Focus sur la trisomie 21...
Adopter une conduite à tenir adaptée auprès des personnes accompagnées concernées
Mieux appréhender et comprendre la spécificité de ces publics et leur comportement
La loi du 11 février 2005 :
Handicap mental
Handicap psychique
Effets de la disjonction handicap mental/handicap psychique
Définition d'un syndrome et étiologie :
Les signes morphologiques, les effets somatiques :
Les complications somato-psychiques
Les déficiences psychiques et mentales :
Les troubles du langage : mécanismes et incidences comportementales
Les affects : L'amour, la haine, l'angoisse.
La sexualité : Définition psycho-clinique de la sexualité et le « développement » psycho-sexuel et affectif de l'enfance à l'âge adulte : l'adolescence et l'effraction des changements pubertaires
L'exacerbation affective typique de la trisomie 21
Posture clinique et éthique de l'accompagnement
La dimension affective de l'accompagnement
Le transfert ou le risque de la contagion :
Les différentes formes du transfert : le transfert positif, le transfert négatif
Gestion des problèmes transférentiels
1 jour
Travailleurs sociaux, Accompagnants...
Aucun
Apports théoriques, législatifs et méthodologiques.
Approche pédagogique participative : les études de cas concrets présentés par les stagiaires et issus de leurs expériences professionnelles permettront de disposer d'un temps dédié à l'analyse de leurs pratiques dans une démarche constructive, et de mieux identifier et répondre à leurs besoins et questionnements.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.