Aujourd'hui, l'allongement de l'espérance de vie et la complexité des situations des patients souffrants de polyhandicaps demandent aux professionnels d'interagir. La loi HPST, la loi de 2002 et le projet unique de l'usager amènent les institutions à travailler autour d'un parcours global de la personne.
Cette formation vous permettra de comprendre comment travailler avec les compétences mutualisées des professionnels d'un service pour garantir un projet cohérent de la personne. Vous développerez vos pistes d'action et vos objectifs pour travailler en interprofessionnalité.
Comprendre et utiliser l'interprofessionnalité.
Dynamiser un travail d'équipe.
Valoriser la situation d'un usager.
Mieux communiquer autour du projet de la personne.
Développer une culture professionnelle de l'interprofessionnalité.
Pourquoi collaborer professionnellement aujourd'hui ?
La loi de 2002 et la loi HPST et l'interprofessionnalité.
Une logique de parcours (santé, soin et vie)
L'interprofessionnalité n'est pas la pluriprofessionnalité.
La spécificité de l'interprofessionnalité.
Un changement de logique.
Améliorer la mise en place d'un projet personnalisé.
Simplifier la collaboration.
Permettre une approche holistique.
Comprendre une variabilité productive de la mise en œuvre des résultats.
Faciliter la démarche qualité d'un établissement
(évaluation interne/externe, EPP, compte qualité, certification, patient traceur...)
Reconnaitre un management interprofessionnel.
Reconnaitre une équipe interdisciplinaire.
Accroitre des gains pour le patient et l'établissement.
Développer des valeurs partagées pour réussir en équipes.
Anticiper des freins à l'interprofessionnalité.
La coordination de terrain.
Un responsable/chef de service. Un référent de projet individualisé/soin/vie.
Utiliser des grilles d'observation du travail d'équipe
(communication, rendus, interaction, bien-être des usagers et des équipes...)
Accroitre une pensée positive.
Utiliser l'empathie et réduire la souffrance en équipe.
Croire au projet du patient et à sa singularité.
S'unir autour du projet de la personne.
Utiliser toutes les logiques et s'inspirer de l'analyse transactionnelle.
Développer une communication positive en équipe interprofessionnelle.
2 jours
Intervenants des secteurs sanitaire, médico-social et socio-éducatif
exerçant en équipe pluridisciplinaire.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Ateliers pour mise en situation et en pratique des apports, Echanges entre professionnels.
Travail sur les expériences et situations vécues des participants. Outils proposés.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.