Le formateur se rend au poste de travail et observe, échange, débrief avec chaque participant individuellement.
Pour favoriser un accompagnement terrain personnalisé, le formateur ne pourrait suivre sur une journée que 4 à 6 participants maximum. Par exemple s'il y a 6 personnes à suivre, ce nombre ne permet qu'environ 45mn à 1h avec chacun + un temps de déplacement entre les postes. Plus il est possible de réduire le nombre de personne observées par jour, plus nous y gagnerons en qualité.
Faire un point sur l'acquisition et mise en œuvre des outils dispensées en formation initiale
Créer des synergies après expérimentation des outils
Susciter la parole de chacun et la prendre en compte dans une élaboration de ce que chacun fait de sa pratique.
Apporter un éclairage prenant en compte le participant, aux prises avec une situation singulière afin de mieux comprendre ce qui se vit pour lui face à cette situation mais également face aux membres de l'équipe et aux enjeux institutionnels.
Présentation de l'agent sur ce qu'il a pu mettre en place depuis la formation initiale (réussites/difficultés)
Séance de questions / réponses et éclairage personnalisé
En fonction des situations rencontrées lors de la présence du formateur, débrief.
Méthode : Exposition – Exploration – Interprétation – Réaction
SWOT : forces, faiblesses, possibilités, dangers et conseils pour transformer les échecs en réussites.
Mieux cibler les attentes des usagers
Mieux utiliser les ressources pédagogiques et outils lors de la formation initiale à disposition
En fonction du nombre de participants à accompagner
Personnes en situation d'accueil physique et/ou téléphonique
Avoir suivi une formation initiale sur l'accueil au sein de CQFD
Bienveillante et conviviale, notre pédagogie est basée sur l'intelligence collective.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.