Accompagner les personnes souffrantes de troubles psychiatriques demande de se munir d'outils pratiques et d'aborder la souffrance de l'autre avec patience et humilité.
Dans ce cadre, nous vous proposons de comprendre les caractéristiques principales de l'accompagnement des personnes souffrantes de troubles psychiatriques pour développer une pratique clinique adaptée à l'accueil.
Comprendre les troubles psychiques.
Faire la différence entre troubles psychiques et déficience mentale.
Entrer en relation avec la personne souffrant de troubles psychiatriques.
Communiquer avec la personne souffrant de comportement psychiatriques.
Se positionner seul et en équipe avec une personne ayant des troubles psychiatriques.
Observer avec déontologie les troubles psychiatriques.
Les troubles : Névrose. Psychose. Troubles de l'humeur. Troubles narcissiques. Etats-limites.
Les comportements : Le retrait. La dépression. Le délire. Les conduites addictives. Les conduites à risques. Les troubles des conduites alimentaires. La mise en danger. Le déficit.
Faire la différence entre la déficience mentale et les troubles psychiques.
Aborder la réalité du sujet et les troubles du comportement.
Valoriser le sujet.
Transfert, contre-transfert du travailleur social.
Cadrant ou contenant dans l'accompagnement.
Utiliser un espace transitionnel pour le patient.
La communication verbale et non verbale.
La communication non violente.
Développer une attitude au cas par cas.
La demande du sujet.
Les enjeux identitaires dans la pathologie.
Utiliser des outils d'observation.
Ecrire ses observations théoriques et pratiques.
Poser des hypothèses théoriques et pratiques.
Développer des stratégies d'actions.
Participer à l'élaboration du projet personnalisé avec la personne souffrante.
Se positionner en équipe et agir en interprofessionnalité.
Travailler avec les proches du patient.
Collaborer avec les partenaires extérieurs.
Poser un plan d'action permettant d'accompagner toutes les dimensions de la personne.
2 jours
Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et socio-éducatif exerçant auprès de personnes en situation de handicap psychique.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Mise en pratique. Echanges entre professionnels. Travail sur les expériences et situations vécues des participants.
Apports théoriques et outils pratiques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.