La clientèle VIP, que ce soit en hôtellerie de luxe, en salons privés ou autre contexte, demande une attention particulière... Il faut devancer ses attentes avant qu'elle ne se rende compte elle-même de ses besoins ! Il faut agir efficacement mais avec entière discrétion... Il faut être là, sans être là !
Que de subtilités dans cet équilibre : mais ce « savoir être » est une force de notre tradition française.
Monter en gamme et en compétences
Soigner une image commerciale et de « standing »
Développer votre sens de l'observation et devancer les attentes d'une clientèle raffinée
Adopter un comportement élégant en s'adaptant aux personnalités, aux nationalités...
Adapter sa posture professionnelle pour mieux correspondre aux attentes de la clientèle
Définition
Histoire
La considération et l'impression d'être unique
Les critères de la marque ou l'image de l'établissement
Savoir, Savoir-faire, Savoir être
Repérer les conduites inefficaces
Optimiser la productivité
L'importance du détail
Soigner son apparence tout au long du service
Accepter les contraintes et les comprendre
L'attitude
La posture
La prise de contact
Le langage
Les messages implicites et explicites
Mots, Comportements, Rituels
Améliorer la conversation en limitant les malentendus
Les différents profils de clientèle (selon des critères psychologiques, de nationalités...)
1 jour
Toute personne travaillant en contact direct ou indirect, autour, pour, une clientèle de luxe, raffinée et VIP
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
La méthode pédagogique s'appuie sur la pédagogie de la découverte en partant du vécu et des expériences professionnelles et personnelles de chaque participant.
Travail interactif de réflexions et d'application.