Les équipes rencontrent fréquemment des usagers manifestant des troubles du comportement : violence et agressivité, les états dépressifs, les états de confusion, l'anxiété, trouble alimentaire, transgression des règles, l'usage de substances, alcool...
Identifier les troubles du comportement
Prendre conscience de leur propre attitude face à ces personnes manifestant des troubles
Connaître les attitudes et les conduites à mobiliser devant ces troubles afin d'orienter les personnes et d'organiser la prise en charge par des partenaires.
Savoir s'organiser pour faire face aux différentes pathologies.
Avant de donner une définition des troubles du comportement, il est nécessaire de comprendre leur fonctionnement, en termes de complexité et de conflictualité psychique, de problématique structurelle et d'importance des émotions. La notion d'interactivité et les impasses subjectives amèneront le stagiaire à se poser les bonnes questions lorsqu'il sera face à des usagers souffrant de troubles du comportement. Troubles du comportement = mode d'expression. La relation à soi et l'estime de soi. La prise en compte de l'environnement de la personne souffrante. Le retour d'expérience et l'exploration du passé. Cette partie sera abordée autour de cas concrets et l'étude de situations.
Il est impossible d'établir un classement complet des troubles du comportement. La typologie donnée ci-après a donc pour but de montrer la multiplicité et la complexité des troubles du comportement.
Au travers de ces différents items, nous tenterons de comprendre et d'appréhender les manifestations physiques et psychologiques (pleurs, enfermement, bagarre, excitation, colère, mensonge, rire, ...)
a) violence et agressivité
b) les états dépressifs
c) les états de confusion
d) l'anxiété
e) troubles alimentaires
f) l'usage de substances, alcool
L'importance des mots pour soigner les maux. L'importance de l'écoute active et de la participation cognitive, les attitudes apaisantes, le soin, le confort, l'animation, les échanges, ... La prise en compte de l'Autre comme partenaire dans la relation. Les états de non-communication. L'importance du message écouté et compris. La prise en compte des besoins.
a) Conduite et attitude personnelle
- Ne pas subir personnellement:
- Développer ses ressources positives
b) Conduites à mobiliser devant ces troubles afin d'orienter les personnes
et d'organiser la prise en charge par des partenaires.
- Travail de discernement
- Comprendre par la reformulation, l'écoute et des outils de communication adaptés
- Prendre position
Notion de cohérence, notion de sécurité (protéger et se protéger), notion d'interaction comportementale, notion de dialogue, notion de bien-être, notion de conflit, notion de charge mentale, ...
Les signes visibles et cachés des troubles du comportement, appréhender les risques liés aux troubles du comportement et y faire face au quotidien dans l'exercice de sa profession, savoir guider et orienter les personnes atteintes de troubles du comportement, la notion de travail d'équipe comme premier moyen de la guidance efficace.
Travail sur le fond (positionnement de chaque stagiaire, analyse des situations, ...) et sur la forme (les moyens mis en œuvre, les représentations, l'adaptation, ...). Echanges autour des pratiques professionnelles.
2 jours
Tous les personnels confrontés ou pouvant être confrontés
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports théoriques. Analyse des situations et des cas concrets proposés par les participants.
« l'intelligence émotionnelle » Il s'agit surtout de savoir faire (comment se comporter dans certaines situations) et de savoir être (comment se situer intérieurement par rapport à un évènement extérieur ou par rapport à nos propres émotions).