L'accessibilité est l'affaire de tous. En effet, 12 millions de Français seraient concernés : les personnes handicapées, mais également les personnes âgées, malades ou accidentées... Aujourd'hui, les mentalités et le regard que nous portons sur le handicap changent. Il ne s'agit pas seulement de rendre accessible l'environnement, mais d'accueillir au mieux les personnes en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 constitue une avancée importante en matière d'accessibilité de tous à tout. Mais elle n'a pas été suffisamment suivie d'effets. L'ordonnance du 26 septembre 2014 prévoit donc la mise en place d'un outil, l'agenda d'accessibilité programmée (Ad'Ap) (voir notre programme spécifique), et en 2017 un nouvel outil : le registre public d'accessibilité (voir notre programme spécifique). Dans ce contexte, il a été demandé que le personnel chargé de l'accueil des publics soit formé (Décret n° 2014-1321 du 4 novembre 2014 relatif au schéma directeur d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des services de transport public de voyageurs ou encore la Loi prévoit que les établissements les plus importants (ERP 1 à 4 - ceux ayant un capacité d'accueil de plus de 200 personnes) sont soumis à une obligation de formation mise en place annuellement, que ce soit au moment de la prise de poste ou en cours d'emploi. Pour les ERP de 5ème catégorie : la Loi demande une sensibilisation à minima des personnels en contact avec le public via une formation ou la connaissance d'une plaquette ou support d'aide à l'accueil des personnes handicapées.
Comprendre l'importance d'un accueil de qualité pour l'image de l'établissement
Adopter un comportement bienveillant et de faciliter le vivre ensemble
Mieux connaître les différentes formes de handicap pour mieux accueillir
Reconnaître les obstacles auxquels les personnes en situation de handicap sont confrontées
Mener une réflexion autour des concepts d'accueil, d'inclusion et d'intégration
Le rôle et les missions du personnel
Les conditions du bon accueil : locaux, signalétique...
Le handicap est la résultante de 3 éléments : la déficience, l'incapacité et le désavantage
Définitions et notions sur l'évolution de la perception du handicap
Regard croisé sur le handicap, témoignages et réflexions
les difficultés rencontrées et les solutions à apporter
handicap physique / handicap visuel / handicap auditif / mental et psychique
Décoder les ressentis de chacun
Conseils utiles pour communiquer avec des personnes ayant une déficience
Adopter une approche afin d'offrir à ces personnes un service qui soit conforme à leurs besoins
½ jour
Mise en situation sur le terrain
Mise en pratique différente et adaptée en fonction de votre établissement puis temps d'échange
Tout personnel en contact avec le public
Maîtriser les techniques d'accueil
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Echanges autour de témoignages et de textes ; Apports théoriques et construction de savoirs à partir de réflexion guidée ;
Mises en situation (selon l'opportunité il sera proposé de se déplacer en fauteuil ; un parcours à l'aveugle ; être dans le silence...)
pour permettre une meilleure prise de conscience des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap.