Mieux se repérer dans les concepts psychopathologiques pour une meilleure compréhension des structures psychiques.
Acquérir des connaissances permettant de pouvoir donner du sens aux symptômes des personnes accueillies à travers l'observation du comportement et l'écoute.
Ajuster son comportement relationnel dans la relation professionnelle auprès des usagers.
La stase pré-oedipienne
Le risque de la forclusion du nom du père
Les troubles du langage
Le hors langage et le hors sens : L'ab-sens de métaphore, la métonymie
Le savoir subjectif et le savoir institué
L'inexistence du manque et la forclusion :
Le manque vient à manquer et l'angoisse, l'objet négativé : Le passage à l'acte
Les troubles de la sexuation
La culpabilité impossible, ni bien, ni mal et l'a-moral.
Le hors la loi symbolique (au-delà de la question sociale et pénale)
La paranoïa et l'Autre méchant : La conviction délirante et les persécutions
Le délire érotomaniaque : l'amour et la haine dans les psychoses
La schizophrénie et la dissociation de la personnalité : il n'y a pas de sujet !
La dépersonnalisation : instabilité de l'image du corps propre
Les mécanismes hallucinatoires : percevoir le réel
de la stabilisation à l'envahissement.
La mélancolie : l'être mort
La manie : l'être trop vivant
La PMD, troubles bipolaires de type I
Définition et discernement de la violence et de l'agressivité.
L'agressivité : La consistance imaginaire et le stade du miroir
La violence : Le pulsionnel acéphale
Aspects transférentiels et contre-transférentiels
• l'identification
• la projection
Les différentes formes du transfert
Le contre-transfert
Dynamique des mécanismes transférentiels
Les attitudes "transférentielles" en pratique
Surveiller, border, contenir, traiter
La place des traitements
Les neuroleptiques : indications, prescriptions, effets attendus et effets secondaires
Les anxiolytiques : indications, prescriptions, effets attendus et effets secondaires
Les obligations des ESMS
L'obligation d'analyse des pratiques
Le travail en équipe pluridisciplinaire
3 jours
Travailleurs sociaux
Accompagnants...
Aucun
Approche pédagogique participative grâce à des jeux de rôles,
des exercices de groupe, des moments de construction et de pratique.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.