Nos programmes de formation

La place des familles en accueil petite enfance

Référence formation: 5007

Depuis quelques années, les professionnels de la petite enfance doivent penser à la place des familles dans les structures,

Selon le ministère de la santé et des solidarités, les structures doivent prendre en compte la place des parents dans le règlement de fonctionnement. Ce dernier doit préciser :
Les modalités d'échange entre les parents et le personnel de la structure permettant d'assurer une coéducation.
Les éléments concernant le fonctionnement de l'établissement à propos desquels la structure s'engage à informer les familles. Les modalités d'information et les possibilités pour les familles d'en discuter individuellement et collectivement.
Les modalités pour la participation institutionnelle des parents (conseil d'établissement...)

La participation des familles à la vie de la structure, l'accompagnement à la parentalité,
le conseil d'établissement, l'accueil parents/enfants, etc... représentent de nouvelles dimensions du travail des professionnels de la petite enfance.

Mais qu'en est-il du point de vue des familles sur la place qui leur est donnée ?

OBJECTIFS

Echanger sur la place de la famille au sein des structures petite enfance
S'exprimer et partager les expériences de chacun
Echanger sur la communication, le lien entre les familles et les professionnels
Echanger sur la communication, le lien entre familles
Penser et concevoir un projet

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Réflexion sur le rôle des différents membres de la famille

La place des parents,
des grands-parents.

Réflexion sur la place de la famille dans les structures

Conseil de crèche,
accueil parents/enfants,
accompagnement à la parentalité...

Réflexion sur la communication entre les familles et les professionnels

Accueil de l'enfant,
échange et transmission à l'arrivée ou au départ.

Réflexion sur la communication entre les familles

Echanges, dialogue,
création de lien entre les familles.

Réflexion sur des projets possibles

Penser, concevoir, puis élaborer un projet pouvant être proposé aux professionnels de la structure
Ex : Un projet visant à favoriser la création de lien entre les familles.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Familles et / ou Professionnels

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

L'accent est mis sur les échanges à partir des expériences et réflexions des participants.
Pour cela, nous privilégions une pédagogie par le vécu, basée sur l'expérience unique de chacun, de ses ressentis, prises de conscience, sentiments.

 

SITUATION DE HANDICAP

Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises en présentiel à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2025 : 14 et 15 avril ; 26 et 27 août ; 15 et 16 déc.
Inscription au prix de : 1000 € pour les 2 jours
Dates pour 2026 : 14 et 15 avril ; 26 et 27 août ; 15 et 16 déc.
Inscription au prix de : 1000 € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros) ou en distanciel

Pour 2 jours 2200 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire (jusqu’au 10ème)
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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