Permettre aux professionnels d'acquérir des connaissances en matière psychopathologique de l'adulte
Mieux appréhender et comprendre la spécificité des troubles et développer un savoir faire dans le cadre de l'accompagnement
Se positionner entre soin et éducatif
La stase pré-oedipienne :
Le réel pulsionnel
La fonction maternelle et l'image du corps
Le complexe d'oedipe :
La fonction paternelle et le rapport au symbolique
La fonction paternelle ne se confond pas avec le père
Un mécanisme fondamental dans la psychopathologie.
La forclusion du nom du père
La paranoïa : et la persécution
La schizophrénie : la dissociation de la personnalité
Troubles de l'humeur : la mélancolie, la manie
Les manifestations symptomatiques
Le complexe d'oedipe
L'hystérie.
La névrose obsessionnelle
Les phobies
Relation d'aide et accompagnement éducatif
Les incidences de la relation transférentielle
Les transferts persécutifs ou érotomaniaque dans les psychoses
2 jours
Tout personnel éducatif, soignant et travailleur social
aucun
Approche pédagogique participative. Apports théoriques, législatifs et méthodologiques. Temps d'échanges. Des études des cas concrets présentés par les stagiaires et issues de leurs expériences professionnelles permettront de disposer d'un temps dédié à l'analyse de leurs pratiques dans une démarche constructive pour dégager des pistes de travail.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.