Accompagner les personnes souffrantes de troubles psychiques demande de se munir d'outils pratiques et d'aborder la souffrance de l'autre avec éthique, méthode et humilité.
Dans ce cadre, nous vous proposons de comprendre les caractéristiques principales de l'accompagnement des personnes souffrantes de troubles psychiques pour développer une pratique clinique adaptée à l'accueil de personnes en situation d'handicap psychique.
Comprendre les troubles psychiques.
Faire la différence entre troubles psychiques et déficience mentale.
Entrer en relation avec la personne souffrant de troubles psychiques.
Communiquer avec la personne souffrant de troubles psychiques et plus particulièrement dans la psychose.
Développer des outils utiles au quotidien pour accompagner au cas par cas des personnes manifestant des symptômes psychiques envahissants.
Se positionner éthiquement et professionnellement face au handicap psychique.
Observer avec éthique les troubles psychiques dans la psychose et les troubles de l'humeur.
Agir positivement sur le projet personnalisé.
Les troubles : Névrose. Psychose. Troubles de l'humeur. Troubles narcissiques. Etats-limites. Schizophrénie.
Les comportements : La dépendance. Le retrait. La dépression. Le délire. Les conduites addictives. Les conduites à risques. Les troubles des conduites alimentaires. Les hallucinations.
La mise en danger. Le déficit. La différence entre la déficience mentale et les troubles psychiques.
Etre un Sujet. La souffrance. La façon d'aborder les autres. Les réactions et la sensibilité.
La notion de projet et d'activités. Le type de pensée au quotidien.
Les divers handicaps liés aux troubles psychiques.
La place des handicaps psychiques dans le panthéon du handicap.
Les caractéristiques du handicap psychique : comment se manifestent les troubles psychiques et
quels sont les troubles envahissants ?
Les effets des traitements, principaux et secondaires.
La compensation dans le handicap psychique.
Les préjugés affectant le développement psychosocial des personnes en situation de handicap psychique.
Ma perception du handicap psychique.
Mon discours sur le handicap psychique.
Mon approche des personnes en situations de handicap psychique.
Mon accueil du handicap.
Mon approche de la psychose, des états limites et des troubles de l'humeur.
Favoriser l'accueil en établissement de jour comme de nuit.
Aborder la réalité du sujet et les troubles du comportement.
Valoriser le sujet.
Transfert, contre-transfert du travailleur social.
Utiliser ses émotions dans l'échange.
Cadrant, détaché, directif ou contenant dans l'accompagnement.
La confiance dans l'approche du handicap psychique.
Utiliser un espace adapté pour le Sujet.
La communication verbale et non verbale.
La communication non violente. L'assertivité.
Utiliser des techniques antistress.
Développer une attitude au cas par cas.
Les mots à utiliser et les phrases utiles.
Discuter autours du délire de la personne.
Evoquer des hallucinations.
Sans classer et juger.
La demande du sujet.
Les besoins de la personne au quotidien.
Sa souffrance et son bien-être.
Les situations à risque.
Utiliser des outils d'observation et de compréhension (ROCS, grilles cliniques)
Ecrire ses observations théoriques et pratiques.
Poser des hypothèses théoriques et pratiques (inclusion, faits et exclusion, opinions).
Développer des stratégies d'accompagnement.
Participer à l'élaboration du projet personnalisé avec la personne souffrante.
Se positionner en équipe et agir en interprofessionnalité.
Travailler avec les proches du patient.
Collaborer avec les partenaires extérieurs.
Poser un plan d'action permettant d'accompagner toutes les dimensions de la personne dans la logique du projet.
Agir dans une logique de développement continu, d'ouverture et de créativité.
Œuvrer dans l'accompagnement du handicap psychique dans la logique de la certification des ESMS.
3 jours
Travailleurs sociaux
Accompagnants...
Travailler avec des personnes souffrant de troubles psychiques
Utilisation de vidéos, de témoignages, de jeux de rôles, d'outils d'observation et de compréhension, de grilles d'observation, de techniques de communication, de mises en situation...
pour étayer les apports théoriques.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.