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Nos programmes de formation

Accompagner l'autonomie de la personne en situation de handicap mental

Référence formation: 3323

Pour les professionnels, l'accueil du handicap demande de la passion et de l'engagement, ainsi que, même expérimentés, de développer des compétences certaines.

Notre pédagogie est de partir de vos compétences et d'apporter des outils, une vision supplémentaires permettant de développer l'espoir et la créativité au bénéfice de la personne en souffrance. Nous étudierons de nouveaux concepts, des outils et les lois actuelles pour compléter vos actions actuelles.

OBJECTIFS

Prendre conscience des différentes représentations autour du handicap
Repérer les différentes typologies de handicap et principalement autisme TSA et trisomie
Développer des outils pratiques au service de la personne et de son projet
Améliorer la rencontre professionnels/soignés
Favoriser la place de la personne soignée

 

PROGRAMME

Nos représentations face au handicap et face à l'accueil d'une personne en situation de handicap mental

Nos représentations et appréhensions
La notion de situation de handicap : approche historique et conceptuelle
Le TSA et la trisomie, approches, concepts et évolutions.

Dispositif législatif et cadre réglementaire

Le décret d'août 2000, la loi de 2002, la loi du 11 février 2005 et son décret d'application du 17 mai 2006. La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » Ma santé 2022 et les loi de 2022.

La personne en situation de handicap

Les différentes formes de handicap et leurs conséquences sur le développement de l'enfant et de l'adolescent, à partir d'études de cas (présentés sur images, vidéos.), les caractéristiques des différentes formes de handicap seront abordées, ainsi que les axes d'attention à avoir, auprès de ce type d'enfants, pour garantir un projet personnalisé adapté.
L'enfant/adolescent TSA ou trisomique, polyhandicapé, ayant des troubles du comportement.

Les formes de handicaps mentaux et leurs conséquences sur une vie d'adulte à partir d'études de cas (présentés sur images, jeux, vidéos...), les caractéristiques des différentes attitudes et des possibles seront

abordées, ainsi que les axes d'attention à avoir, auprès de ce type de personnes pour garantir un bon projet individualisé.

La vie en foyer médicalisé, l'effet du collectif et de la vie de groupe. L'intimité de la personne.

L'objectif est de comprendre la condition de la personne en situation d'handicap mental, sa condition, ses désirs, ses attentes, ses besoins, sa façon de voir la vie.

Les conditions pour un accueil de qualité

La communication verbale et non verbale, les rituels.
L'empathie et la compassion.
Les locaux et l'organisation.
La vie privé et la sécurité.
Prendre en compte l'estime de soi.
Favoriser l'autogestion et les habilités sociales.
Prendre en compte les modalités d'apprentissage et de pensée.

Comment proposer à la personne en situation de handicap de « se poser »

Techniques de détente musculaire.
Techniques de respiration.
Techniques de détentes par des jeux et activités dans les moments de stress.
Le dessin, la musique, la nature.
En fonction des attentes, possibilité de mise en situation de handicap des professionnels sur les exercices.

La communication avec les proches et les partenaires

Prendre conscience de l'incidence du handicap sur la sphère familiale.
Appréhender la problématique de la parentalité fragilisée dans le handicap.
Communiquer sur la personne avec éthique et positivité.
Développer une communication valorisante pour le sujet.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Toute personne en contact avec les personnes en situation de handicap

Pré REQUIS

Connaissances de base sur les handicaps

PEDAGOGIE

Apports théoriques ;
Ateliers et mises en situations

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 29 et 30 janv. ; 24 et 25 juin ; 7 et 8 oct.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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