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Nos programmes de formation

Accueil du public en situation de handicap

Référence formation: 219


Le contact avec un public souffrant de handicaps est particulier car il demande en plus des compétences de l'accueil de se sensibiliser aux besoins et à la communication de ces personnes. Cette formation a ainsi pour finalité de vous offrir des outils du quotidien pour accueillir une personne handicapée dans le cadre des bonnes pratiques.

OBJECTIFS

Mieux comprendre le handicap et ses modes de communication.
Adapter sa communication verbale, non verbale, assertive et positive
adaptée au public en situation d'handicaps.
Evaluer des situations et gérer ses émotions.
Connaitre la législation et les obligations.
Accueillir avec éthique, être porteur de valeurs.

 

PROGRAMME

Connaitre les différents handicaps

Les handicaps physiques et sensoriels
Les handicaps psychiques
Les psychopathologies
L'handicap social
Les polyhandicaps

Etablir un contact avec une personne atteinte d'un handicap

L'enjeu de la reconnaissance, des besoins et la représentation de soi
Concept de souffrance psychique et de fragilité des personnes atteintes d'un handicap psychique
Le contact difficile
Les peurs de la personne avec l'extérieur (les comprendre et les apaiser)
Accueillir avec des techniques de communication non violente. Modèle OSBD
Utiliser des techniques de bienveillance et d'empathie pour mieux établir un contact
Comprendre comment évaluer les besoins et les émotions d'une personne en situation d'handicaps pour mieux l'orienter

Communiquer avec une personne souffrant d'handicaps

Se positionner soi-même face à une personne souffrant de handicaps
Anticiper et prévenir les situations difficiles
Situer les étapes et les éléments facilitateurs de l'intégration à une discussion
Utiliser une méthode basée sur la psychologie positive et l'analyse transactionnelle
Percevoir la peur du rejet, le vécu traumatique, l'interculturel
Prendre en compte le rejet social et une baisse d'estime de la personne
Dépasser un handicap (psychique, psychique, multidimensionnel)

La législation et l'accueil du handicap

Les obligations quant à l'accueil du handicap
Comment faire face légalement aux situations d'urgence et de crise
Repérer les personnes ressources en interne (handicaps sensoriels, conseils psy...)

Des outils seront mis à disposition des stagiaires :

- grilles de repérage des handicaps,
- bonnes pratiques liées au handicap et aux situations d'urgence

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Personnes en situation d'accueillir

Pré REQUIS

Connaître les techniques de base de l'accueil

PEDAGOGIE

Bienveillante et conviviale, notre pédagogie est basée des exercices et mises en situation, jeux, scénette en groupe en parallèle des apports théoriques indispensables pour mieux comprendre la personne en situation d'handicap.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

 

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 18 et 19 mars ; 3 et 4 juin ; 7 et 8 oct.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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Tarifs et calendrier
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