réseaux (spontané, informel, formel)
Les modèles d'intervention (psycho-social, médiation, buts sociaux, empowerment, etc.)
Les principes d'intervention et les dimensions de l'intelligence collective
Positionnement professionnel / Posture professionnelle
Le cadre législatif et réglementaire
Les acteurs agissant sur le territoire
Les partenaires institutionnels mobilisables et à mobiliser
Les aspects procéduraux du protocole départemental
3 jours
Assistants de service social, Educateurs de prévention, Médecins PMI, Psychologues, etc.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
A partir des pratiques professionnelles des participants et des situations vécues au quotidien.
Apports théoriques. Analyse de sa pratique professionnelle.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.