L'autodétermination devient un concept incontournable dans le champ du médico-social.
Les professionnels tendent à y réfléchir, en particulier en se formant sur le sujet. Mais qu'en est-il des personnes en situation de handicap, elles-mêmes ? Comment peuvent-elles être actrices de leur propre autodétermination ? Il s'agit d'autant de questions que nous allons aborder avec les principales concernées. Dans ce sens, il est d'importance de se mettre à leur niveau et d'être pragmatique. Cette optique s'inscrit dans la logique d'expliciter et de faire, à partir de l'expérimentation de leur propre réalité.
L'ensemble de la formation part de leur réalité, pour les amener à réfléchir et mettre leurs mots, leur sens sur ce qu'est l'autodétermination, pour eux, leur environnement et plus globalement, la société.
Tout ceci se construit à partir de leur parole et ainsi, de leur réalité. Suite à cela, dans un second temps, il s'agit d'expérimenter des outils, pour tendre vers leur autodétermination, en tenant compte de leur potentiel et aussi de leurs limites.
Connaitre le cadre des lois, pour comprendre le sens de leur autodétermination
Permettre aux stagiaires de comprendre ce qu'est l'autodétermination
Percevoir les difficultés et les limites de l'autodétermination
Comprendre que l'autodétermination passent par une adaptation
Expérimenter des outils qui favorisent l'autodétermination
Apprendre à agir dans le sens de la coopération
Comprendre le contexte environnemental (famille, amis, professionnels du médico-social...)
Etablir une action de collaboration et de partenariat dans l'optique de favoriser l'autodétermination
Explicitation du cadre de loi
Loi de 2002
Loi de 2005
La citoyenneté
Définition de l'autodétermination
Ses difficultés
Ses limites
Le contexte environnemental
Le sens de l'accompagnement médico-social
2 choses essentielles à cet accompagnement : l'observation et l'écoute
La coopération
L'importance de l'adaptation
La réassurance
Le photolangage
La musicothérapie réceptive
Le collage
Les jeux de rôle
Le blason d'André de Perreti
2 jours
Travailleurs sociaux
Accompagnants...
aucun
Approche pédagogique participative grâce à des jeux de rôles, des exercices de groupe, des moments de construction et de pratique.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.