Il semblerait que d'une manière générale l'accès à la vie adulte soit déjà ardu mais en secteur protégé l'accompagnement devient incontournable. Pour obtenir ce statut, il faut avoir un emploi, un logement indépendant, éventuellement vivre en couple...
Pour le professionnel du secteur, le dialogue et la relation de confiance noués sont des déterminants fondamentaux de la qualité de l'accompagnement vers l'autonomie des jeunes adultes. Mais il demeure la nécessité d'avoir à disposition des outils et des ressources permettant d'amener l'usager vers l'autodétermination.
Cette formation abordera 3 axes pour un parcours pédagogique d'une semaine :
« Positionner l'établissement dans le territoire »
« Développer le Pouvoir d'Agir : une posture nouvelle pour les accompagnements complexes »
« Faciliter et accompagner l'insertion professionnelle »
Ce processus de formation s'articulera donc autour de ces 3 étapes. Elles constituent une globalité tendant à l'inclusion du public concerné. Ceci s'inscrit dans une démarche globale, souvent complexe. Elle agit ainsi, de par la volonté des individus plus ou moins impliqués, individuellement et aussi collectivement. Cette optique part aussi d'une impulsion étatique, de par une volonté politique établie dans le cadre législatif. La perspective de l''inclusion des personnes handicapées est à penser à tous les niveaux : Education, Travail, Sport, Culture, Liens sociaux...
Durée : 1 jour (7 heures)
Etablir un diagnostic des ressources à mobiliser par l'établissement et les professionnels,
dans une perspective d'inclusion du public accompagné
Tendre à mettre en place des actions visant à agir dans ce sens
Acquérir des outils répondant aux enjeux stratégiques
Constituer une analyse critique de ce champ d'action
Collaboration
Coopération
Coordination
Réseau
Partenariat
Prise en compte d'une réalité et d'une logique de territoire
Un diagnostic
Une identification de partenaires
Des projets à mettre en place
Des actions à poursuivre
Apporter un cadre à la perspective d'inclusion
Observation & écoute de la réalité de terrain
Analyse critique des actions à entreprendre
Limites de ce champ d'intervention
Axes de progression à envisager
Adaptativité
Inventivité
Créativité
Durée : 2 jours (14 heures)
Etablir la compétence des différentes personnes impliquées : jeunes en situation d'handicap, familles, entourage, professionnels, acteurs sociaux
Développer le pouvoir d'agir de chacun
Accompagner l'usager dans une démarche de changement
Etablir une posture spécifique du professionnel
Partager et apprendre des expériences des uns et des autres
Envisager une capacité d'expertise
Acquérir et compléter des techniques d'entretien
Concevoir l'intervention sociale différemment autour des notions de participation, d'adhésion et de prévention
Sensibiliser le milieu ordinaire, pour l'accueil des personnes en situation de handicap
Permettre aux différents acteurs de l'inclusion, de la gérer et de favoriser son maintien
Des représentations sociales, de l'autonomie et de ses différentes formes
Cadres législatifs
La citoyenneté
L'empowerment
L'autodétermination
Les enjeux poursuivis
La réalité de l'environnement sociétal
L'implication familial et de l'entourage
Les intervenants encadrant professionnels et autres
Stratégie à mettre en place pour tendre vers un accompagnement structuré,
tant au niveau de la dynamique individuelle, que collective
Prise en compte des besoins
La pédagogie à envisager
La motivation à activer
Comprendre les enjeux singuliers de la personne accompagnée et de son entourage
Tendre vers une posture spécifique dans l'optique de répondre aux besoins exprimés
La théorie des dynamiques de groupe de Kurt Lewin
Enjeux et principes de l'accueil
Théorie et concept de motivationnel, sentiment d'efficacité personnelle
Le modèle des stades du changement
Stratégie de motivation
La balance décisionnelle
La réassurance à partir d'une approche Rogersienne
Les objectifs et les étapes de la démarche d'action
L'expérimentation
Une capacité d'adaptation
Une approche bienveillante
La juste distance
Construire un plan d'action à partir d'éléments objectivables liés à l'écoute et l'observation
Durée : 2 jours (14 heures)
Favoriser l'expression du potentiel professionnel des jeunes en situation de handicap
Mettre en place des dispositifs d'adaptation pour renforcer l'aptitude des jeunes accompagnés à s'inscrire dans un dispositif professionnel
Tendre vers une équité de traitement des processus de recrutement
Mobiliser l'ensemble des dispositifs d'accompagnement à l'emploi des jeunes en situation de handicap
Adapter son processus d'accueil aux différents profils et particulièrement autistique
Définition de l'insertion sociale et professionnelle
Travail en lien avec des acteurs de terrain
l'AGEPHIP
Cap emploi
La mission locale
La MDPH
Les établissements médico sociaux visant l'insertion professionnelle de ces publics (IMPRO, CRP, ESAT, entreprise adaptée)
Adaptation à envisager
Stratégie à mettre en place dans l'optique de l'insertion professionnelle des jeunes en situation d'handicap
en tenant compte des troubles et de leurs incidences
Accueil spécifique des jeunes accompagnés en rapport avec leur handicap
Particularité de ce processus dans le cadre de Troubles du Spectre Autistique
Travail en lien avec le DAME, en tenant compte de l'entourage et des différents intervenants
Outils d'expression des envies, des besoins et des compétences
Le photolangage
Le collage
La musicothérapie réceptive
Le brainstorming
Support pour formaliser des liens entre besoins professionnels
Savoir être
Savoir faire
Structures de formation
Atelier
Stage de découverte
Dynamique partenariale avec les lieux de stage, de travail et formation adapté
Analyse critique de l'expérimentation
Création d'un référentiel d'actions à mener pour favoriser l'insertion
Différents niveaux à prendre en compte (intervenant professionnel, jeune en situation de handicap et de son entourage, l'équipe de professionnels en interne et en externe de l'institution et des processus institutionnels...)
5 jours
Travailleurs sociaux
Accompagnants...
aucun
Approche pédagogique participative grâce à des échanges et partages.
Moments de construction d'outils et de pratique connectés à la réalité du terrain.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.