Depuis quelques années, les professionnels de la petite enfance doivent penser à la place des familles dans les structures,
Selon le ministère de la santé et des solidarités, les structures doivent prendre en compte la place des parents dans le règlement de fonctionnement. Ce dernier doit préciser :
Les modalités d'échange entre les parents et le personnel de la structure permettant d'assurer une coéducation.
Les éléments concernant le fonctionnement de l'établissement à propos desquels la structure s'engage à informer les familles. Les modalités d'information et les possibilités pour les familles d'en discuter individuellement et collectivement.
Les modalités pour la participation institutionnelle des parents (conseil d'établissement...)
La participation des familles à la vie de la structure, l'accompagnement à la parentalité,
le conseil d'établissement, l'accueil parents/enfants, etc... représentent de nouvelles dimensions du travail des professionnels de la petite enfance.
Mais qu'en est-il du point de vue des familles sur la place qui leur est donnée ?
Echanger sur la place de la famille au sein des structures petite enfance
S'exprimer et partager les expériences de chacun
Echanger sur la communication, le lien entre les familles et les professionnels
Echanger sur la communication, le lien entre familles
Penser et concevoir un projet
La place des parents,
des grands-parents.
Conseil de crèche,
accueil parents/enfants,
accompagnement à la parentalité...
Accueil de l'enfant,
échange et transmission à l'arrivée ou au départ.
Echanges, dialogue,
création de lien entre les familles.
Penser, concevoir, puis élaborer un projet pouvant être proposé aux professionnels de la structure
Ex : Un projet visant à favoriser la création de lien entre les familles.
2 jours
Familles et / ou Professionnels
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
L'accent est mis sur les échanges à partir des expériences et réflexions des participants.
Pour cela, nous privilégions une pédagogie par le vécu, basée sur l'expérience unique de chacun, de ses ressentis, prises de conscience, sentiments.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.