Acquérir des outils de compréhension des problématiques des adolescents en IME
Permettre aux professionnels d'identifier les difficultés de l'inclusion et y apporter des réponses
Conséquences du complexe d'oedipe et de ses ratages
Le rapport au savoir : le sur mesure contre le prêt à porter
L'agitation
Les failles de la loi symbolique
Les dimensions de l'action éducative et la construction du sens.
L'accompagnement ou médiation entre l'usager et son environnement.
L'évaluation qui porte sur l'efficience des dispositifs proposés.
L'étayage des personnes
Référent de projet, un changement d'orientation professionnelle
Comment une relation peut-elle être éducative ?
Quelles en sont les conditions ?
Le transfert ou le risque de la contagion
Les différentes formes du transfert :
Le transfert positif
Le transfert négatif
Le contre-transfert
Les attitudes "transférentielles" en pratique
Les pathologies mentales et leur traitement
2 jours
Tout personnel éducatif, soignant et travailleur social
aucun
Approche pédagogique participative. Apports théoriques, législatifs et méthodologiques. Temps d'échanges. Des études des cas concrets présentés par les stagiaires et issues de leurs expériences professionnelles permettront de disposer d'un temps dédié à l'analyse de leurs pratiques dans une démarche constructive pour dégager des pistes de travail.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.