En France, 4.6 millions de personnes présentent un handicap. La loi de 2005 sur le handicap articule l'objectif d'accès au droit commun avec le droit à la compensation afin de favoriser l'accès à l'autonomie des personnes en situation de handicap. Elle a permis d'améliorer l'accueil, l'accompagnement et la participation à la vie sociale.
Pourtant encore aujourd'hui, de nombreuses choses restent à faire. Notre vision de professionnel de santé du patient comme un homme qui souffre, qui est handicapé, qui a besoin qu'on s'occupe de lui, n'est-elle pas erronée ? Afin d'avoir la réaction la plus adaptée, il est indispensable de connaitre les attentes du patient, de pouvoir communiquer avec lui...
Mieux connaitre les différents handicaps
Savoir identifier les besoins des personnes à situations de handicap
Améliorer la communication pour mieux accompagner
Naissance du mot handicap / Codification des maladies
CIH pour comparer les données entre pays / CIF processus de production du handicap
Notion de limitations de participation d'activités et restriction de participation
Facteurs environnementaux : facilitateurs et obstacles
Connaitre les handicaps visibles et invisibles
Les différentes formes de handicap
Inclusion sociale de la personne handicapée : l'altérité (Bruchon Schweitzer)
Le modèle biopsychosocial
Influence et interaction de l'adaptation humaine
Le combat de la personne handicapée
Eviter la surprotection
Logique du vivre ensemble (le bouedec)
Expérience de la maladie
L'enjeu de la reconnaissance et la représentation de soi
Adapté l'accueil au handicap
Concept de souffrance psychique et de fragilité des personnes handicapés
Appréhender les modes de communication et de relation adaptés à ces personnes
Réflexion sur les enjeux de l'accueil
Richesses et ressources de la personne handicapée
La perception du handicap
Les étapes et les éléments facilitateurs de l'intégration
Anticiper et prévenir les situations difficiles
Droits à la liberté d'expression
Accès aux documents
Sortir de l'assistanat
Décoder les ressentis de chacun (les émotions, le non verbale)
Reconnaître les difficultés rencontrées (gérer ses ressentis)
Identifier les besoins
Visualiser les comportements à adopter, les gestes à ne pas faire
Les mots à ne pas dire (la communication non violente)
Communication thérapeutique
pour mieux gérer les situations délicates
Les enjeux de l'écoute (approche centrée sur la personne)
Développer sa capacité à se centrer sur l'autre (l'empathie)
Simplifier les informations
Accès à distance
S'appuyer sur la famille, les aidants
Redonner sa place dans le système de soins
Personnaliser la prise en charge
Rassurer
Importance de l'histoire du patient, ses habitudes de vie ; ses relations sociales et familiales
Le contexte thérapeutique
L'adaptation au handicap
Perception du patient par le personnel
Facteurs de la satisfaction des soins
Risque de rupture dans la continuité de soins
Documents d'informations
Connaitre les recommandations de l'HAS
2 jours
Personnels d'accueil, Secrétaires médicales, Assistantes sociales, Professionnels de santé (infirmières, aide-soignantes...)
Aucun
Cours théoriques ; Echanges sur les a priori et représentations des stagiaires ;
Exercices pratiques avec jeu de rôle ; Discussion autour d'études menées sur le sujet.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.