Être capable de concevoir un projet de réaménagement en suivant une démarche étape par étape.
Identifier les comportements et usages des visiteurs et clients.
Appréhender les dernières tendances en matière d'aménagement des espaces d'accueil.
Définir ce que l'on attend de son lieu d'accueil (lieu d'information, de services, de vente...).
Bâtir sa feuille de route, suivre et faire vivre son projet.
Présentation de la formation, des objectifs et du déroulé.
Tour de table pour connaître les participants et leurs attentes.
Introduction aux principes d'aménagement des espaces de travail
Études de cas et discussion interactive sur les impacts positifs d'un bon aménagement
Définition claire des objectifs
Quels bénéfices attendus ?
Alignement des objectifs avec la mission et la vision stratégique
Les erreurs à éviter
Les étapes de l'analyse à la mise en oeuvre
Élaboration d'un plan de réaménagement
Compréhension fine de ses besoins
Identifier son parcours actuel et à venir
Analyse des résultats de l'étude de comportement du recueil de données.
Synthèse des attentes clés du client
Analyse du travail réel d'accueil
Quelles sont ses contraintes ? Son évolution souhaitée ?
Recueil des besoins fondamentaux des professionnels
Principes ergonomiques et fonctionnels
Optimisation de l'espace : Circulation, éclairage, acoustique
Répondre aux besoins.
Définir le zoning du projet
La planche d'ambiance
Communication interne et externe.
Élaboration des grandes lignes d'un plan de communication.
Méthodes de suivi et d'évaluation post-réaménagement.
Indicateurs de performance et satisfaction en lien avec les enjeux
Récapitulatif des points clés de la formation et bilan / évaluations
3 jours
Toute personne en charge du lieu d'accueil et décisionnaire
Aucun
La formation alterne apports théoriques et méthodologiques, productions individuelles et collectives et partage d'expériences.
Elle apporte des réponses concrètes pour s'engager dans un projet de réaménagement d'espace de travail.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.