La préservation de l'autonomie et la lutte contre l'isolement sont des enjeux majeurs dans les services d'accompagnement. Les personnes accueillies ont souvent besoin d'un soutien personnalisé pour maintenir leurs capacités et leurs liens sociaux. Cette formation vise à doter les professionnels des outils nécessaires pour accompagner au mieux ces personnes.
Comprendre les mécanismes de l'isolement social : Identifier les facteurs de risque, les conséquences sur la santé mentale et physique, et les moyens de les prévenir.
Développer des compétences en évaluation : Évaluer les besoins individuels des personnes accompagnées en matière d'autonomie et de socialisation.
Mettre en œuvre des stratégies d'accompagnement personnalisées : Proposer des activités adaptées, encourager la participation aux projets collectifs, favoriser les liens intergénérationnels...
Communiquer efficacement avec les personnes accompagnées et leur entourage :
Établir une relation de confiance, favoriser l'expression des besoins, impliquer la famille dans le parcours de soin et éducatif.
Travailler en équipe : Coordonner les actions avec les différents professionnels impliqués (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux...).
Utilisez des outils d'équipe pour valoriser, encourager, mesurer et rendre compte.
Comprendre les causes de l'isolement (âge, handicap, maladie, contexte social...) pour mieux les prévenir. S'adapter aux différents anticorps psychiques et mentaux.
sur la santé physique et mentale, sur le bien-être et sur l'autonomie de la personne.
Apprendre à évaluer les besoins et les ressources de la personne accompagnée, ainsi que son niveau d'autonomie. Outils basés sur les compétences psychosociales et les systèmes ROCS.
Développer des compétences relationnelles, apprendre à écouter, à conseiller et à motiver la personne. Utiliser l'empathie, la CNV et l'écoute active.
Favoriser les interactions avec l'entourage, organiser des activités collectives et soutenir les initiatives de la personne. Utiliser la communication non-violente elle et l'aller vers.
Anticiper les difficultés et mettre en place des stratégies pour y faire face. Technique de résolution conflit et d'apaisement de situation. Utiliser des procédures adaptées aux différents profils du public accueilli et suivi.
Collaborer avec les différents acteurs du territoire (services sociaux, santé, associations...) pour offrir un accompagnement global à la personne.
à travers des grilles de compétences psychosociales et de vie au quotidien. L'objectif est d'aider le sujet à s'y retrouvé et de justifier d'un parcours auprès des organismes paritaires. La vie est ainsi un processus d'amélioration continu.
(maintenir le lien, garantir des rendez-vous et introduire la notion de projet)
Des ateliers pour mettre en œuvre des activités de stimulation sociale, cognitive et sensorielle
Des simulations de situations d'accompagnement
Des études de cas cliniques et sociologiques
Des échanges de bonnes pratiques entre professionnels
Des présentations et des constructions d'outils
2 jours
Professionnels des services d'accompagnement : aides-soignants, éducateurs spécialisés, animateurs, etc. Bénévoles : Personnes impliquées dans l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées
Aucun
Apports théoriques : Exposés, études de cas. Ateliers pratiques : Jeux de rôles, mises en situation, construction et utilisation d'outils, construction et utilisation de grilles d'observation. Échanges de pratiques : Témoignages de professionnels, groupes de travail
Découverte d'initiatives innovantes à travers des présentations de projets. Approche prospective : visant à permettre aux participants de développer leur propre analyse.
Utilisation de techniques éducatives, de la psychologie positive et de la psycho-sociologie, des outils des référentiels des bonnes pratiques professionnelles.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.