Acquérir ou consolider ses connaissances fondamentales sur les troubles psychiques (classification, sémiologie, traitement)
Identifier / Repérer les travailleurs susceptibles d'intégrer le milieu ordinaire
Concevoir et utiliser des outils d'observation pertinents
Elaborer et mettre en pratique un projet d'intégration dans le milieu ordinaire
Définitions (handicap psychique, maladie mentale, déficience intellectuelle, symptôme)
Classification des principaux troubles psychiques et du comportement selon la CIM 10 et le DSM V (Schizophrénie, troubles de la personnalité, anxiété, phobies, etc...)
Les différentes solutions d'accueil et d'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique (CMP, hôpitaux de jour, SAVS, ESAT).
Sur le plan cognitif : rappel sur les grandes fonctions cognitives (motivation, langage, mémoire, fonctions exécutives, etc...) et leurs modalités de dysfonctionnement selon les diverses pathologies mentales (dyspraxies, hétéro-agressivité, apragmatisme, aboulie, etc...)
Sur le plan socio-affectif : les troubles de la relation et de l'affectivité en fonction des grandes catégories de troubles psychiques (anxiété sociale, inhibition, angoisse de persécution, dépendance à autrui, troubles narcissiques, etc...)
Les troubles du comportement : un effet combiné des aspects cognitifs et socio-affectifs
Approche des troubles psychiques à partir du concept d'adaptabilité
Construire et utiliser une grille d'observation ; évaluer l'adéquation entre la personne et son milieu professionnel
Préparer un travailleur à rentrer dans le monde ordinaire
L'aménagement du poste de travail
L'importance du soin et des différents partenaires
La nécessité de suivi du travailleur
2 jours
Intervenants en ESAT...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Nous privilégons les échanges et la dynamique de groupe.
Partage d'expérience. Jeux de rôle. Ateliers en sous-groupe. Etude de cas.
Points théoriques toujours illustrés de situations cliniques concrètes.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.